samedi 8 février 2020

Memento mori - Jean Vigne



Infos sur le livre

éditions : Le Chat Noir
date de publication : 02-06-2014
pages : 308
prix : 19,90€

Résumé éditeur

 Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain... Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive. 

Pourquoi ce livre ?

C'est aux Oniriques, il y a trois ans, que je me suis laissée tenter par ce roman sans jamais le sortir de ma pal jusqu'à ce que les éditeurs soldent les tomes 2 et 3, l'occasion enfin de le découvrir.

De quoi est-il question ?

A 15 ans, Néa est une ado dans toute sa splandeur : rebelle et contre toute forme d'autorité qu'elle soit parentale ou scolaire. Alors bien sûr quand elle a l'autorisation de faire une fête, soft, chez elle, c'est exactement le contraire qui se produit. Et si elle est privée de sortie ensuite, peu importe, elle fera le mur. Mais dans la forêt, elle s'évanouit.

Le lendemain, en s'éveillant, Néa sait qu'elle va passer un sale quart d'heure mais il faut bien rentrer jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle n'a pas disparu pendant 24h mais pendant 5 ans. Et si Néa doit faire face à la surprise de ses parents, à sa nouvelle vie, le pire reste qu'elle n'a aucun souvenir de ce qui lui est arrivé pendant cette période.

Reprendre une vie normale... Facile à dire ! Car Néa doit maintenant faire face à des camarades adolescents alors qu'elle est devenue jeune femme et à une compassion de plus en plus effacée de ses enseignants. Mais le pire est à venir, car bientôt Néa doit faire face à la mort inexpliquée de personnes qui l'entourent sans que nul ne sache expliquer pourquoi.

Du côté de la forme...

Cela faisait un bon moment que j'attendais de prendre enfin le temps de lire un roman de Jean Vigne, auteur incontournable de cette maison d'édition. Le bon moment est arrivée et je dois dire que je ne regrette pas du tout d'avoir un peu attendu pour mieux apprécier.

De base, Néa est le genre de personnage pour lesquels je suis mitigée. Car si j'apprécie les caractères forts et un peu pourris, j'ai toujours un peu de mal avec les ados rebelles qui ne veulent pas comprendre ce qu'on leut dit. Pour autant, là, ça marche. D'autant plus que Néa va naviguer entre son souvenir de comportement d'ado et son obligation de devenir une jeune femme trop vite. Pas mal.

Ce qui est assez original ici c'est que, sans le dire, l'auteur sait nous faire comprendre la réalité de l'état de Néa sans qu'elle-même n'en ait conscience. Un côté omniscient qui trouble et qui donne envie de plonger dans le roman pour aider le personnage. Et si, comme il se doit, l'étrangeté et le fantastique vont peu à peu faire leur trou, cela se fait avec beaucoup de finesse et de dextérité.

Il est vrai que nous sommes ici dans dans le premier tome d'une trilogie donc la mise en place du cadre et de l'intrigue sont assez conséquantes mais elles passent pour ainsi très bien parce qu'on y croit. D'ailleurs, si la mort est omniprésente, le roman ne sombre jamais dans le gore et dans le morbide ce qui fait plutôt du bien.

L'ambiance est très prenante et très efficace. Nous allons suivre Néa dans sa quête du souvenir et la suivre dans les épreuves qui s'apprêtent à se dresser devant elle. J'ai tout particulièrement apprécié le personnage de son "chauffeur" à chaque fois qu'elle se retrouve dans la forêt car il est entouré d'une aura de mystère, d'humour mais avec un caractère altruiste appréciable, jusqu'à en savoir plus.

J'ai découvert la plume de Jean Vigne avec ce roman et je dois dire que je suis très agréablement surprise. Il sait mêler les genres et impliquer son lecteur, le prendre par la main pour le mener vers un genre qui n'est pas toujours évident et conforter les habitués. Il sait aussi nous attacher à un personnage au caractère pas évident et nous donner envie de tourner les pages.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'attendait depuis trop longtemps et qui, depuis que je l'ai lu, me donne juste envie de me plonger très vite dans la suite. Voici un roman original qui m'a sortie de ma zone de confort de lecture pour me faire découvrir un univers que j'ai beaucoup apprécié. Voici un roman à l'ambiance étrange auquel j'ai cru sans hésiter.
Les tomes 2 et 3 m'attendent désormais. J'ai hâte de les découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire