Infos sur le livre
éditions : Pygmalion
date de publication : 23-03-2016
pages : 384
prix : 16€
Résumé éditeur
« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m en glorifie pas. C est un état de fait. J attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m être portée au secours d un type qu on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu une chose est sûre, si j avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »
Pourquoi ce livre ?
Cassandra O'Donnell fait partie de ces autrices que je suis de roman en roman depuis pas mal de temps mais dont, parfois, je mets un peu de temps à lire les romans. Durant mes congés, j'ai eu envie de sortir celui-ci.
De quoi est-il question ?
Julie est ce que l'on peut communément appeler une "porte-poisse". Toutes les situations improbables et sources d'ennuis, c'est pour elle. Comme ce matin lorsqu'elle s'éveille, dans son lit, aux côtés d'un homme totalement nu dont elle n'a aucun souvenir. Comme avec ses parents qui veulent à tout prix la caser. Comme cet homme qu'elle va vouloir aider en l'emmenant à l'hôpital...
Car alors qu'elle doit se rendre à l'anniversaire de mariage de ses parents, auquel elle ne doit pas être en retard au risque de transformer sa mère en furie, Julie "tombe" sur un homme qui, de toute évidence, vient de se faire tabasser. N'écoutant que son coeur elle l'emmène aux urgences mais c'est là le début des ennuis car à l'hôpital chacun croit que c'est son ami et l'homme va en jouer.
C'est comme ça que, bien malgré elle, Julie va se retrouver dans une enquête sur la mort d'une jeune femme. D'autant que, quelques heures plus tard, chez ses parents, c'est une amie de cette femme qui fait une crise cardiaque. En quête d'action et de vérité, Julie va devenir journaliste d'investigation pour découvrir la vérité, au risque de s'attirer bien des ennuis...
Du côté de la forme...
Cassandra O'Donnell est sans doute l'une des autrices les plus charmantes et les plus barrées à la fois qu'il m'ait été donné de rencontrer. Et si elle excèle dans ses romans pour la jeunesse et ses romans fantastiques, ce roman-ci est sans doute celui qui dévoile le plus sa personnalité dégentée.
En commençant ma lecture, et au vu du résumé de l'éditeur, je m'attendais à un roman feel good et chick lit. Bref, un roman tout en légèreté et sans prise de tête. Et si c'est là ce que j'ai eu, je dois bien avouer que je ne m'attendais pas du tout à être plongée dans une ambiance presque polar mais polar hors du commun.
Julie est clairement le genre de filles qui n'a pas de bol et qui, pourtant, dans son genre, cherche aussi les ennuis. Tout ça parce qu'elle n'écoute que son instinct. De quoi la rendre attachante d'autant que, bien souvent, je me suis demandée comment elle faisait pour ne pas envoyer paître sa famille de dingues, et surtout sa mère. Pour ma part, j'aurais craqué depuis longtemps...
Bien malgré elle, Julie va donc se retrouver au sein d'une enquête qui, au départ, peut sembler un peu folle et qui pourtant, page après page, va commencer à prendre son sens. Le lecteur va donc peu à peu se laisser prendre par l'envie de découvrir la vérité. Le point fort de l'autrice est que, ne présentant pas son roman comme un polar, elle parvient à nous surpendre et à jouer avec les codes.
Car ce roman est bien, dans le même temps, une romance chick lit avec une romance naissante et des relations entre les personnages dignes des meilleurs romans du genre. Et si le lectuer a parfois le sentiment d'un côté "too much", c'est ça qui marche et fait tout le charme de ce roman. D'autant que la surprise sait être au rendez-vous.
Une nouvelle fois, l'autrice a su me charmer par son style et par sa capacité à me plonger dans l'univers qu'elle propose comme on plonge dans un canapé moelleux. Une nouvelle fois elle a su me faire adorer son personnage un peu en marge et a su m'offrir des émotions mêlées qui font du bien car justement dosées.
En conclusion...
Voici un roman qui m'attendait depuis plusieurs années et que je suis absolument ravie d'avoir enfin pu dévorer. J'attendais le bon moment et j'ai bien fait car c'est comme ça, je pense, que j'ai su le plus apprécier cette lecture. Voici un roman qui a su me séduir par ses personnages un peu barrés et par une intrigue qui a su m'embarquer. L'autrice a encore une fois su frapper fort.
J'espère que Julie Dumont sera bientôt l'objet d'une nouvelle aventure car elle le mérite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire