Infos sur le livre
éditions : De Borée
date de publication : 13-06-2019
pages : 322
prix : 19,90€
Résumé éditeur
La petite Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d'une "marmaille" joyeuse qui s'ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C'est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s'occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c'est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l'affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d'autres projets pour ces petits Réunionnais, notamment les envoyer en métropole, où ils seront accueillis dans des foyers ou des familles adoptives. Lorsque la fillette apprend qu'elle va être séparée de Gros Monmon, du haut de ses quatre ans, elle ne comprend pas bien où on l'emmène et pour quelle raison... Arrachée à ses racines, que lui restera-t-il de cette petite enfance et de ses souvenirs enfouis mais bien présents ? Peut-être un chant ancestral : "Valet, valet, prête-moi ton fusil..."
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure dont chaque nouvelle lecture est pour moi un très beau moment.
De quoi est-il question ?
Dans les années 1960, la petite Lili vit sur l'île de la Réunion avec sa "Gros Monmon" et si la vie est parfois difficile, rien ne semble pouvoir venir tromper son bonheur. Jusqu'au jour où une dame vient la chercher, elle mais aussi d'autres enfants, pour les mettre tous dans un avion en direction de la métropole.
Quelque part en Creuse, un couple ne pouvant avoir d'enfant fait le choix de se tourner vers l'adoption. Mais les dossiers sont longs et compliqués... désespérants... Alors le couple décide de répondre à un appel du pays : adopter un enfant de la Réunion, le faire venir en métropole pour repeupler ce département de Creuse déserté.
Dès lors, tout sera question d'adaptation pour des parents peut-être pas tout à fait prêts à l'être et une petite fille regrettant amèrement son passé. Un passé qui ne manquera pas de ressurgir, des années plus tard, lorsque la fillette devenue grande commencera à s'interroger tout en tentant de construire sa propre vie.
Du côté de la forme...
Corine Valade fait partie de ces auteures dont je ne manquerais chaque nouveau roman sous aucun prétexte car ses romans, et elle-mêmes, savent toujours m'apporter une émotion très forte qui fait du bien dans les moments difficiles.
C'est une part bien peu connue de notre histoire de France que l'auteure a à coeur de présenter ici : celle des enfants arrachés à tout ce qu'ils avaient toujours connu pour aller repeupler un département français trop oublié par les grandes villes : la Creuse. Et si aujourd'hui la Creuse reste encore un département bien peu peuplé, ce roman donne une idée de ce que cela pu être.
Ici, nous découvrons Lili, une petite fille très attachante et très touchante à la place de laquelle on se met très facilement. Car on imagine alors tous ce que l'on aurait pu ressentir, enfin, d'être arraché à notre vie pour aller vivre à des milliers de kilomètres pour la seule ambition de quelques hommes politiques. Réfléchi de la sorte, quelle tragédie...
Ce roman est aussi un beau moyen de découvrir un peu de l'histoire de la Réunion et sur la condescendance de la métropole sur les anciennes colonies. Un moyen aussi de rendre compte à la fois des différences de cultures mais à la fois du pouvoir de l'amour sur tout le reste. Car finalement c'est une belle leçon d'amour que nous offre ce roman.
Nous le savons, nous finissons tous par oublier une part d'enfance. C'est ce qui va arriver ici à Lili qui, plus tard, devenue adolescente puis adulte tentera de débrouiller son passé. Un moment d'omniscience pour le lecteur qui, lui, sait et va avoir envie de guider Lili dans sa quête tout en étant fort émue par l'évolution de cette jeune fille au fil de l'histoire.
C'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé la plume si poétique d'une auteure qui sait raconter de belles histoires et nous offrir de vrais beaux moments d'émotion. Des moments renforcés par des relations humaines qui font du bien et qui redonnent foi en l'humanité en opposition aux quêtes de pouvoir et d'ambitions.
En conclusion...
Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que je suis ravie d'avoir pu lire en un rien de temps, très prise que j'ai été dans l'histoire de Lili. Avec ce roman j'ai beaucoup appris sur une terrible histoire française peu connue. Une belle occasion de se laisser toucher et émouvoir, une belle occasion de s'ancrer dans d'autres visions du monde.
Ce sera bien sûr avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteure dès que j'en aurai l'occasion et c'est avec force que je vous conseille cette lecture.
Merci à Pampoune pour cette chronique très complète et élogieuse.L'histoire est parfaitement décrite sans trop en dire afin de laisser planer le suspens. Je suis toujours surprise par les compliments car je ne suis jamais sûre de moi! Mais promis, je vais continuer d'écrire, avec sincérité... Corine
RépondreSupprimerUn très beau roman. On apprend beaucoup sur un fait méconnu. Bravo pour ta chronique.
RépondreSupprimer