vendredi 3 janvier 2020

Lame de fond - Cécilia Dutter



Infos sur le livre

éditions : Milady
date de publication : 10-07-2015
pages : 288
prix : 6,90€

Résumé éditeur

Entre un mari qu'elle n'aime plus et une fille qu'elle peine à comprendre, Romane se sent perdue. Lors d'un déplacement professionnel en Thaïlande, elle réchappe miraculeusement au tsunami. La possibilité d'être une autre se présente alors brutalement à elle. Au fil d'un périple riche de rencontres, elle tentera de se réinventer. Mais quel est le sens d'une existence bâtie sur un leurre ? Avec ce roman sur la quête de soi, Cécilia Dutter nous invite à une bouleversante traversée du miroir. 

Pourquoi ce livre ?

Lors de la sortie de ce roman, je m'étais laissée tentée sans jamais prendre le temps de le lire. Mes congés m'ont enfin permis de le sortir de ma pal et j'en suis ravie.

De quoi est-il question ?

Depuis longtemps, Romane se sent comme une étrangère au sein de sa propre famille entre un mari qui l'ignore et une fille pour qui elle ne compte pas. Alors quand elle doit se rendre en Thaïland pour Noël 2004, elle n'hésite guère. Mais au lendemain de Noël, un Tsunami sans précédent ravage cette région du monde. Les victimes se content pas dizaines.

Tentant de trouver un lieu sûr, Romane tombe sur le corps d'une femme tuée par la catastrophe. Non loin d'elle, ses papiers d'identité. Et lorsque, plus tard, les autorités du pays demandent à Romane son nom, c'est sur un coup de tête qu'elle choisit d'endosser le nom de cette femme, comme une chance de tout recommencer à zéro.

Dès lors, celle qui se fait désormais appeler Estelle entreprend une nouvelle vie dans ce pays en reconstruction jusqu'à ce qu'un cargot lui apparaisse comme une possibilité de réaliser son rêve de toujours : partir pour l'Australie. Mais entre une fausse identité et des rencontres pas toujours de confiance, la nouvelle vie de Romane ne manquera pas de piquant...

Du côté de la forme...

Ce roman me tentait depuis longtemps et, débutant au lendemain de Noël, il m'a semblé évident de m'y plonger en cette période de l'année même si je me doutais que ce roman ne serait pas du tout axé fêtes de fin d'année.

Nous sommes en effet le 26 décembre 2004, en Thaïland. Ce jour-là, un terrible Tsunami ravage cette région du monde laissant derrière lui des dizaines de victimes et des familles dévastées. Laissant également le monde entier en parfaite terreur face à des images qui tournent en boucle à la télévision. Nous nous en souvenons plus.

L'autrice a donc pris le parti de jouer entre réalisme et fiction pour présenter Romane, un personnage créé de toutes pièces, au sein d'une catastrophe historique que l'on revoit défiler devant nos yeux par la capacité de description. Un personnage troublé qui ne peut que nous toucher. Car Romane est une femme qui se sent comme regardant sa vie se faire malgré elle et cela est émouvant.

Alors Romane va faire le choix de changer de vie et si cette de l'usurpation d'identité n'est pas neuve, force est de constater qu'ici l'originalité est au rendez-vous et, étrangement, parfaitement plausible même si les rebondissements qui suivront peuvent sembler un peu too much. Mais le fait est que ça fonctionne et qu'on se laisse prendre par l'histoire de Romane avec passion.

Le point fort de l'autrice est d'offrir le choix à son lecteur de comprendre ou non le personnage alors même que nous sommes en point de vue interne qui, normalement, force l'empathie. Ici, j'ai tour à tour eu envie de secouer Romane pour qu'elle comprenne son égoïsme et eu envie de lui crier de poursuivre sa quête pour se retrouver elle-même.

Je ne connaissais pas le style de l'autrice et c'est un style plutôt agréable que j'ai eu l'occasion de découvrir. Un style qui va à l'essentiel et dans lequel on souhaiterait plus de longueurs alors même qu'il sait nous toucher. On croit au personnage de Romane et, surtout, la capacité de description historique est aussi tragique et violente que la réalité des images vues et revues.

En conclusion... 

Voici un roman que j'avais très envie de lire mais pour lequel j'ai attendu le bon moment. Voici un roman qui reprend les thématiques des histoires de femmes telles qu'on les aime non sans se faire témoins d'une catastrophe naturelle historique. Voici un roman fort et troublant qui reprend avec brio la thématique du changement de vie.
Un roman à lire pour passer un beau moment de suspens et de terreur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire