lundi 13 janvier 2020

Le clan des serpents - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion jeunesse
date de publication : 20-11-2019
pages : 432
prix : 15€

Résumé éditeur

Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s'indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l'inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp...

Pourquoi ce livre ?

Vive les avants-premières ! Car c'est grâce à l'une d'elles que j'ai pu me procurer ce roman en novembre dernier à la Foire du livre de Brive.

De quoi est-il question ?

Le conflit entre les clans et les humains est plus grand que jamais, la guerre est proche. Les Yokaïs se préparent et les différents chefs ont enfin décidé de mettre leurs rancoeurs de côté, au moins un temps, pour combattre l'ennemi commun : les hommes. Wan, le chef des serpaïs est bien décidé à les éradiquer jusqu'au dernier.

Mais chez la nouvelle génération, des liens ont commencé à se créer. Et entre Wan et Maya, du clan des loups, un rapprochement est sur le point de se faire. L'occasion pour la jeune louve de faire valoir le droit à la tolérance, notamment pour les enfants. Une chance infime de sauver quelques innocents, au risque de réveiller le danger.

Wan n'est pas insensible au charme de Maya, loin de là. Et en tant que chef des serpaïs c'est à lui que va revenir toutes les décisions concernant les guerres à venir. La chance pour lui de se faire valoir en tant que chef mais une chance aussi de changer et de montrer à tous que les serpaïs ne sont pas seulement des monstres. D'autant qu'un danger plus grand menace...

Du côté de la forme...

Il est rare que j'attende avec autant d'impatience une suite mais je dois dire que celle-ci j'en rêvais. Alors bien sûr je n'ai pas laissé ce roman traîner longtemps dans ma pal et dois avouer que j'ai dévoré ce roman avec l'avidité que j'espérais.

Cette fois, ce sont donc les serpaïs que l'autrice nous invite à découvrir, le clan des serpents quoi. Et je dois avouer que ce clan je l'attendais autant que je le redoutais car force est de constater que les serpents et moi nous ne sommes pas bien copains. Et l'autrice mêlant à son roman un vrai travail de documentation sur la vie des serpents... Brrrrr... Pourtant, ça a été et je suis ravie.

Avec les serpaïs, l'autrice met l'accent sur Wan, un personnage assez impressionnant et au fort caractère qui, d'emblée, peut nous apparaître comme peu sympathique pour peu à peu parvenir à toucher notre coeur, ainsi qu'il le fera pour Maya. Et si nous sommes en plein cliché du garçon un peu retors qui va changer par amour, ça marche et c'est tout ce qu'on demande.

Avec ce tome, nous montons encore en puissance avec une guerre que l'on sent proche et inéluctable,  de quoi faire frémir. Mais déjà, on sent une évolution chez les Yokaïs avec la volonté pour certains de sauver les enfants, au nom des petits de leurs propres clans. De quoi toucher le lecteur et de lui offrir cette position d'entre deux, entre le clan auquel il appartient et celui des Yokaïs qu'il vit ici.

Mais le danger menace, un danger qui se fait de plus en plus présent et qui semble sans rapport direct avec la guerre : un danger où les yokaïs redeviendraient de "vrais" animaux. Un vrai décalage avec les relations naissantes et les sentiments de plus en plus fort pour impliquer le lecteur dans un roman à double tranchant particulièrement efficace en envoûtant.

Comme à chaque fois, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé la manière si agréable que l'autrice a de raconter les histoires et de nous plonger dans son univers. Son univers, elle y croit et c'est pour cela que ça fonctionne. Ses personnages elle les fait vivre et, avec Wan tout particulièrement, sait nous faire voir autant l'humain que le serpent.

En conclusion...

Si j'apprécie cette série du clan des 4, ce tome était à la fois celui que je craignais le plus et celui pour lequel, je le savais, je serais la plus critique. Mais comme de bien entendu, l'autrice a su m'embarquer et me faire apprécier son personnage tout en m'apporter, à juste dose, cette part de crainte des serpents qui touche la plupart d'entre nous.
Il va de soi que le tome 4, celui que j'attends le plus, m'intrigue plus encore avec la fin de dingue de ce tome-ci. Je serai sans hésiter au rendez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire