mercredi 5 juin 2019

Dans le même bateau - Cassandra Rocca



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 06-02-2019
pages : 284
prix : 12,90€

Résumé éditeur 


Coincés, ensemble, sur le même paquebot ! "Je hais la Saint-Valentin" ! C'est la devise d'Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l'amour en rose alors qu'elle-même n'y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l'a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu'elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit coeur brisé... Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l'amour n'est pas un naufrage ! Laissez-vous embarquer et oubliez l'hiver !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture plutôt attractive d'une collection prometteuse.

De quoi est-il question ?


Emily, une jeune londonienne exilée à New-York, voit d'un très mauvais oeil les couples défiler dans l'agence de voyage pour laquelle elle travaille à l'approche de la Saint-Valentin. L'amour, la jeune femme y a fait une croix dessus. Alors voir tous ces couples se bécoter avec, en prime, leurs exigences pour une Saint-Valentin de rêve, très peu pour elle !

Il faut dire que, question déceptions amoureuses, Emily en a eu pour son grade. Alors, bien sûr, quand apparaît dans l'agence son premier amour de jeunesse et qu'elle se voit contrainte d'organiser pour lui une croisière de rêve pour redorer l'image de sa société, Emily n'est pas convaincue. D'autant que même après toutes ses années, Matt ne la laisse pas insensible.

Mais lorsqu'Emily embarque pour la croisière qu'elle a si bien organisé, le hasard la place face à Steve, l'homme qui l'a plaquée à quelques jours de leur mariage. Prise de court et par orgueil, Emily décide alors de s'inventer un fiancé, trompant la réalité de sa vie où sa seule compagnie est celle d'un chat à trois pattes...

Du côté de la forme...


La romance, ce n'est pas mon genre de prédilection. Mais de temps en temps, j'aime bien en lire une et le fait d'avoir ici à faire à une traduction venant de l'italien n'était pas pour me déplaire, ce pays n'étant pas forcément le plus représenté en littérature.

Nous n'y couperons pas, ce roman n'est pas sans porter les gros clichés de ce type de fiction : une héroïne déçue par l'amour, des retrouvailles avec un amour de jeunesse, des "je t'aime moi non plus" et des rebondissements amoureux empreints de malentendus... Bref, rien de très neuf mais une recette efficace qui fonctionne toujours et permet de passer un bon moment.

Emily est une jeune femme à laquelle il est aisé de s'attacher et que l'on a envie de suivre dans son aventure, que l'on a envie de prendre dans nos bras tout en ayant parfois envie de la secouer. Il faut dire qu'Emily est tout ce qui peut m'agacer : ancrée dans ses convictions, un brin désagréable parfois et apte à prendre la mouche assez rapidement. Mais un personnage qui sait nous émouvoir.

Ce roman entre typiquement dans le genre de romances qui fait rêver et qui fait du bien : un amour de jeunesse retrouvé, quelques quiproquo et une bonne dose d'humour. Chaque scène est attendue mais plaisante et le cadre est plutôt enchanteur avec le thème de la croisière, les paysages idylliques et, force est de le constater, une ambiance générale parfaite pour la détente.

Je dois avouer cependant qu'avec le nom de l'auteure et la traduction depuis l'italien, j'espérais retrouver un peu plus de l'Italie. Or, l'héroïne est une londonienne installée à New-York ce qui apporte plus ce côté chic que ce côté rital que j'aurais souhaité même si les forts caractères des personnages le rappellent un peu.

Au niveau du style, nous retrouvons bien le genre de la romance et l'ensemble est plutôt bien écrit avec ce côté addictif que l'on peut espérer. L'émotion est présente et l'auteure sait apporter une petite touche en plus à la romance globale avec le chat Hal et le couple de retraités qui n'est pas sans nous faire songer à nos grands-parents ce qui est plutôt attachant.

En conclusion...

J'étais plutôt curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai passé un moment plutôt agréable même si cette romance ne m'a pas semblé très originale par rapport aux autres romans du genre. Bref, une petite lecture agréable qui fait du bien entre deux lectures plus conséquentes avec des personnages qui nous attendrissent.
Une lecture qui devrait toucher les amateurs du genre pour une auteure dont je serai contente à l'occasion de lire un autre titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire