samedi 8 février 2020

Quintland - Fred DuPouy

 

Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 02-05-2019
pages : 249
prix : 15,95€

Résumé éditeur

Cinq enfants, un seul destin. Quintland. Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le " Pays des Quintuplées ", a existé pour de vrai.

Pourquoi ce livre ?

C'est lors du dernier salon de Montreuil que je me suis laissée tenter par ce roman à la thématique si terrible chez un éditeur que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1934 au Canada. Dans un petit village sans histoire, à une époque où de nombreux enfants mourraient encore en bas-âge, l'impensable va être réaliser : parvenir à faire survivre cinq fillettes nées en même temps de la même mère : des quintuplées. Elles sont les premières de l'Histoire et tout sera mis en oeuvre pour en faire un modèle.

Car à peine nées, les cinq fillettes deviennent l'objet de toutes les attentions, un état entretenu avec soin par l'Etat et par le personnel médical s'occupant des fillettes. D'autant qu'il faut de l'argent pour les nourrir, les soigner, les élever. Ainsi va naître "Quintland" une sorte de parc d'attraction où, deux fois par jour, se masseront des touristes voulant voir les fillettes.

Ainsi grandiront les cinq petites qui appartiendront plus à la science et au pays qu'à elles-mêmes, éloignées de leurs parents et de leur famille. Car les fillettes passionnent et en particulier Alice, une adolescente, qui là où chacun veut voir un être à cinq têtes s'attachent à reconnaître les quintuplées individuellement.

Du côté de la forme...

 Lorsque j'ai découvert ce roman à Montreuil en présence de l'auteur, je l'avoue, j'ai tout d'abord un peu hésité. Et puis, le lendemain, je me suis laissée tenter, trop troublée par cette histoire d'exposition de fillettes dans un temps pas si reculé.

Nous sommes en effet dans les années 30 au Canada et la première chose à noter est que l'auteur s'attache à nous présenter et le lieu et l'époque pour bien nous faire comprendre dans quel contexte on se trouve. De quoi en apprendre un peu plus sur l'Histoire dans un autre coin du monde et laisser entendre aux jeunes que la médecine de l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui.

Au milieu de tout cela, nous allons donc assister à la naissance de quintuplées et il est bien difficile d'imagine la souffrance de la mère, une souffrance qui ne sera rien à côté de celle que provoquera la séparation. Et si les parents ne sont que guère présents dans ce roman, on se met aisément à leur place en comprenant leur douleur de ne plus être parents de leurs propres filles.

Il est terrible d'imaginer que l'homme puisse être ainsi : prêt à exhiber des fillettes comme des animaux aux yeux d'un public toujours insatisfait qui s'estime propriétaire de tout. De quoi être dégoûté de l'âme humaine et pourtant tellement réel. C'est ainsi que nous allons voir grandir les fillettes, les voir évoluer et tenter d'imaginer ce que pu être leur vie.

Et au milieu de tout cela, il y a Alice. Alice est un personnage fictif mais ô combien elle m'a touchée par sa bonté et sa capacité à avoir une vision bien plus moderne des choses. Sa curiosité est là, certes, mais ce qu'elle veut surtout c'est s'imaginer les jumelles heureures comme de vraies petites filles et elle s'en donnera les moyens...

J'avais découvert la plume de l'auteur avec Flopsy le lapin méchant et il est bien évident que nous sommes là dans quelque chose de totalement différent. Moins d'humour, plus d'émotion. Moins d'imagination, plus de réalité. Ainsi, c'est une écriture plus didactique qu'il nous offre ici ce qui n'est pas plus mal et nous permet de découvrir une histoire vraie mais dans une fluidité certaine.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait beaucoup et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire même si j'en ressors avec l'exact sentiment que j'imaginais : un mélange d'intérêt pour cette histoire, d'empathie pour ces fillettes et de dégoût de ce qui leur a été imposé. Ce roman est le genre de romans importants pour comprendre les erreurs du passé qui nous ont mené à notre présent, bon ou moins bon.
Un roman à mettre entre toutes les mains pour connaître un auteur et une histoire terrible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire