Infos sur le livre
éditions : Gulfstream
date de publication : 19-03-2020
pages : 304
prix : 16€
Résumé éditeur
Des ricanements dans les conduits d'aération, des empreintes de mains ensanglantées, des objets qui changent de place... Les jeunes hockeyeurs en son persuadés : la patinoire de Greilles est hantée par le fantôme de Thomas Grimbert, mort sur la glace 30 ans plus tôt. Moins superstitieux, plus concentrés, les patineurs artistiques décrochent la place très convoitée de l'ouverture au gala du club. La rivalité coutumière entre les athlètes s'accentue : coups bas, insultes, intimidations... Et lorsqu'un lycéen est retrouvé pendu dans les vestiaires, les accusations se multiplient. Suicide ? Règlement de compte ? Et si Thomas était de retour pour se venger ?
Appréciant beaucoup le travail de l'autrice, c'est sans hésiter bien longtemps que je me suis laissée tenter par cette avant-première lors du dernier salon de Montreuil.
De quoi est-il question ?
À la patinoire de Greilles, la rivalité entre les patineurs et les hockeyeurs fait rage et peut parfois aller très loin. Les uns ne supportent pas l'arrogance des autres, les autres ne voient pas l'intérêt porté aux uns. Alors, lorsqu'il est annoncé pour le prochain gala que les patineurs seront le clou du spectacle et que l'équipe de hockey ne sera qu'en première partie, la bande de machos a du mal à l'encaisser.
Alors pour remettre les patineurs à leur place, il convient d'agir. Et pour les effrayer, quoi de mieux que de s'inspirer du fantôme de Thomas Grimbert, un ado mort dans des circonstances tragiques dans les années 1990 et qui, aujourd'hui, hanterait la patinoire. Une belle manière de remettre chacun à sa place avec des idées bien ancrées chez certains.
Mais le lendemain d'une altercation plutôt violente, le corps de l'un des jeunes hockeyeurs est retrouvé pendu dans les vestiaires des garçons. La peine et la terreur sont immenses mais il faut continuer. Le gala doit bientôt avoir lieu et en mémoire de ce camarade parti trop tôt le spectacle doit être beau. À moins que le fantôme n'ait pas encore assouvi sa vengeance...
Du côté de la forme...
Nadia Coste fait partie de ces autrices que j'ai découvert il y a quelques romans déjà et pour laquelle lire un roman en avant-première était une chance immense. Quand, en plus, il s'agit d'un roman particulièrement tentant chez un éditeur où tout vous tente, l'affaire est pliée.
En cette période hivernale, une lecture mettant en avant les sports de patins à glace, voilà qui était une bonne idée pour se familiariser avec le froid. D'autant que s'il y a bien des sports auxquels je ne connais rien, ce sont bien ceux-là. Et c'est avec beaucoup de finesse que l'autrice parvient à nous y initier et même à nous les faire apprécier.
Difficile de définir au début de cette lecture de quel genre il s'agit et c'est très bien ainsi. Polar ? Roman adolescent ? Roman fantastique ? Que croire et que penser ? Et c'est avec brio que l'autrice en joue pour embrouiller son lecteur, l'inviter à ne plus savoir que penser et l'induire en erreur avant de lui imposer mille retournements de situations qui savent toujours le surprendre.
Une fois le roman commencé, impossible de le lâcher. L'intrigue est palpitante et addictive, les personnages incroyables. Mieux encore, l'autrice fait de ses êtres de papier des adolescents auxquels on croit, qui ne sont pas parfaits mais qui tous nous touchent d'une certaine manière. Et le rythme s'accélérant, le roman devient un véritable thriller digne des plus grands maîtres.
Mais ce roman est aussi un roman sur l'âme humaine, sur nos peurs enfouies (rationnelles ou non), sur nos caractères et sur la manière de chacun de gérer quand un drame ou une épreuve se produisent. De quoi nous permettre de porter un regard sur nous-même. De quoi nous faire réfléchir aussi sur nos propres préjugés et sur ce que nos comportements peuvent engendrer.
Côté style, c'est avec bonheur que j'ai retrouvé celui d'une autrice qui sait nous embarquer, nous faire réfléchir et nous offrir un grand moment de lecture. L'émotion est au rendez-vous et le frémissement aussi. Et le turn over final est d'une force qui fait du bien et qui donne à ce roman un goût d'inoubliable. Un immense bravo à l'autrice !
En conclusion...
Vous proposer cette chronique sans vous spoiler mais en vous en disant assez pour vous tenter était un vrai défi. Je me devais de vous garder la surprise mais c'est dans le spoil que ce roman est incroyable. Car c'est dans les secrets enfouis que l'intrigue se joue, une intrigue qui fait frémir et qui joue avec brio sur des problématiques très actuelles.
Un roman sur lequel vous devrez vous jeter lors de sa sortie et qui est pour moi un énorme coup de coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire