vendredi 14 juin 2019

J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 28-02-2019
pages : 480
prix : 21,90€

Résumé éditeur

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ? En quatre escales, Montréal, San Diego, Barcelone et Jakarta, dans un jeu de miroirs entre 1999 et 2019, J'ai dû rêver trop fort déploie une partition virtuose, mêlant passion et suspense, au plus près des cœurs qui battent trop fort.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis avec assiduité depuis quelques années maintenant.

De quoi est-il question ?

Nathy est hôtesse de l'air et, depuis des années, voyage aux quatre coins du monde. Il y a 20 ans, lors d'un voyage pour Montréal, toute jeune femme, Nathy a vécu une histoire sans lendemain. Une histoire qu'elle a su garder secrète, qu'elle a même oublié, ne se préoccupant plus par la suite que de son mari et de sa fille.

Mais en 2019, des événements étranges commencent à se produire pour Nathy, un ensemble de coïncidences qui la font replonger dans cette vieille histoire. De quoi, pour Nathy, avoir le sentiment de vivre un véritable voyage dans le temps où tout s'allie pour la faire douter et la ramener dans un passé qu'elle croyait avoir oublié.

Quatre escales, quatre coins du monde... Une ambiance étrange qui pourrait bien avoir un lien avec cette pierre qui lui avait été offerte des années plus tôt avec la promesse de pouvoir revivre le passé. A moins que quelqu'un d'autre, de mal intentionné, ne tire toutes les ficelles pour faire payer à Nathy une faute commise...

Du côté de la forme...

Michel Bussi est un auteur que j'aime suivre de roman en roman parce qu'il fait partie de ces auteurs que j'ai connu avant qu'il ne connaisse son succès actuel. Aussi, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture j'ai eu un peu de mal à savoir dans quoi je m'embarquais et, surtout, un peu de mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Car en débutant ma lecture, j'ai plus eu le sentiment de lire du Musso ou du Lévy que du Bussi (et venant de moi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle).

Car au début de ce roman, nous découvrons une héroïne dans une situation familiale délicate, qui rêve de s'évader, et qui va le faire en faisant un bond dans une histoire du passé. Difficile alors de savoir si le voyage dans le temps est réel ou si tout n'est que machination et il est vrai que ce côté "fantastique" ne m'a que moyennement convaincue.

Mais peu à peu, nous retrouvons le Michel Bussi que nous aimons avec une montée de l'angoisse et une intrigue qui se dévore pour comprendre ce qu'il s'est passé. La tension monte et le thriller prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à un final retentissant mais surtout grâce à une alternance entre passé et présent qui joue de l'angoisse montante.

Avec ce roman, le lecteur est aussi invité au voyage dans les quatre coins du monde de Montréal à Barcelone en passant par San Diego. Et l'auteur parvient bien à nous faire ressentir chacun de ces cadres avec beaucoup de talent tout en nous invitant à découvrir une héroïne assez étrange au final qu'il n'est pas toujours évident de comprendre.

Au niveau même du style, j'ai eu un peu de mal à retrouver celui de l'auteur et je dois dire que je le regrette car même si j'ai passé un bon moment de lecture il m'a manqué ce petit quelque chose que j'aime tant dans le monde du polar. Dommage. Heureusement, la dernière partie du roman réhausse l'ensemble et fait de ce roman une très bonne lecture tout de même.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir mais que, malheureusement, je n'ai pas su apprécier au même titre que les précédents de l'auteur. Voici un roman dont j'ai apprécié la lecture mais pas plus que ça. Voici un roman qui a su me faire voyager et dans lequel j'ai aimé cherché des réponses mais dont seule la fin m'a vraiment transportée.
Je continuerai malgré tout à lire les romans de Michel Bussi en espérant apprécier davantage le prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire