dimanche 29 décembre 2019

Je t'aime du bout du monde - Servane Havette



Infos sur le livre

éditions : éditions du Jasmin
date de publication : 30-09-2008
pages : 52
prix : 18€

Résumé éditeur

Cet abécédaire sur les pays du monde est une découverte de l'altérité, une sensibilisation à la richesse de l'écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d'amour. " Je t'aime " : un message universel qu'il nous faut, à nous tous autour de cette terre, savoir et pouvoir dire, savoir et pouvoir entendre, quelle que soit notre langue, notre race, notre culture ou nos origines. 

Pourquoi ce livre ?

Lors d'une rencontre avec l'auteure à la Librairie des Volcans de Clermont-Ferrand, je me suis laissée tenter par cet album qui tient plus du livre d'art que de l'album à proprement parler.

Mon avis...

A comme amour. Un mot qui fait du bien du bien et qui se décline à l'infini comme dans la formule "je t'aime" traduisible dans toutes les langues du monde. Un monde présenté comme un abécédaire où chaque lettre est un pays, des pays où parfois se dire "je t'aime" n'est pas si simple et où il n'est pas si facile de se retrouver.

Cela faisait un moment que je rêvais de posséder cet album dans ma bibliothèque. Alors, quand l'occasion s'est présentée, je n'ai pas hésité très longtemps.

Je vous l'ai dit, j'aime les abécédaire lorsqu'ils sont intelligents et apportent quelque chose de fort et de vrai. Quel meilleur ouvrage qu'un album tel que celui pour ce faire ? Un album pour dire "je t'aime", un album beau mais aussi, et surtout, un album composé avec une rare intelligence de la part d'une auteure que j'ai plus envie d'appeler "artiste".

Il est plusieurs niveaux de lecture dans cet album et c'est selon ce principe que j'ai envie de vous proposer ma chronique. Le premier niveau étant le niveau "album" avec le principe de l'abécédaire pour permettre aux jeunes de découvrir un pays par lettre et la manière de dire "je t'aime" dans la langue de ce pays. Un niveau pédagogique qui fonctionne pour les jeunes.

Deuxième niveau, le livre à offrir comme un bel objet. Un objet grand où l'illustration prime sur le texte, un objet à offrir pour dire "je t'aime" à celui qui recevra l'ouvrage, un objet pour caractériser le côté universel d'une phrase qui unit les être, unit les pays et va au-delà des guerres et conflits qui ravagent le monde.

Enfin, cet album est purement un livre d'art où les techniques utilisées par l'artiste rendent compte d'une réflexion forte. Imaginez... Des pages de journaux de chacun des pays cités pour peindre les portraits d'enfants et d'adultes où chaque détail compte, où chaque détail est pensé, où chaque regard signifique quelque chose.

Le trait de l'artiste est puissant et plein d'émotion, nous laissant entrevoir la dualité entre les épreuves que vivent ces êtres et la force du mot "je t'aime". Un trait qui nous invite à voir le monde autrement et à s'ouvrir à l'autre. Un trait qui sert aussi l'écriture car comment voir ces visages sans imaginer leurs histoires cachées.

En conclusion... 

Voici un album que je rêvais d'avoir depuis longtemps et que j'ai eu grand plaisir à découvrir dans le détail. Voici un album qui fait du bien et permet de redécouvrir le monde ainsi que la parole profonde de la phrase "je t'aime". Voici un album qui change de tous les autres et qui offre une vision tout à fait novatrice de l'abécédaire. Un livre d'art sans aucun doute.
Voici un album que chacun devrait posséder et qui est pour moi un coup de coeur. 

1 commentaire: