dimanche 21 juillet 2019

Je me souviens, Rebecca - Nathalie Somers



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 18-08-2011
pages : 224
prix : 5,95€


Résumé éditeur

André vit au Chambon-sur-Lignon, village du Massif central où, en pleine Seconde Guerre mondiale, la population cache des réfugiés juifs. Un jour, une jeune fille à l'étincelante chevelure rousse arrive dans sa classe. Elle dit s'appeler Simone, mais André devine vite que c'est un faux prénom, qui dissimule son origine juive. Dans l'espoir de la voir plus souvent, il décide alors de devenir messager pour un chef local de la résistance, chez qui la jolie nouvelle est logée...

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du dernier salon des Oniriques et en vue de mon projet de fac que j'ai eu envie de découvrir ce roman

De quoi est-il question ?

Au coeur de la seconde guerre mondiale, André vit avec sa famille dans une petite commune de Haute-Loire : le Chambon-sur-Lignon. La guerre, les habitants du village ne la sentent que de très loin et la vie des champs, l'école et les veillées en famille continue jour après jour. Mais André, lui, préfèrerait entrer en Résistance que de rester à l'école.

Au Chambon, pas une semaine ne passe sans que le train n'amène de nouveaux habitants, des juifs ayant fuit la grande ville pour se réfugier dans ce village qui deviendra village des Justes. Et c'est par l'un de ces train que le vent amène un jour une jeune fille rousse, de toute beauté, sous le charme de laquelle André tombe immédiatement.

Très vite, le jeune garçon n'a de cesse de trouver toutes les excuses possibles pour passer du temps avec celle qu'il a nommé pour lui-même Rebecca. Mais comment une relation peut-elle être possible entre secrets, craintes, passé douloureux et présent bien éprouvant ? D'autant que les dénonciation font rages dans tout le pays...

Du côté de la forme...

Voici typiquement le genre de lectures que j'affectionne dans le genre du roman de terroir. J'étais donc très curieuse de découvrir ce même genre d'histoire mais dans un roman adapté pour la jeunesse tout en découvrant une auteure que je n'avais jamais lue.

Tout commence avec une belle découverte de la vie d'un petit village de Haute-Loire dans un cadre historique très prenant. Très émouvant lorsqu'on connaît mais très instructif dans le même temps pour tous lorsqu'on ne connaît pas forcément, et ce surtout pour les plus jeunes. Et sans aller trop loin dans le pédagogique, la sauce prend.

L'auteure prend beaucoup de temps pour conter cette histoire du village des Justes : l'arrivée des nouveaux habitants, le secret jalousement gardé mais aussi, et c'est là la beauté de ce roman, la réaction des enfants qui savent mais sont aussi dans le secret et ne s'interrogent pas. L'occasion de donner un vrai rôle aux enfants et de ne pas les faire passer pour idiots.

L'arrivée de celle qui sera nommée Rebecca va tout changer pour le personnage principal et, bien sûr, le roman va basculer dans une histoire de romance entre deux adolescents qui ne laisse pas insensible. Un beau pied de nez pour démontrer que l'humain est toujours plus que le mal et que les belles histoires peuvent naître n'importe où.

Mais pendant tout ce temps, à l'image du personnage, le lecteur ne s'empêcher de s'interroger sur qui est Rebecca. Quel est son véritable nom ? D'où vient-elle ? Qui est-elle même ? Et puis, peu à peu, la tension va monter avec des problématiques liées à la période pour aller au plus fort de l'émotion pour le jeune lecteur.

Question style, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure raconte l'histoire et les personnages avec beaucoup de force et un travail de pédagogie qui ne prend pour autant jamais le pas sur sur l'intrigue et la fluidité du texte. Et jusqu'à la fin du roman, l'auteure sait ménager son lecteur pour lui offrir une histoire touchante et marquante.

En conclusion... 

Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très agréable moment typiquement dans le genre de lectures que j'aime mais, cette fois, adaptée pour les enfants avec une part plus belle donnée à l'explication historique. Un roman plein d'émotion qui fait du bien et nous offre un moment plus doux d'une période historique troublée. 
Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure et serai ravie à l'occasion de lire d'autres de ses romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire