lundi 1 juillet 2019

L'amour dans l'ombre - Alfred Lenglet



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 01-11-2018
pages : 233
prix : 6,50€

Résumé éditeur

Pierre abandonne sa famille pour échapper au STO et réussit à rejoindre la Résistance. Dans la forêt du mont Mouchet, vaste et tortueuse comme un labyrinthe, il demeure en proie à un profond sentiment d'impuissance et de tristesse, loin des siens. Mais il sait que le devoir l'appelle et il puisera dans la nature la force de se battre pour la liberté. Fin août 1944, en mal et en manque d'amour, il arrive en pleine nuit chez lui. Il découvre avec stupéfaction que sa maison est occupée par une autre famille et que Hortense a été arrêtée par des miliciens. Ne comprenant rien à ce qu'on lui explique, il se lance dans une course folle pour la retrouver. Il pensait avoir vécu des moments dramatiques dans le maquis. II va alors connaître une autre horreur, la peur de perdre celle qu'il aime, la trahison et son cortège d'ignominies. La passion qui lie Pierre et Hortense parviendra-t-elle à les sauver du néant ? 


Pourquoi ce livre ?


Après avoir eu la chance de pouvoir lire certains polars de l'auteur, j'étais plutôt curieuse de découvrir un autre de ses univers : le roman historique.

De quoi est-il question ?


Au coeur de la seconde guerre mondiale, Pierre vit heureux avec sa famille, loin des tourments qui ravagent le pays. Sa seule ambition, protéger au mieux les siens. Mais bientôt, tout bascule. Car bientôt, Pierre est convoqué pour partir en Allemagne et rejoindre les rangs du STO. Pour y échapper, Pierre décide alors de s'engager en Résistance.

Pendant ce temps, son épouse tente de s'en sortir comme elle le peut dans un monde en perdition et dans une campagne où les délations deviennent maîtresses. Une vie dure et rongée par la crainte du quotidien et des lendemains. Jusqu'au jour où tout bascule dans un monde qui ne sera plus jamais le même.

Car à la fin de l'été 1944, Pierre rentre chez lui avec la vive espérance de retrouver ceux qu'il aime et regagner une vie "normale", oublier les épreuves. Mais son épouse, Hortense, a été arrêtée et n'est plus chez eux. Pierre n'aura alors de cesse de remuer ciel et terre pour retrouver celle qu'il aime et, enfin, rentrer au foyer.

Du côté de la forme...

Chacun le sait, ce genre de roman est typiquement le genre de romans que j'aime découvrir, dans lesquels j'aime me plonger et qui savent toujours me toucher au plus profond. Alors quand, de plus, l'auteur est quelqu'un que j'apprécie, je n'hésite plus.

Il est très aisé, dès le début du roman, de s'attacher aux personnages de cette histoire et de se laisser porter par un autre temps, une autre époque et d'autres modes de vies. Des vies bien éloignées de celles qui sont les nôtres aujourd'hui et décrites avec brio par l'auteur qui, pourtant, ne l'a pas vécu. De fait, il le raconte comme retraçant un récit entendu et cela fait du bien.

Certes, nous revoilà une nouvelle fois dans un cadre où il est question de la seconde guerre mondiale et des épreuves vécues à cette époque. Pour autant, l'auteur sait user d'un angle moins vu : celui du STO d'une part et celui des vies qui ne changèrent finalement guère à la campagne au début des conflits. Un réalisme fort qui percute.

Nous retrouvons bien sûr aussi ici les questions de liens familiaux qui ont toujours une force considérable dans ce type de romans pour nous rappeler, à chacun, ce qui est véritablement important et ce que nous sommes tous prêts à faire pour protéger et sauver les siens. D'autant plus dans une période troublée marquante.

La seconde partie du roman est plus forte encore avec la volonté d'un homme de braver tous les dangers pour retrouver sa famille ce qui n'est pas rien et ce qui ne peut qu'émouvoir. En cette seconde partie nous retrouvons un peu du talent de l'auteur à nous plonger dans des intrigues au sens premier du terme. De quoi faire monter l'angoisse du lecteur jusqu'à la résolution.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ici le style de l'auteur mais dans un genre différent, un genre où il su mêler intrigue et histoire tout en nous offrant des personnages touchants avec lesquels le lecteur est fier et heureux de parcourir un bout de chemin. Par ailleurs, écrit avant ses polars, ce roman dévoile le style d'un auteur qui sait mêler les émotions.

En conclusion...

Voici un roman qui s'inscrit parfaitement dans le type de lectures que j'apprécie et avec lequel j'ai passé un très agréable moment. Voici un roman qui mêle histoire et frémissements pour le lecteur qui est invité ici à découvrir un auteur qui depuis a gagné ses gallons. Voici un roman tel qu'on les aime mais avec des thématiques un peu différentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire