vendredi 17 janvier 2020

Le maître des livres, 1 - Umiharu Shinohara



Infos sur le livre

éditions : Kommiku
date de publication : 28-08-2014
pages : 192
prix : 8,50€

Résumé éditeur

Suivez le quotidien d'un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleurses d'un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature. À la bibliothèque pour enfants "La rose trémière' vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Pourquoi ce livre ?

Merci à ma super coupine Sylvie qui m'a fait découvrir ce manga sur lequel je ne me serais sans doute pas retournée outre mesure.

De quoi est-il question ?

Au Japon, il est une bibliothèque différente de toutes les autres, une bibliothèque dont le propriétaire est un homme sévère et grognon mais également passionné. Cette bibliothèque c'est celle de Mikoshiba qui a décidé de consacrer sa vie aux livres et plus particulièrement aux livres pour enfants afin d'amener les plus jeunes au plaisir simple de lire.

Alors, lorsque rentrent dans sa librairie des adultes condescendants ou des âmes en peine, le sang du bibliothécaire ne fait qu'un tour. Et s'il peut parfois se montrer dur en remettant ceux qui ne lui reviennent pas à leur place, il sait aussi faire montre de patience tout en choisissant toujours le titre idéal qui donnera au lecteur une autre vision du monde.

Du côté de la forme...

Le manga n'est pas le genre que je lis le plus mais, de temps en temps, j'aime faire une petite découverte. Ce titre-ci était donc l'occasion ne serait-ce que pour me faire une idée mais c'est malheureusement mitigée que je ressors de ma lecture.

Une histoire se déroulant au coeur d'une bibliothèque et dans l'amour des livres, voilà qui avait de quoi me tenter, et pas qu'un peu. Et en effet, j'ai plutôt bien aimé l'atmosphère qui transpire de cette histoire et qui ne saura que toucher au coeur tous les amoureux des livres. Et si le bibliothécaire est un peu impressionnant, il reflète l'image que nous avons de ce métier quand on est enfant.

Dans un seul tout, plusieurs petites histoires vont se succéder avec, pour fil conducteur, la découverte d'un livre, ce livre qui est capable de changer votre vie et votre façon d'être. La vision la plus que l'on puisse avoir du livre même si l'idée même est un peu clichée. Et le fait que ça marche car nous avons tous ce livre qui nous correspond et nous fait du bien quoi qu'il advienne.

Le livre change la vie des gens et c'est ce qui est personnifié ici non sans rappeler des grands classiques de la littérature où le jeune héros lecteur, dans une parfaite mise en abime, s'évade dans un autre monde : L'enfant de Jules Vallès, Madame Bovary et j'en passe. Le livre fait grandir et permet de devenir autre et le bibliothécaire de cette histoire représente à merveille cet état d'esprit.

Malheureusement, je suis un peu restée sur ma faim malgré tout avec cette lecture car chacun des petites histoires contées m'a semblé être comme dans un état d'urgence qui aurait mérité d'être davantage développé. Et même le fil conducteur de l'adulte qui évolue au fil des pages m'a semblé un peu artificiel. Bref, malgré toute sa poésie, ce manga je n'y ai pas cru.

Côté style nous sommes dans le style pur et simple du manga tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des illustrations. La lecture est aisée et regorge de références mais j'ai eu le sentiment que tout ceci manquait d'authenticité. Dommage. Et si le dessin ne suit plutôt bien, je n'y pas trouvé cette patte "artistique" que j'aime tant dans ce genre-là.

En conclusion...

J'étais plutôt intriguée par ce titre et je suis assez contente d'avoir eu la chance de le découvrir même si c'est mitigée que j'en ressors. Car si j'ai aimé l'univers, le parti pris et le message transmis, je n'ai pas réussi à me laisser porter par l'ensemble et à entrer pleinement dans la vie de ce bibliothécaire hors norme. De fait, j'ignore si je lirai la suite de la série.
Un petit livre à découvrir malgré tout pour se plonger dans l'amour des livres, une opinion à vous faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire