lundi 13 janvier 2020

Les trois petits cochons - Christian Boivin



Infos sur le livre

éditions : ADA
date de publication : 10-01-2018
pages : 232
prix : 10€

Résumé éditeur

Trois individus qui trempent dans le voyeurisme, la pornographie, le cannibalisme et la nécrophilie. Une étudiante universitaire menant une vie bien rangée qui se retrouve à la morgue après avoir consommé du Flakka. Un tueur à gages qui revient dans sa ville natale afin de mettre sa sur en terre et qui découvre de troublantes vérités à son sujet. Une rousse excentrique à la libido débridée et dénuée de tout sens moral, capable de pervertir les âmes les plus pures. Une version contemporaine et vulgaire du conte classique présentant 3 petits cochons n'ayant rien à voir avec ceux des films d'animation. Une chose est certaine : vous devrez retenir votre souffle.

Pourquoi ce livre ?

Passionnée par cette collection des Contes interdits, j'ai eu envie de découvrir un nouvel auteur en prenant en compte mon avis de lectures de réécritures.

De quoi est-il question ?

Dealer et tueur, Peter est loin d'être le gendre idéal. Depuis des années, il a même tiré un trait sur sa famille. Mais lorsqu'il découvre que sa jeune soeur se serait suicidée dans d'étranges circonstances, l'homme flaire le coup tordu et décide de mener sa petite enquête. Car pour lui, c'est une certitude, sa soeur n'a pu être qu'assassinée.

Alicia était une étudiante modèle, discrète et pleine de vie. Mais à la mort de sa mère, il lui est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts et de poursuivre ses études. Quand l'occasion se présente pour elle de déménager dans un appartement moins cher et de gagner un peu d'argent dans un job facile le weekend, elle n'hésite donc pas.

Peter va alors découvrir ce qu'était devenue la vie de sa soeur, une vie bien différente que celle qu'il imaginait pour elle. Car c'est au coeur d'un réseau très douteux qu'Alicia avait, sans le vouloir, mis les pieds. Un réseau de prostitution, un réseau où tuer est une formalité, un réseau d'horreurs et de dégoût duquel on ne ressort pas indemne.

Du côté de la forme...

Les trois petits cochons est loin, très loin même, d'être mon conte traditionnel favori. En débutant cette lecture j'étais donc plutôt suspicieuse et intriguée à la fois. Mais une fois encore, c'est une inspiration très libre du conte qui nous est offerte et, pour le coup, ce n'est pas plus mal.

L'idée de faire mener l'enquête par un anti-héros pas excellence était brillante. Car Peter a tout du personnage que l'on voudrait détester : arrogant, violent, criminel. Et pourtant, on le trouve malgré tout touchant dans sa manière de vouloir venger sa soeur et comprendre ce qu'il lui est arrivé. Et si ce roman semble être un thriller traditionnel. Le caractère de Peter impose quelque chose en plus.

Dans une alternance entre passé et présent, l'auteur nous guide entre la vie devenue hasardeuse d'Alicia et l'enquête de Peter. Et si la violence est partie prenante dès les premières pages, la volonté de mettre mal à l'aise le lecteur n'ira qu'en s'accentuant pour aller jusqu'à une apothéose explosive. Une violence verbale, une violence physique, une violence morale, une violence sexuelle.

Bien difficile d'imaginer que l'horreur présentée par l'auteur soit réelle et pourtant on y croit sans mal. On y croit parce que les situations et les scènes sont décrites avec une précision hors du commun où il convient d'avoir le coeur bien accroché. Et ce tout en tout en imposant un tableau de ce que l'âme humaine peut contenir de pire.

D'ailleurs, c'est à l'égal des personnages que le lecteur va peu à peu découvrir l'horreur sans pour autant parvenir à mettre le doigt sur la résolution de l'affaire. Ce n'est que dans un final complètement fou que tout prendra sens, que le titre se révélera et que le message sociétal s'éclairera. Car ce roman est aussi un roman sur notre monde et ses secrets, sur les sectes sources de dangers.

Si certains auteurs aiment ménager leur lecteur et les guider peu à peu vers l'horreur, ce n'est pas le cas de Christian Boivin qui dès les premières lignes nous met au parfum : son roman n'est pas pour les âmes trop sensibles. Et il gère de manière étonnante un style d'une violence extrême et une intrigue prenante tout en sachant réserver des surprises inattendues.

En conclusion...

Voici un roman qui m'intriguait sans que je ne sache trop à quoi m'attendre et qui a su me faire frémir autant que je pouvais le souhaiter. Voici un roman qui parle de déviances morales et sexuelles sans tabou. Voici un roman qui comprend malgré tout une intrigue  originale qui mérite d'être connue et des personnages qui ne sont pas ce que l'on croit...
Un roman à découvrir pour tous les amateurs d'horreurs et de franc parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire