Infos sur le livre
éditions : Syros
date de publication : 06-09-2018
pages : 320
prix : 16,95€
Résumé éditeur
Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c'est une blessure, ça fait mal. Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants... ça commence à devenir beaucoup plus intéressant ! À quinze ans, Esther cesse d'être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s'ouvrir à elle. Pour l'adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.
Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman de Nathalie Stragier, one shot après une série qui a eu son petit succès...
De quoi est-il question ?
L'adolescence n'est jamais une période facile. C'est une période où chacun se cherche et tente de rentrer dans le moule tout en faisant entendre sa voix. Cette situation est d'autant plus difficile pour Esther qui, depuis toujours, a le sentiment de ne pas compter et d'être invisible aux yeux des professeurs, aux yeux de ses camarades, aux yeux mêmes de sa famille.
Mais depuis le temps, Esther est habituée, elle en a même pris son parti... Jusqu'au jour où l'impensable se produit : elle devient littéralement transparente et disparaît du champ de vision de ceux qui l'entourent. Pire, personne ne semble s'en apercevoir. Pour Esther, l'expérience est grisante car tout lui désormais possible : aller en salle des profs, voler dans un magasin, se venger...
Dès lors, Esther commence à gagner cette confiance en elle qui lui manquait si cruellement. Mais à se prendre trop au jeu, Esther pourrait bien se mettre en danger. D'autant que de "l'autre côté", celui des transparents, tout le monde ne semble pas ravi de la voir investir ce terrain. Mais comment apparaître aux yeux des autres quand on refuse de se voir soi-même ?
Du côté de la forme...
Ayant beaucoup apprécié "La fille du futur", j'avais très envie de lire cet autre roman de l'autrice sans trop savoir dans quoi j'allais m'engager. Et une fois encore, ce roman est une incroyable découverte qui sort des sentiers battus.
Oh combien je me suis reconnue dans le personnage d'Esther ! Ce sentiment d'être invisible et d'avoir un avis qui ne compte pas, cette impression constante de solitude même entourée, cette bataille de tous les instants pour dire "je suis là"... Tout ça je ne connais que trop bien et Esther m'a tellement touchée que j'ai souvent voulu la prendre dans mes bras et lui dire : moi je te vois.
Et puis, va avoir lieu l'improbable. Le moment où le discourt imagé devient réel, où le figuré devient propre : Esther va littéralement disparaître. Une belle manière pour l'auttrice de réinventer la question de l'homme invisible et du rêve que peut avoir chacun à espionner sans être vu. Deux questions traitées cependant avec la violence de l'inattendu.
Étrangement, c'est dès lors qu'Esther va avoir ce sentiment d'être enfin là et de pouvoir agir à sa guise sans peur d'être jugée. Et si j'ai compris l'adolescente dans sa façon d'agir, j'ai été peu gênée par le côté immoral voire illégal qui la gagne. Et pourtant, en même temps, je l'ai aussi comprise. D'ailleurs, l'autrice ne juge pas son personnage et la fait évoluer avec brio.
Il faut bien l'avoue, ce qui se veut être une surprise et un retournement de situation, je l'avais vu venir de loin. Mais comme la venue vers ce retournement est bien faite, on pardonne aisément à l'autrice d'autant que je suis quand même parvenue à me laisser surprendre sur d'autres points. Quant à la part fantastique justement dosée, elle apporte cet imaginaire qui fait du bien en lecture.
Côté écriture, l'autrice a une nouvelle fois su me séduire et m'offrir un personnage auquel j'ai cru et une histoire originale qui a su me toucher. L'identification est facile et si Esther peut parfois un peu agacer elle est représentative de tous ces ados un peu isolés et incompris trop souvent laissés pour compte à côté des ados exubérants et pleins de vie.
En conclusion...
Voici un roman qui me tentait beaucoup et qui m'a énormément séduite tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du personnage. Voici un roman qui m'a troublée et qui joue avec les codes du fantastique pour offrir quelque chose de neuf. Voici un roman surprenant qui n'est pas sans faire réfléchir sur nos propres agissements à l'égard de ceux qui nous entourent.
Un roman à découvrir sans attendre et pour tous les publics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire