vendredi 3 janvier 2020

La reine des neiges - Simon Rousseau



Infos sur le livre

éditions : ADA
date de publication : 11-02-2019
pages : 184
prix : 10€

Résumé éditeur

Fuyez. Elle arrive, elle est tout près. Elle népargnera personne. Les arbres tombent, la terre gèle, lair est infect. Courez si vous ne voulez pas finir six pieds sous la neige. Une adaptation déroutante du fameux conte dAndersen. Le meurtre immonde dun prêtre dans un pensionnat autochtone, au début des années 1970. Linconcevable suicide du grand-père dune journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur dune forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende, oubliée de tous 

Pourquoi ce livre ?

Etant particulièrement fan de cette collection des Contes interdits, je n'ai pas hésité très longtemps lorsque je l'ai vu en librairie et me suis lancée dans mon challenge perso des réécritures de contes.

De quoi est-il question ?

1970, quelque part dans l'arrière pays, un arbre est coupé alors que, dans le même temps, des religieux catholiques reccueillent dans un pensionnat des enfants autochtones dans le but d'en faire de parfaits petits "blancs", très éloignés de leurs croyances traditionnelles. 2018, Anna, étudiante en journalisme, tente de résoudre la mort mystérieuse de son grand-père.

Au Québec, alors que le froid fait rage, Anna aimerait comprendre pourquoi son grand-père, un homme sans histoire, se serait suicidé. Jusqu'à ce qu'un ami de la famille lui dévoile que ce fameux suicide pourrait bien être plus que ça, pourquoi pas un meurtre. D'autant que d'autres personnes semblent en savoir un peu plus.

Mais pourquoi la peur semble-t-elle être la seule réponse de tous ceux que le grand-père aurait pu connaître au temps du pensionnat ? Anna peut-elle faire confiance à une vieille religieuse ayant perdu l'esprit ? Et pendant ce temps, une entité étrange semble gagner du terrain, une entité faite de glace, une ancienne malédiction trop réelle.

Du côté de la forme...

Trop peu connue en France mais faisant pas mal de bruit au Québec, cette collection pour public averti est la plus incroyable que je connaisse. Alors en cette période fard consacrée à La reine des neiges 2, cette lecture était pour moi évident.

La première chose à mettre en avant pour parler de ce roman est que, si vous vous attendez à une réécriture plus sombre de la version Disney, passez votre chemin. Car à part les prénoms de certains personnages, ce roman est une réécriture du conte traditionnel d'Andersen qui, rappelons-le, est déjà très sombre de base.

Il est vrai que pendant une grande partie du roman je me suis demanée où était le lien avec le conte car l'auteur prend des libertés étonnantes qui donnent le sentiment qu'il n'y a aucun rapport. Jusqu'au dernier tiers du roman où les références se mettent en place avec beaucoup de puissance pour une réécriture au final magistrale et totalement envoûtante.

Le roman avance entre deux époques : les années 1970 et le temps actuel. Bien sûr, on se doute bien que les deux époques vont finir par se relier pour une révélation commune mais je dois bien avouer que je ne me suis jamais doutée ne serais-ce que d'un début de réponse. Mais les deux ambiances nous plongent dans le Québec et son histoire, de quoi en apprendre un peu plus de par chez nous.

L'horreur ayant lieu dans le pensionnat de cette histoire en 1970 n'est pas sans rappeler la colonisation européenne. Quant à l'intrigue elle-même on se laisse prendre avec une montée en puissance de l'horreur et une volonté de la part de l'auteur de nous faire frémir. D'ailleurs, la folie est aussi magistralement mise en avant dans un réalisme des plus complets.

Question style, l'auteur maîtrise avec brio les codes du polar et du thriller pour nous embarquer avec lui dans cette intrigue à rebondissements qui mêle histoire de famille, ambiance glauque, histoire du Québec et violences physiques et psychologiques. Alors, quand le fantastique s'en mêle, l'ensemble devient addictif et inoubliable.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait depuis pas mal de temps et que j'attendais simplement de pouvoir acquérir. Voici un roman qui reprend avec plus d'horreur encore un conte que l'entreprise Disney a trop largement allégé. Voici un roman qui mêle horreur, thriller, fantastique et histoire de famille dans un ensemble complet et marquant.
Un roman à découvrir sans attendre pour se faire peur et vivre mille émotions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire