mercredi 24 juillet 2019

Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz - Jean-François Vivier, Joël Costes et Régis Parenteau-Denoël



Infos sur le livre

éditions : Artège
date de publication : 29-05-2019
pages : 52
prix : 14,90€

Résumé éditeur

Fin juillet 1941 à Auschwitz, le franciscain Maximilien Kolbe fait le sacrifice suprême. Il offre sa vie en échange de celle d'un père de famille. Cette fin héroïque ne doit pas faire oublier ce que fut le reste de la vie de cet homme hors du commun : journaliste, créateur d'une gigantesque aventure de presse, missionnaire au Japon... la vie de Maximilien Kolbe fut d'une richesse stupéfiante pour un homme qui ne souhaitait que la pauvreté. Une vie au service de la Vierge Marie. « Je voudrais m'user jusqu'à la corde au service de l'Immaculée, disparaître sans laisser de trace, et que le vent emporte mes cendres aux quatre coins du monde. » Maximilien-Marie Kolbe.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Artège grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette BD consacrée à un homme dont j'avais envie depuis longtemps de connaître l'histoire.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en juillet 1941, le prêtre Maximilien Kolbe a été arrêté et envoyé au camp d'Auschwitz pour avoir un peu trop contrarié le régime en place. C'est grâce à la foi qu'il parvient à supporter sa condition. Mais le jour où une évasion a lieu, le jour où dix prisonniers sont choisis au hasard pour être exécutés, le prêtre n'hésite pas à prendre la place d'un père de famille.

Dans une cave froide, sans eau ni nourriture, humiliés autant que faire se peut, les dix hommes savent qu'ils ne ressortiront pas de là vivant. Pourtant, pendant des jours, ils ne se lasseront d'écouter l'histoire de vie de Maximilien, de son enfance en Pologne jusqu'à son voyage au Japon en passant par son aventure éditoriale d'un magazine religieux.

L'occasion pour l'homme de faire un point sur sa vie tout en redonnant envie de se battre a ses compagnons d'infortune. Une bataille sans issue mais qui leur redonnerai la sensation, au moins un temps, d'être de nouveau des hommes et de se souvenirs de temps plus heureux et de combats gagnés contre vents et marrées.

Du côté de la forme...

La bande-dessinée n'est pas forcément le genre que je lis le plus mais, de temps à autres, certains titres m'intriguent comme cela a été le cas pour celui-là. D'autant que le graphisme de couverture me semblait plutôt attractif.

Soyons clairs... Nous sommes là avec les éditions Artège ce qui implique, forcément, un parti pris religieux catholique du texte et du message. On est pour ou on est contre mais il convient d'en avoir conscience au moment de débuter cette lecture qui sait alors mêler avec beaucoup d'habileté l'histoire et la religion.

Il s'agit là de découvrir la vie d'un homme, d'un prêtre, qui est rentré dans l'histoire par son sacrifice mais aussi par son symbole : comment, malgré les épreuves et les circonstances, savoir agir pour le mieux et sauver sa part d'humanité. Car par cette biographie ce n'est pas tant la religion qui est mise en évidence que la seule foi en l'humain.

Et puis, par cette BD, il s'agit aussi d'en apprendre un peu plus sur l'homme et sur son parcourt avant de connaître l'enfer. Un parcourt riche en expériences qui n'est pas sans faire rêver : voyages en Europe et jusqu'au Japon, immersion dans le monde éditorial de la presse, passion de l'enseignement auprès des jeunes... Mille vies en une rythmées par le hasard (les miracles ?) et les rencontres.

Cet ouvrage se présente comme une rétrospection dans la vie du prêtre, récit conté dans les plus effroyables des conditions ce qui apporte une très forte charge émotionnelle à ce passé et à cette nostalgie d'une vie révolue. De même que les compagnons de fortune de Kolbe, le lecteur se laisse porter par le récit et cette émotion.

Niveau style, nous retrouvons aisément le style de la bande dessinée avec le récit qui se mêle aux dialogues mais dans une écriture plutôt agréable qui sait séduire. Par ailleurs, le trait de l'illustration est réaliste et prenant pour être au plus proche du document. De quoi se plonger sans mal dans cet ouvrage et en apprendre beaucoup sur la vie d'un homme porté saint par l'Église.

En conclusion...

Voici une BD qui m'intriguait pas mal et avec lequel j'ai passé un moment très fort, plein d'émotion au coeur d'une période trouble. Grâce à cet ouvrage j'ai pu en apprendre plus sur une histoire dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et qui mérite d'être connue de tous. Un ouvrage au sens artistique fort également et dont on ne ressort pas indemne.
Une BD à découvrir pour tous les amateurs d'histoire et de biographies intenses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire