samedi 15 juin 2019

La reine de Jérusalem - Patrick Banon



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 21-02-2019
pages : 251
prix : 19,90€

Résumé éditeur

953 avant l'ère chrétienne. Salomon règne sur le royaume d'Israël. Le temple de Jérusalem est en construction. Recluse dans une chambre de l'ancienne maison de David, Bethsabée se meurt. Empoisonnement ou châtiment divin ? Alors qu'elle vit ses derniers jours, Bethsabée revient sur son passé et confie à la jeune Abishag, ultime et virginale compagne de David, les secrets de sa destinée. Une vie semée d'épreuves et de tragédies qui ont fait d'elle une femme fatale, à la fois aimante et crainte. Adultère - elle a aimé David alors qu'elle était l'épouse d'Urie, l'un de ses plus loyaux officiers - , la vengeance au coeur, elle a agi dans l'ombre pour que son fils Salomon reçoive l'onction royale - , toute-puissante, Bethsabée ne compte plus ses ennemis. Et tous voudraient sa mort. Mais son plus terrible secret reste à venir. Amours interdites, trahisons, guerres tribales, révolution de palais, Patrick Banon nous plonge au coeur de l'odyssée biblique, à la rencontre d'une femme de légende.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait beaucoup tentée depuis que j'en avais entendu parler.

De quoi est-il question ?

Au terme de sa vie, la reine Bethsabée est recluse dans une chambre de la maison de David, son époux, et voit peu à peu la vie lui échapper. Sa seule compagnie, elle la tient d'Abushag, l'épouse de David, et profite de ces derniers instants de relations humaines pour revenir sur son histoire, sur son passé, sur sa vie de femme et surtout de reine. 

Car la vie de Bethsabée est une vie semée d'embûches durant laquelle elle dû vivre les adultères et les guerres tout en tentant, contre l'avis général, d'être une femme moderne et forte, une femme pouvant prendre des décisions et pouvant jouer un rôle dans la politique de son temps. Tout cela en étant une mère pour son fils Salomon.

Alors, au fil des ans, Bethsabée s'est créé des ennemis, des ennemis qui voudraient bien voir sa perte dans un monde où les femmes doivent être transparentes. Et Bethsabée se souvient, se confie, tente pour l'ultime fois de laisser sa marque dans une époque troublée, une époque avant la naissance du Christ devenue légende.

Du côté de la forme...

Depuis que j'avais entendu parler de ce roman, je savais qu'il me faudrait le lire d'autant que j'avais beaucoup aimé l'histoire de Bethsabée par la plume de Marek Halter. J'étais donc très curieuse de la redécouvrir ici et le résultat a été à la hauteur de mes attentes.

Si l'Antiquité n'est pas la période historique qui me passionne le plus, j'ai plaisir de temps à autres de m'y plonger et ce roman était une belle occasion de retrouver ce genre d'univers avec, notamment, un personnage historique aussi intriguant que passionnant, aussi touchant qu'énigmatique. Car les reines de l'Antiquité, voilà qui porte toujours.

Il est vrai qu'au niveau des témoignages nous n'avons finalement que très peu de choses au niveau historique sur ces personnages antiques et il est toujours agréable de faire fonctionner notre imaginaire en parallèle du peu d'éléments que nous avons. D'autant que c'est avec brio que l'auteur mêle les deux pour nous donner l'illusion d'un document à travers des conversations fictives.

 J'ai beaucoup aimé le cadre offert par ce roman qui nous laisse aisément voir la vie des palais à cette époque, le luxe de ces lieux étonnants et la vie quotidienne au sens large entre querelles et vies à des lieues de ce que nous connaissons aujourd'hui. Un côté très "Mille et une nuit" dans le bon comme dans le mauvais pour un imaginaire féérique.

Bethsabée est une femme qui m'a énormément touchée et que j'ai eu grand plaisir à suivre, qui m'a émue par son récit et pour laquelle je n'ai cessé de souhaiter une issue possible. L'adultère devient la norme mais, surtout, ce roman nous rappelle combien l'amour d'une mère est une chose intemporelle qu'il convient de toujours laissé au premier plan.

Que dire du style de l'auteur si ce n'est qu'il s'agit d'un style précis et sans faille qui fait du bien, un style travaillé où la documentation est essentielle mais qui ne nous noie pas dans un trop plein de connaissances. Un style qui sait aussi nous émouvoir en nous rendant des personnages historiques au plus "vrai".

En conclusion... 

Voici un roman dont j'avais hâte de vous parler et qui a été pour moi une très belle découverte tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme. Voici un roman qui change de ce dont on a l'habitude et qui sait nous offrir un moment hors du temps remettant en perspective des pages connues de tous de l'histoire et de l'histoire biblique.
Un roman à découvrir pour les amateurs de récits forts et précis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire