vendredi 3 janvier 2020

Le secret de Lomé - Alexiane de Lys



Infos sur le livre

éditions : Michel Lafon
date de publication : 24-05-2018
pages : 381
prix : 15,95€

Résumé éditeur

Un destin à accomplir. Un peuple à libérer. Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus... 

Pourquoi ce livre ?

Lors de ma première rencontre avec l'autrice, aux dernières aventuriales, je me suis laissée tentée par ce roman qui m'intriguait depuis sa sortie.

De quoi est-il question ?

Lomé est une adolescente au caractère de chien. Habituée à obtenir tout de ce qu'elle veut dès qu'elle le demande, elle vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur mais avec la certitude d'être de trop dans cette famille trop parfaite. Et ni ses prétendues amies ni son petit ami ne parviennent à avoir gain de cause en son coeur pour la convaincre du contraire.

Mais lors d'une sortie scolaire dans des grottes, Lomé tombe dans un trou. Lorsqu'elle s'éveille, elle est perdue au milieu d'une contrée qui ne ressemble en rien à tout ce qu'elle peut connaître. La voilà à Bâl'Shanta, un monde divisé en deux clans : celui des maîtres qui ont tout pouvoir et celui des esclaves qui doivent se taire et obéir.

Lomé, qui a toujours vécu du côté de ceux que l'on remarque se retrouve alors dans la catégorie des esclaves. Pire, dans la catégorie des étrangers, ceux qui ne devraient pas être là. Seule solution pour elle pour survivre, faire profil bas. Mais quand on a un caractère fort, qu'on est un brin prétencieux et qu'on aime se faire obéir, ce n'est pas si évident.

Du côté de la forme...

Une autrice dont j'apprécie beaucoup le travail et un roman au résumé aussi prometteur que sa couverture, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans ce roman qui a fait pas mal de bruit et qui a eu de très bons retours.

Je l'avoue, Lomé est un personnage qui ne m'a pas convaincue tout de suite et même que j'ai mis pas mal de temps à apprécier. Si j'ai apprécié son caractère fort et sa volonté féministe, j'ai eu plus de mal avec le fait qu'aucun ordre n'ait d'impact sur elle et qu'elle n'en fasse toujours qu'à sa tête. Pourtant, peu à peu, je me suis attachée à elle pour finalement découvrir un personnage touchant.

La fantasy est un genre dans lequel je ne me plonge que très ponctuellement. Pourtant, lorsque je choisis de lire un de ces romans, je me trompe rarement. Et une fois encore j'ai fais bonne pêche car j'ai très vite su me sentir chez moi dans l'univers imaginée par l'autrice. Un univers à la fois dans la veine du genre, original et aux références plus qu'intéressantes.

Car si nous sommes bien dans un univers totalement imaginaire, cet univers nous semble étrangement familier. Familier car nous le connaissons des livres d'histoire. En effet, l'univers imaginé par l'autrice n'est pas sans rappeler ce que nous savons de la Rome Antique entre traitement des esclaves, galères (au sens propre) et pouvoir des maîtres. Mais mêlé à d'étranges créatures. Bravo !

Et puis bien sûr, parce ce genre de thématique est incontournable dans ce genre de romans, une romance et des amitiés vont se mettre en place. Assez finement d'ailleurs car même si on le voit venir le fait est que ça fonctionne et que ces relations ne sonnent pas du tout comme artificielles. La romance fait rêver mais l'amitié, surtout, rend compte de ce qu'est réellement ce sentiment.

Côté style, l'autrice a su me convaincre et me toucher. Elle sait offrir à son lecteur des références de notre histoire et de l'antiquité mais sans pédagogie extrême. Elle a su créer un personnage fort et qui sort des sentiers battus. Elle a su enfin créer un univers étonnant et magistral, addictif aussi, qui sait jouer avec les codes du genre avec brio.

En conclusion... 

Voici un premier tome qui me tentait beaucoup et qui a su très vite me convaincre. Voici un roman intelligemment pensé qui joue avec les codes d'un genre. Voici un roman qui sait jouer avec des références fortes qui savent passionner telles que la Rome Antique. Voici un premier tome qui met en place une intrigue que l'on croit voir venir mais qui donne envie de savoir le suite.
Le tome 2 m'attend dans ma pal et je ne devrais pas trop tarder à le sortir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire