samedi 8 février 2020

Enfin Libre - Asia Bibi

 

Infos sur le livre

éditions : Le Rocher
date de publication : 29-01-2020
pages : 216
prix : 17,90€

Résumé éditeur

« Je n'ai pas la mémoire des dates, mais il y a des jours qu'on n'oublie pas. Comme ce mercredi 9 juin 2010. Je suis arrivée, avant que le soleil ne se couche, pour la première fois au centre de détention de Shekhupura, où j'ai passé trois années avant de changer de prison comme on change de maison. » Dans la République islamique du Pakistan, la chrétienne Asia Bibi a été condamnée à mort pour avoir bu de l'eau dans un puits utilisé par les musulmans. Elle a passé neuf années en prison, neuf années à être humiliée et torturée pour avoir « blasphémé ». Voici le témoignage exclusif d'une simple mère de famille devenue le symbole mondial de la lutte contre l'extrémisme religieux. Mon histoire, vous la connaissez à travers les médias, vous avez peut-être essayé de vous mettre à ma place pour comprendre ma souffrance... Mais vous êtes loin de vous représenter mon quotidien, en prison, ou dans ma nouvelle vie et c'est pourquoi, dans ce livre, je vous dis tout.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Rocher grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce témoignage bouleversant que j'espérais lire depuis tellement d'années...

De quoi est-il question ?

En juin 2010, Asia Bibi, une femme sans histoire, travaille aux champs pour ramener de quoi nourrir un peu sa famille. Mais il fait chaud, trop chaud, et Asia se dirige vers le puits le plus proche, prend une coupelle et boit jusqu'à ce ses compagnes de travail la voit. Asia est chrétienne, les autres femmes sont musulmanes. Dès lors, Asia est accusée de blasphème.

Sans autre forme de procès, elle est arrêtée et jetée en prison. Une prise sommaire où les gardiens lui mènent une vie rude. Etre accusée de blasphème vient de faire basculer la vie d'Asia Bibi dans l'horreur car la présomption d'innocence n'est qu'un doux mirage. Pourtant, très vite et malgré elle, Asia va devenir un symbole nationnal et internationnal des accusation arbitraires.

Anne-Isabelle Tollet, en effet, va avoir vent de son histoire et se lancer dans un combat de 10 ans pour la faire libérer. Remuant ciel et terre elle ne manquera pas de se mettre elle-même en danger et de soulever les nations pour faire entendre la voix de la petite paysanne pakistanaise jusqu'elle soit libérée et puisse, aujourd'hui, parler d'elle-même de son histoire.

Du côté de la forme...

Ce témoignage, je l'attendais. Depuis son annonce bien sûr mais aussi depuis que j'avais lu, en 2011, le livre d'Anne-Isabelle Tollet, Blasphème. Entendre la voix d'Asia Bibi était une chose que j'attendais et aujourd'hui, par bonheur, c'est chose faite.

Souvenez-vous... Aux tous débuts du blog je vous avais parlé de Blasphème et vous avais dit combien ce récit m'avait troublée. Etre condamné à mort pour un verre d'eau était pour moi un non sens et c'était peut-être là une des premières fois où je me rendais vraiment compte de l'horreur que certains peuvent vivre dans leur pays. Anne-Isabelle Tollet avait su m'impliquer.

Depuis, j'avais suivi de loin en loin l'histoire d'Asia Bibi mais pouvoir aujourd'hui découvrir son témoignage, sa voix, la manière dont elle a vécu toutes ces années est une chance infinie, à tous points vue. Car Asia Bibi nous parle de sa détention, des brimades, de ses peurs, de la vie derrière les murs. Et les silences sont lourds de sens.

Pourtant, si le témoignage balance entre émotion et factuel, ce qui me restera en mémoire c'est cette incroyable force de vivre qu'Asia Bibi démontre. Une force de vivre pour son mari, pour ses enfants mais avec un espoir qui vous trouble. D'ailleurs, si elle affirme elle-même être devenue craintive, jamais Asia Bibi ne sera devenue méchante et ça c'est une belle leçon de vie.

Car Asia Bibi profite de ce témoignage pour raconter ce que c'est que d'être chrétien au Pakistan, pour raconter le destin d'hommes et de femmes qui n'ont pas eu autant de chance qu'elle. Dans sa souffrance elle pense aux autres et ça c'est beau. Elle en profite pour nous parler de son pays et de l'amour qu'elle a pour ce dernier malgré tout. Une belle leçon d'amour.

Nous sommes bien sûr dans un style très journalistique car c'est la patte d'Anne-Isabelle Tollet qui, une fois encore, sert la parole d'Asia Bibi. Mais il ne pouvait en être autrement et cela fonctionne très bien car le langage parfois oral du témoignage est respecté. La chronoogie l'est également mais les ellipses en disent long. Tout cela pour servir un texte important à ne pas oublier.

En conclusion... 

L'histoire d'Asia Bibi a fait le tour du monde, chacun y glissant son mot. Mais pour la première fois c'est sa voix à elle que l'on entend pour cet ouvrage et c'est ce qui en fait une pépite. Car il ne faut pas oublier que ce témoignage aurait pu ne jamais existé car Asia aurait pu ne jamais sortir de sa prison. Alors maintenant, ce témoignage doit être lu de tous pour faire changer les choses et se souvenir.
Une pépite d'espoir et d'histoire qui doit être connue de tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire