mercredi 1 janvier 2020

L'île du diable - Nicolas Beuglet



Infos sur le livre

éditions : XO
date de publication : 19-09-2019
pages : 320
prix : 19,90€

Résumé éditeur

La vengeance est affaire de mémoire. Le corps recouvert d'une étrange poudre blanche... Des extrémités gangrenées... Un visage figé dans un rictus de douleur... En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d'épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l'effroi la paralyse. Et si son père n'était pas l'homme qu'il prétendait être ? Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l'ex-inspectrice des forces spéciales   s'apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu'à l'île du Diable ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions XO grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis ses débuts et dont chaque nouveauté est une grande découverte.

De quoi est-il question ?

Sarah Geringën est en phase de sortir de prison, prison où elle croupit depuis un an, depuis sa précédante affaire. Mais la veille de sa libération, elle apprend avec effroi que son père vient d'être assassiné. Et non content d'avoir commis un crime attroce, l'assassin a mis en scène son crime de manière plus terrible encore.

Si, officiellement, Sarah ne doit en aucun cas enquêter sur cette affaire qui la touche de beaucoup trop près, la jeune femme est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire. Car elle a bien du mal à imaginer que quiconque ait pu en vouloir à son père, ce père si secret. Et pourtant, cette affaire pourrait bien être l'occasion pour l'enquêtrice d'en apprendre plus sur ce père.

Accompagnée d'Adrian, un tout jeune inspecteur, Sarah va partir en quête du passé car plus les informations lui parviennent et plus Sarah se découvre le sentiment de ne rien savoir de son père. Son enquête la conduira jusqu'aux coins les plus reculés de la Norvège et de la Sibérie pour découvrir un secret qui changera sa vie à jamais...

Du côté de la forme...

En un rien de temps, Nicolas Beuglet est parvenu à se faire son trou dans le monde du polar français, un monde pourtant ô combien bouché de par un trop plein d'auteurs du genre. Mais certaines plumes parviennet encore à se démarquer et ici, l'auteur a su se classer dans les incontournables du genre.

La grande force de l'auteur est de parvenir à nous proposer des enquêtes différentes de tomes en tomes mais avec le fil conducteur qu'est l'inspectrice Sarah Geringën, une jeune femme un peu troublée mais ô combien douée dans son domaine. Et il est vrai que la fin de Complot ne pouvait que donner envie de se précipiter sur le titre suivant.

Nous retrouvons donc ici Sarah un an plus tard, une Sarah qui est à la fois la même et qui à la fois a bien changé. Et ce parce que si elle est ravie d'être libérée et de retourner à sa vie, elle est amaigrie et affaiblie avec le traumatisme des accusations qui la poursuivent encore. De quoi se laisser toucher par ce personnage au caractère fort.

Cette fois, c'est dans le passé de son propre père, que Sarah va devoir enquêter. Une thématique qui fonctionne toujours dans le genre. Mais si, au début de ce roman, on peut s'attendre à un polar somme toute classique, l'auteur sait nous embarquer avec lui et nous retourner le cerveau pour, à partir de la moitié du roman, nous embarquer dans une direction totalement inattendue. 

Difficile de vous parler de toute la force de ce roman sans vous spoiler (ce qui serait purement sacrilège) mais ce que je peux vous dire c'est qu'au delà de l'histoire de famille qui, déjà en elle-même est incroyable, l'auteur nous offre une part de l'histoire de la Russie que l'on n'imagine pas et qui vous retourne les sangs. De quoi faire de beaux cauchemars si lecture avant d'aller dormir...

Et c'est avec un style à la fois addictif et travaillé que l'auteur nous entraîne dans cette histoire avec cette capacité incroyable à nous surprendre, à nous faire bondir et à nous dégoûter. Cette capacité aussi à jouer avec les codes pour nous faire regretter de ne pas avoir "deviné" tout en nous plongeant dans des révélations proprement inimaginables. Bravo !

En conclusion... 

Voici un roman de dingue comme je les aime. Le genre de roman que je ne peux plus lâcher à la seconde même où je les commence. Le genre de roman où, passé un chapitre clé, on tourne les pages avec avidité, dégoût et avec le coeur qui bat fort. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela lors d'une lecture et je suis ravie que Nicolas Beuglet ait su le faire.
Il va de soi que j'ai plus que hâte d'avoir son prochain roman en main, surtout avec cette nouvelle fin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire