vendredi 17 janvier 2020

Chaussure à son pied - Marianne Lévy



Infos sur le livre

éditions : Pygmalion
date de publication : 30-01-2019
pages : 384
prix : 17,90€

Résumé éditeur

Ressembler à Hugh Grant ? Sur le papier, c'est un peu le fantasme de tous les célibataires... dans la réalité, c'est, disons, compliqué à assumer. Surtout quand on s'appelle Samuel, qu'on vit à Londres, que sa colocataire a décidé que l'une de ses missions sur Terre était de vous caser pour démontrer que Cendrillon est plus qu'un conte de fées. Et qu'on désire devenir le nouveau Shakespeare. Il ne pouvait pas prévoir que pour réaliser son rêve, il serait obligé de jouer les princes charmants. Soit son pire cauchemar...

Pourquoi ce livre ?

Quand tu découvres une autrice en auto-édition et que tu la retrouves quelques années plus tard chez l'un des meilleurs éditeurs de romances, tu n'hésite pas longtemps et te laisse tenter.

De quoi est-il question ?

Bien qu'ayant une ressemblance sans vergogne avec Hugh Grant, Samuel est loin d'être le prince charmant idéal de ces dames. Trop introverti, trop solitaire et plus passionné par l'écriture que par la gente féminine, il fait plutôt comme il peut entre une colocataire qui souhaite à tout prix le caser et sa vie d'artiste en suspens.

Afin de sortir de sa routine, Samuel va poser sa candidature pour un concours d'écriture intitulé "The Pen". L'occasion pour lui de sortir de l'anonymat et de voir si ce qu'il écrit peut, potentiellement, valoir quelque chose. Et bien sûr, ses amis sont aux premières loges pour être critiques de cette romance grandement inspirée de la vie de l'auteur.

Car pour entrer dans le monde des auteurs reconnus, Samuel va devoir entreprendre un jeu avec une jeune femme, un jeu pour prouver et se prouver que le mythe de Cendrillon est encore bien réel et qu'il convient toujours de croire en la magie de l'amour. Même si dernier n'apparaît pas toujours comme on pouvait l'imaginer.

Du côté de la forme...

Une autrice qui a su toucher mon petit coeur, une référence à Cendrillon et une romance légère sans le monde de l'édition, il ne m'en fallait pas plus pour avoir avoir envie de me plonger dans ce roman, roman d'une autrice qui a dû faire ses preuves par la petite porte de l'auto-édition.

Une femme qui écrit du point de vue d'un homme, c'est assez rare pour être remarqué. Et il est vrai que Marianne Lévy s'y emploie très bien en nous plongeant à travers le regard de Samuel. De quoi remettre les pendules à l'heure car si Samuel a un physique ravageur, sa confiance en lui frôle les pâquerettes. Comme quoi, le physique ne fait pas tout.

Samuel est un passionné d'écriture et pourtant, l'esprit conte de fée, ce n'est pas pour lui. L'autrice joue alors sur la dualité entre réalité et fiction. Comment inventer une histoire de toutes pièces en se servant de soi-même ? Comment rester fidèle à un célibat endurci quand on a envie de parler d'histoires d'amour.

Ce roman est donc un roman qui parle de précédés d'écriture et de maison d'édition ce qui est plutôt pas mal. La mise en abime est également très intéressante avec le roman retranscrit et les retours de lectures qui entrent eux-mêmes dans le roman de la première autrice. Malheureusement, ce joyeux mélange a aussi de quoi perturber ce qui pourra décourager certains lecteurs.

Si tout est fait pour nous offrir une romance en bonne et due forme, force est de constater que nous sommes bien au-delà de cela avec des jeux de références qui ne manquent pas de piquant. Des références citées, certes, mais aussi des références intrinsèques. Car comment être face à des jeux littéraire sans penser à l'Oulipo, aux correspondances classiques ou même aux Liaisons dangereuses ?

Le style de Marianne Lévy n'est pas forcément un style facile. C'est un style qui laisse la part belle à l'imaginaire du lecteur. C'est un style de tous les possibles laissant une part de vie intime aux personnages tout en nous en offrant d'autres complètement déjantés, le genre d'amis dont on rêve tous et qui apportent une touche de folie à l'ensemble.

En conclusion...


Si ce roman a été, sur le fond comme sur la forme, une réelle surprise, j'ai passé un agréable moment avec Samuel. Plus jamais je ne verrai Cendrillon de la même manière car qui a dit que le prince du conte était fier et sûr de lui ? De plus, pour une autrice qui a su faire sa marque chez un bel éditeur en étant passée par la case "auto-édition", la manière dont elle en parle est touchante.
Un roman à découvrir pour se plonger dans autre chose et se laisser porter hors des sentiers battus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire