Infos sur le livre
éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 08-01-2020
pages : 416
prix : 19,90€
Résumé éditeur
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface. À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau titre d'une collection que j'aime beaucoup et, par la même occasion d'une toute nouvelle auteure.
De quoi est-il question ?
Nous voici à l'été 2017 dans un petit village sans histoire. Dans le Haut-Méac, les distractions sont rares et le lieu est idéal pour quiconque cherche un peu de repos et de sérénité. Pour sauver sa propriété de la ruine due à un gel terrible l'hiver précédent, Bernard Mazet accepte d'ouvrir des chambres d'hôte dans sa maison, non loin de la vieille Daphné, femme au fort caractère.
Au coeur de l'été, une bande de trentenaires débarque dans la propriété, bien décidés à profiter pleinement d'une vie loin de la grande ville. De quoi rompre aussi la petite vie paisible de Bernard et de son épouse car ces caractères forts semblent avoir apporté avec eux de lourds secrets et de profondes rancoeurs.
Et un beau matin, c'est le corps de l'un d'eux qui est retrouvé dans la chambre froide. Accident, suicide ou meurtre ? Tout est désormais possible et ce sera au major Dambérailh, neveu de Daphné, que reviendra la charge de l'enquête alors même que sa tante semble bien décidée à s'en mêler. L'enquêteur devra alors déterrer le passé pour comprendre et révéler de bien profonds secrets...
Du côté de la forme...
Avec un roman régionaliste, des secrets de famille et une enquête au coeur d'un paysage tranquille, il y avait peu de risques pour que je n'apprécie pas ma lecture. Et force est de constater que ce fut le cas même si je dois avouer avoir été un peu déstabilisée.
Dès le début de ce roman, je me suis interrogée sur la portée que l'auteure voulait donner à son roman entre des personnages forts en gueule, d'autres discrets, entre une atmosphère paisible et des événements qui vont tout bouleverser. Un système qui fonctionne toujours et qui se révèle une nouvelle fois efficace pour le lecteur.
Je dois avouer avoir eu un peu de mal au début avec le florilège de personnages que l'auteure nous présente, ayant parfois besoin de concentration pour retrouver qui était qui et me refaire le film de qui est chacun. Puis chacun devient partie prenante de l'histoire et le lecteur voit évoluer tout de ce petit monde entre effroi et tendresse.
Ce roman mêle histoire régionaliste, secrets de famille (ou entre amis) et polar. Et il est vrai que le tout se mêle plutôt habilement sans que le lecteur ne parvienne à mettre le doigt sur les réponses, réponses qui se révèleront étonnantes et remettant tout en question. Bien sûr nous ne sommes pas là dans un polar pur mais les codes y sont et on y prend plaisir.
Qui sont nos amis ? Qui sont nos voisins ? Telles sont les questions posées par cette intrigue qui va permettre à chacun de se dévoiler aux autres, montrant qui il est vraiment. De quoi s'interroger sur nos propres jardins secrets et sur nos propres capacités à accepter l'autre. Et ainsi, ce roman est autant un roman sur l'Autre qu'un polar.
J'ai découvert le style d'une nouvelle auteure avec ce roman et pour un premier roman je dis que c'est pas mal du tout. Les codes y sont et et l'implication de l'auteure y est. Les personnages sont présentés avec beaucoup de tendresse et l'enquête nous mène vers l'inattendu. Manquerai peut-être juste un brin de précision en plus pour éviter la confusion entre tous les personnages.
En conclusion...
Lu dans le cadre de mes lectures hivernales, j'ai été plutôt satisfaite de découvrir une nouvelle auteure capable de réinventer le roman régionale en mêlant secrets entre amis et intrigue policière. Une histoire habilement menée qui sait jouer avec les codes et qui sait perdre le lecteur pour l'amener dans une direction étonnante et qui sait le surprendre.
Un joli roman à découvrir pour les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire