Infos sur le livre
éditions : Hachette
date de publication : 15-05-2019
pages : 422
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n'aspire qu'à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait - une mère dont elle se souvient à peine.
Pourquoi ce livre ?
Très intéressée par les réécritures de contes et particulièrement fan de Disney, fan de La Belle et la Bête, ce roman était fait pour moi et j'avais plus que hâte de le découvrir.
De quoi est-il question ?
Dans un petit village, la jeune Belle vit avec son père dans une charmante maison. En avance sur leur temps, ils sont plutôt mal vus des habitants du village d'autant que Belle refuse catégoriquement d'épouser Gaston, l'homme le plus convoité de la région. Mais la jeune femme ne rêve que d'aventure et de vivre la vie des romans qu'elle dévore avec avidité.
Des années plus tôt, Maurice, un homme sans histoire est tombé amoureux d'une belle et étrange enchanteresse. Une des rares représentantes de la magie dans ce monde ravagé par la modernité. Et à l'heure ou sévissent peste et peur de l'autre, Rosalind maudira tout un royaume et surtout un prince au nom de la protection des siens.
Lorsque Belle arrive dans le château de la Bête, elle renforce la malédiction qui touche le prince en faisant poussière de la rose enchantée. Dès lors, la jeune femme comprend qu'elle va devoir agir pour briser le charme. Se rapprochant peu à peu de la Bête, elle découvrira le prince sous le monstre mais s'apprêtera aussi à soulever un passé bien plus terrifiant que ce qu'elle imaginait.
Du côté de la forme...
Mes deux lectures précédentes de la collection m'avaient plu, certes, mais sans plus. C'est donc plus par envie de poursuivre cette dite collection que j'ai lu ce roman et, cette fois, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise.
Cette fois, le lecteur est invité à vivre en alternance l'histoire de Belle tel qu'il la connaît par coeur et une autre histoire, toute aussi belle, dans le passé, entre les parents de la jeune fille. Une histoire d'amour très touchante d'un amour interdit dans un monde ravagé par la maladie du siècle (la peste) et une volonté d'éradiquer la magie en ce siècle des Lumières.
Si nous sommes toujours dans un sentiment comme hors du temps, l'autrice s'applique cette fois à offrir un cadre historique à son récit qui n'existe pas vraiment dans la version Disney. Ainsi, nous sommes plongé au coeur d'un siècle aux idées bien ancrées et le roman prend alors presque une dimension sociale contre la royauté avec beaucoup de finesse pour entrevoir la réalité de l'époque.
Si le côté "conte de fées" est bien présent ici, le lecteur est replongé dans la thématique de la chasse aux sorcières et de manière plutôt bien faite je dois dire. Car au-delà de l'aspect conte, l'autrice pose de vraies questions sur la société et l'indulgence. Et parce qu'elle joue avec les codes du film que l'on connaît, cette version paraît des plus probables et on y croit.
Et puis, ce qui est appréciable dans cette version, c'est le fait que l'autrice sort du schéma trop manichéen de l'histoire originelle. Nul n'est intégralement bon ou intégralement mauvais. Tous les personnages ont leurs bons côtés et leurs défauts pour, au final être tout simplement humains et rendre compte de ce que peut être chacun.
Côté style, j'ai retrouvé le genre du conte et l'écriture passionnée de l'autrice même si j'ai été un peu dérangée par l'aspect un peu trop familier de certaines expressions qui sont non seulement déplacées mais aussi trop actuelles, notamment dans la bouche de Zip. Dommage car ces anachronismes cassent le texte et abaissent la profondeur voulue du récit.
En conclusion...
Ce roman de Liz Braswell, j'étais plutôt impatiente de le lire. Et il est vrai que cette fois j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui sait mêler justement l'histoire que l'on connaît et un point de vue neuf qui apporte plus qu'une simple réécriture. Si le style a quelques faiblesses, le cadre historique est rondement décrit et pose de vraies question sur le monde et sur l'humain.
Une très belle découverte que je vous conseille vivement en attendant un prochain titre de la collection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire