Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 10-05-2019
pages : 288
prix : 7,50€
Résumé éditeur
Assassinés en plein jour
dans une imposante demeure à Sceaux… Cette affaire d’adultère fait
grand bruit, d’autant qu’il s’agit d’Alice Dubourg, fille et épouse
d’avocats fiscalistes de grand renom, et de François Villon, inspecteur
de la brigade de répression du banditisme et meilleur ami d’enfance du
mari trompé. La Scientifique n’a relevé aucun indice. Le fils aîné
du couple Dubourg, rentré inopinément chez lui, a découvert la scène.
Retrouvé errant dans le RER, il a été hospitalisé en état de choc. La
police piétine. Mais si l’enquête n’apprend rien sur l’assassin, elle
éclaire de sa lumière crue le véritable visage des protagonistes. Les
masques tombent tandis que la vie continue. Élisabeth Villon et Henri
Dubourg doivent rebâtir un quotidien pour les quatre orphelins, qui
n’ont plus qu’eux pour croire en l’avenir.
Pourquoi ce livre ?
Très attentive aux parutions de la maison d'édition mais ne vous ayant pas beaucoup parler de ses polars, j'ai eu envie d'y remédier en vous parlant de celui-ci.
De quoi est-il question ?
Alice Dubourg est issue d'une famille et aux mentalités bien ancrée dans une supérioté de niveau social. Son père ainsi que son mari sont de brillants avocats fiscalistes, hors de question qu'elle sorte des clou. François Villon est inspecteur de police et son rôle lui impose une vie sans accroc. Pourtant, ces deux-là entretenaient en secret un liaison.
Le secret éclate le jour où les amants sont retrouvés au domicile de Villon, assassinés. Un conjoint jaloux, un cambriolage qui aurait mal tourné ? Toutes les pistes sont plausibles d'autant que les indices sont rares. Et bientôt, si ce n'est la lumière sur l'affaire, c'est du moins la lumières sur deux personnes qui va être faite, à la grande surprise de leurs proches.
Et alors que la police tente de démasquer le coupable, Elisabeth Villon et Henri Dubourg doivent tant bien que mal reprendre une vie normale. Pour eux, pour leurs enfants. Mais la perte est lourde et tous les regards sont rivés sur eux. D'autant que dans les familles bourgeoises les accusations vont vite contre ceux qui n'entrent pas dans le rang.
Du côté de la forme...
Depuis son annonce, ce polar me tentait. Le nom du protagoniste, François Villon, la couverture, le résumé plutôt accrocheur. Et un résumé, surtout qui me laissait entrevoir tout ce que j'aime : des secrets et de l'hémoglobine.
Il y a les polars qui démarrent et nous mettent tout de suite dans l'action, il y a les polars qui se mettent peu à peu en place. Etrangement, celui-ci mêle habilement les deux avec, d'une part, un double-crime odieux qui met tout de suite les enquêteurs dans l'action et, d'autre part, une plongée du lecteur dans le monde particulier des personnages qui vont évoluer.
Au niveau de l'enquête, tout va donc se dérouler comme un polar comme on les aime avec des mystères, des secrets, des pistes qui n'aboutissent pas... En tant que lectrice, j'ai bien sûr eu envie de "deviner" la fin mais si j'ai réussi à anticiper certaines réponses je dois bien avouer que la fin a tout de même su me surprendre.
Mais le point fort de ce roman vient de ses personnages que le lecteur ne tarde pas à détester pour leurs mentalités qu'il est parfois difficile de comprendre. Une belle manière d'entrer dans un monde que nous ne maîtrisons pas et qui nous permet de nous rappeler que, face à la douleur et à la perte, chacun fait comme il le peut.
Alors, certes, je dois avouer que c'est pour le nom du protagoniste, François Villon, que j'ai été intriguée. Et il est vrai que l'auteure sait jouer de références dans son roman, des références que la littéraire que je suis a vraiment apprécié au plus haut point. Le roman est parfaitement compréhensible sans s'y attacher mais cela fait un plus non négligeable.
J'ai découvert le style de l'auteure avec ce roman et si j'ai trouvé certaines longueurs au fil du récit je me suis totalement laissée embarquée par cette intrigue jusqu'à son aboutissement. C'est avec brio qu'elle a su créé ici des personnages forts qui marquent et une intrigue originale somme toute car elle se mêle au retour à la vie de ceux qui restent.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir pu découvrir, que je suis ravie d'avoir pu dévorer. J'ai adoré détester certains personnages et me plonger dans un univers qui n'est vraissemblablement pas le mien. Voici un polar relativement classique mais qui mérite le déplacement et qui vaut le coup d'être lu.
J'apprécierai lire un autre roman de l'auteure à l'occasion.
Je tombe par hasard sur votre critique qui fait du bien. Puis-je la mettre sur ma page facebook ? Si vous avez de l’appétit, j'ai publié six autres romans, mais hélas ils ne sont pas en poche. Merci de votre lecture. Patricia
RépondreSupprimer