dimanche 9 juin 2019

L'enfant du Carladès - Serge Camaille



Infos sur le livre 

éditions : De Borée
date de publication : 06-07-2017
pages : 255
prix : 17,90€


Résumé éditeur

Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. A quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient ! Depuis les années 30, la Seconde Guerre mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina. Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance...

Pourquoi ce livre ?

Cela faisait un bon moment que ce roman me tentait, d'autant qu'ayant reçu le Prix Arverne l'an dernier, je ne doutais pas de passer un bon moment.

De quoi est-il question ?

D'un côté, il y a Maxime qui tient une boutique place Delille, à Clermont-Ferrand. Chaque jour, il se demande s'il doit fermer et ce que l'avenir lui réserve. De l'autre, il y a René, un vieil homme fort d'un passé riche et émouvant qu'il voudrait, avant de partir, pouvoir transmettre à sa petite fille qui compte tant pour lui.

Dès lors, jour après jour, les deux hommes s'entretiennent et René raconte son histoire, de son enfance au coeur de l'Aubrac à ses amours de jeunesse en passant par les temps de guerres et d'épreuves de toutes sortes. Il racontera aussi l'amour de sa vie, Irena, rencontrée dans un pays de l'Est et le temps des enfants qui ne sera pas non plus des plus simples...

Jour après jour, Maxime va alors prendre en note l'histoire de cet homme qui a traversé le siècle, qui a vécu le pire et le meilleurs, qui a connu l'amour et le deuil, les gains et les pertes mais qui, surtout, fit de sa vie une vie de rencontres inoubliables, une vie cachant aussi de lourds secrets qu'il est aujourd'hui prêt à révéler...

Du côté de la forme...

Il y a des livres qui vous tentent mais que vous mettez du temps à commencer parce qu'il y a toujours un autre livre qui vient se greffer. Jusqu'au jour où vous l'ouvrez enfin et où vous le dévorez en un rien de temps.
Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis un peu demandé si j'allais accrocher car la mise en scène me paraissait être un peu trop journalistique de la part de Maxime. Mais dès lors que le récit de René a débuté, je me suis laissée embarquer et toucher par cette histoire qui fait très récit de grand-père comme nous aimons tous en entendre sur un temps que nous n'avons pas connu.

Car le lecteur va très vite comprendre que la vie de René fut une vie riche ne manquant pas de rebondissements et qui a su s'intégrer dans tous les grands moments du demi-siècle, dans l'épreuve comme dans les moments de bonheur. Tout cela doublé d'une histoire familiale prenante et troublante dans laquelle beaucoup pourront se reconnaître.

Ce roman porte une thématique qui importe également beaucoup à l'heure actuelle : les relations intergénérationnelles où chacun apprend de l'autre avec des relations d'amitié sincères qui se mettent en place alors que rien ne semblait pouvoir le prévoir. de quoi rappeler que nous avons tous à apprendre des échanges avec l'autre.

Au niveau de la lecture, nous sommes là face à un roman qui se dévore et peut se lire en une fois car tout s'enchaîne avec beaucoup d'émotion et des "fins de journées" qui donnent envie de toujours aller plus. Pour autant, les amateurs de nouvelles pourront s'offrir une lecture d'une "journée par jour" ce qui permettra de se mettre aisément à la place de Maxime qui vit le récit au quotidien.

Question style, j'ai beaucoup aimé retrouver celui de Serge Camaille qui a une écriture bien reconnaissable et emprunte du témoignage, emprunte du journalisme qui apporte un vrai plus dans ce rappel historique. Car ce roman sent aussi le vécu de l'auteur qui a su reccueillir des témoignages et nous les retransmettre pour la postérité.

En conclusion... 

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis pas mal de temps et dans lequelle je suis vraiment contente d'avoir enfin pu me plonger entre deux lectures plus conséquentes. D'autant qu'au niveau émotionnel, ce roman est certes court mais nous fait passer par de multiples sentiments ce qui est toujours très appréciable.
Un roman que je vous invite à découvrir si les histoires du passé vous passionnent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire