Infos sur le livre
éditions : XO
date de publication : 16-05-2018
pages
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d'une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l'inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l'identité de la victime, c'est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d'une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu'un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées... De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu'au cœur même du Vatican, c'est l'odeur d'un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies...
Merci aux éditions XO grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce deuxième roman de Nicolas Beuglet, repéré avec son premier roman et avec qui il va falloir désormais compter.
De quoi est-il question ?
À peine remise de sa précédente enquête qui l'a conduite aux confins du monde, Sarah Geringën doit se rendre au Nord de la Norvège. Au bord d'une falaise secouée avec les vents, une femme vient d'être retrouvée morte. Son corps est maculé et martyrisé. Mais le pire reste à venir car le femme en question n'est autre que la Première Ministre du pays.
Dès lors, l'affaire n'est plus seulement sordide, elle devient politique. Et pour Sarah, il s'agit de la jouer très fine car, dans l'ombre, quelqu'un semble bien être décidé à lui nuire. Force est de constater que, sans doute, la première ministre cachait des secrets bien enfouis et que quelqu'un aura voulu la faire taire.
Mais bientôt, pour Sarah, l'évidence se fait : la question de l'assassinat de la dame dépasse les frontières de la Norvège et elle devra aller chercher très loin des réponses au risque de se mettre en danger et de dévoiler des secrets insoupçonnés alors qu'elle doit faire elle-même avec ses propres secrets et ses propres risques pris...
Du côté de la forme...
Nicolas Beuglet m'avait on ne peut plus convaincue avec son premier roman. Alors, bien sûr, lorsque j'ai vu qu'un nouvel opus sortait, je n'ai pas hésité très longtemps. Je l'ai lu mais malheureusement il m'a fallu du temps pour trouver les mots afin de parler de ce deuxième roman.
Au début de ma lecture, j'étais emballée. Une nouvelle enquête, entre questionnements personnels et questionnements politiques, un coin reculé de la Norvège. Il y avait là tout pour que je passe un bon moment mais, si j'ai été frappée par l'intrigue, force est de constater que je me suis laissée dévorer par l'incompréhension. Sans doute le moment n'était-il pas le bon pour moi pour ce roman.
J'ai pourtant aimé retrouver Sarah et en apprendre un peu plus sur sa vie personnelle, une vie qui nous la rend touchante et qui explique pas mal de choses sur son caractère de chien. Et parce que les polars politiques sont parfois assez denses, cette part de vie personnelle apporte une touche différente à l'intrigue qui accentue le côté thriller. Toujours bon à prendre.
Et puis, contre toute attente, ce roman va nous entraîner à travers le monde et dans des pays auxquels on ne s'attend pas ce qui une riche idée même si, là encore, j'ai eu le sentiment de me perdre un peu sans trop savoir où l'auteur voulait me mener. Peut-être l'action était-elle trop rapide, peut-être les connecteurs logiques pas assez présents, peut-être les rebondissements trop nombreux.
Avec ce roman, je peux cependant dire que j'en ai appris un peu plus sur la Norvège, sur ses décors et sur son système politique. Un beau moyen pour l'auteur de nous faire découvrir ce pays à la fois tellement pris comme exemple et à la fois comme hors du temps, hors de notre champ de vision. L'auteur aime en parler et ça se sent.
Côté écriture, Nicolas Beuglet confirme sa capacité à l'intrigue et au polar, nous fait vivre chaque instant et approfondi un personne auquel on croit de plus en plus. Et si je me suis parfois sentie un peu perdue, si la fin est horrible pour le lecteur, force est de constater que ça marche et qu'une fois le roman commencé, il est impossible de le lâcher.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un bon moment mais dont j'attendais sans doute trop suite à ma superbe découverte du premier opus. J'ai aimé en apprendre plus sur Sarah et sur la Norvège tout en ayant envie, dès le roman achevé, de me plonger dans la suite pour avoir des réponses à mes questions restées en suspens.
Voici un roman qui confirme un nouveau grand nom du polar français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire