dimanche 9 juin 2019

Un facteur pas comme les autres - Michel Fabre



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 05-04-2019
pages : 176
prix : 15€

Résumé éditeur

 Trente-cinq kilomètres de chemins pierreux, de prés et de bois pentus, sacoche à l'épaule, voilà le quotidien de Paul, dernier facteur à pied sur l'Aubrac. Quand il est muté là, il arrive de Paris où il assurait le tri dans des wagons postaux. Au village, on se méfie du Parisien surtout quand, en plus de ses tournées, il se met à élever des vaches et à faire commerce des bêtes dans les foires... Mais qui est donc cet homme ? Rien ni personne ne semble l'impressionner, le moindre de ses agissements déconcerte, voire dérange, et il surprend tout le monde par sa hardiesse, son courage, sa générosité. Une vie hautement romanesque au coeur des grands espaces, parmi les plus authentiques de l'Hexagone, qui caractérisent l'Aubrac.

Pourquoi ce livre ?

Dès l'annonce de ce roman, j'ai été tentée pour le lire, très intéressée par la thématique des facteurs d'un autre temps que l'on a oublié.

De quoi est-il question ?

Paul a toujours vécu en Aubrac, fier de sa région et passionnés des travaux de la ferme. Sauf ces trois dernières années où la vie l'a conduit jusqu'à la capitale où il a exercé le métier de facteur. Alors, bien sûr, lorsqu'une mutation lui permet de retourner dans sa région, l'homme est enchanté et prêt à accomplir la mission qui lui est donnée.

Car aller distribuer le courrier dans les grandes étendues de l'Aubrac, à pied, par tous les temps, apparaît plus comme une vocation que comme un métier au sens stricte. Alors, pour les locaux, voir un parisien venir accomplir cette tâche est loin d'être vu d'un très bon oeil. D'autant que l'homme semble s'y connaître un peu trop sur la vie des fermiers.

Pourtant, peu à peu, Paul parvient à se faire accepter et se rendre indispensable. Son savoir et sa bienveillance sont accueillie avec joie par les âmes isolées même si, parfois, Paul devra encore faire preuve de grande force de caractère pour s'opposer aux croyances ancestrales et tradition, pour s'opposer aussi à une modernité qui pourrait tout changer.

Du côté de la forme...

Ayant pris beaucoup de plaisir à la lecture du précédent roman de l'auteur, j'avais hâte de me plonger dans ce nouvel opus traitant, de plus, d'un sujet qui m'intéressait tout particulièrement : la réalité d'un métier à une autre époque que la nôtre.

En débutant ma lecture, j'avais une vague idée de ce à quoi m'attendre mais, malgré tout, je suis ravie de pouvoir dire que l'auteur a su au fil de son roman, me surprendre à plusieurs reprises ce qui a rendu ma lecture beaucoup plus intéressante et plus fine que ce à quoi je pouvais m'attendre. Car s'il est bien question des facteurs dans les années 50, ce roman est aussi beaucoup plus.

Certes, dans ce roman, il va être question de découvrir ou redécouvrir la réalité de ce métier à une époque où il s'exerçait sans voiture. L'auteur sait alors nous replonger dans un hiver glacial ou dans la renaissance du printemps. Une réalité que nous avons oublié et qui remet en perspective ce que nous croyons acquis et ordinaire.

Paul est un personnage qui m'a beaucoup touchée en ce qu'il fait partie de ces personnages que nous souhaiterions connaître dans le réel : gentil, sincère, honnête, serviable... Mais surtout un homme passionné que nous allons voir évoluer et dont les relations humaines ne peuvent que nous émouvoir, nous rappeler aussi la réalité de l'occlusion du monde rural.

Car ce roman est aussi un roman dit de terroir, un roman qui nous dévoile la vie reculée au coeur de l'Aubrac, une vie difficile mais qui, à plus d'un titre, fait aussi rêver pour peur que l'on souhaite se retirer du monde. Une vie où l'on rencontre des gens "vrais" et où le décors est un personnage à part entière.

Question style, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Michel Fabre qui débute sur un aspect plutôt documentaire destiné à nous faire découvrir l'Aubrac pour, peu à peu, basculer dans le roman et dans la fiction avec des scènes de pure poésie et des engagements humains qui nous émeuvent avec force.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment, un roman fort du cadre qu'il nous offre et d'un sujet trop peu souvent traité en littérature qui gagne d'un important rappel historique. Voici un roman qui redonne aussi confiance en l'être humain et qui nous touche du caractère parfois bien trempé des ruraux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire