jeudi 13 juin 2019

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

 RELECTURE

 

Infos sur le livre

éditions : Bayard
date de publication : 2011
pages : 446
prix : 15,90€

Résumé éditeur

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...

Pourquoi ce livre ?

Avec la sortie du 4ème tome de la série, j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire depuis le début avant de la poursuivre.

De quoi est-il question ?

Alors qu'il était tout jeune, Jacob aimait écouter son grand-père lui raconter des histoires, des histoires fabuleuses d'enfants particuliers et d'une directrice d'orphelinat qui pouvait se changer en oiseau. Des histoires qu'il lui racontait preuves à l'appui avec de vieilles photos. Mais grandissant, Jacob n'a plus cru à ces histoires et a su voir les trucages des photos.

Jusqu'au soir où Jacob, devenu un adolescent de 16 ans, retrouve son grand-père mort dans la forêt derrière chez lui. Un choc d'autant plus grand que tout porte à croire qu'il aurait été attaqué par ce monstre que Jacob est certain d'avoir vu. Au grand damne de ses parents qui ne tardent pas à l'envoyer chez un psy.

Bien décidé à faire la lumière sur l'histoire de l'homme qu'il admire, Jacob fait en sorte de pouvoir partir sur l'île qui aurait abrité les enfants particuliers. Une manière pour lui de tirer un trait sur ses angoisses. Mais bientôt, Jacob comprendra que les histoires qu'il n'a jamais oublié était tout sauf des légendes.

Du côté de la forme...

Il est très rare que je relise un livre que j'ai déjà lu. Il y a tant de sorties tout le temps que prendre ce temps-là peu sembler superflu. Pourtant, concernant cette série, j'ai fait le choix de prendre ce temps-là ce qui a été une très bonne idée.

Débuter un roman dont on connait déjà l'aboutissement, c'est assez particulier mais je me suis surprise à redécouvrir ce roman comme si c'était la première fois que je le lisais. Très vite, je me suis donc attachée à Jacob, ai pleuré avec lui à la mort de son grand-père mais ai aussi su m'éverveiller face aux premières photos présentées.

Il est vrai que c'est là le gros point positif de ce roman qui, au-delà d'être un très bel ouvrage, nous offre une impression de réalisme avec des photos anciennes. Des photos rares. Important à notre époque où il est possible de prendre des milliers de photos en un rien de temps. Une manière de retrouver la force de la rareté.

Nous sommes ici face à un roman renouant avec le roman fantastique au sens propre du terme : un cadre on ne peut plus banal qui va peu à peu basculer dans un univers étrange avec du surnaturel qui existe toujours en parallèle d'un monde tout à fait banal. De quoi faire rêver le lecteur qui saura s'imaginer qu'il y a dans le monde des choses qui lui échappent.

Mais si ce roman est un roman d'aventure, il est aussi un magnifique roman d'amitié, d'amour et de courage. Un roman de rencontre et de vivre-ensemble mais qui présente aussi l'histoire de la seconde guerre mondiale d'un manière tout à fait novatrice et originale. D'ailleurs, ce roman est aussi un beau roman du respect de l'autorité naturel respectée et approuvée.

Au niveau du style, nous sommes du point de vue de Jacob. De fait, les photos aidant, on souhaiterait presque avoir à faire ici à un témoignage. L'auteur sait nous embarquer dans son univers et sait nous offrir le sentiment de faire partie prenante de la vie des enfants particuliers tout en nourrisant le lecteur d'un contexte très fort.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais déjà lu et que j'ai été ravie de redécouvrir. Voici un roman qui a de nouveau su m'embarquer et que j'ai dévoré sans pouvoir m'arrêter. Voici un roman qui a su me toucher et dont les personnages m'ont entourée de leurs bras. Voici un roman que je ne peux que vous conseiller si vous ne l'avez pas encore lu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire