mardi 10 décembre 2019

Les noces de la renarde - Floriane Soulas



Infos sur le livre

éditions : Scrineo
date de publication : 02-05-2019
pages : 592
prix : 18,90€

Résumé éditeur

1461, Japon. Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d'Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan... 2016, Tokyo. Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu'elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu'au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l'entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale... Deux univers qui se croisent, deux destins qui s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Pourquoi ce livre ?

Depuis sa sortie, ce roman me tentait. Et de par sa couverture et de par sa thématique changeant de l'ordinaire. Merci à ma super coupine Sylvie de me l'avoir offert pour mon anniversaire.

De quoi est-il question ?

Au coeur du Japon traditionnel, en 1461, Hikari est une des déesses de la forêt. Une vie toute tracée s'annonce à elle parmi ses soeurs et face aux règles très strictes de sa communauté. Jusqu'au jour où le hasard lui permet de rencontrer Jun, un jeune homme, humain, qui ne la laisse pas insensible. Il est bûcheron mais la règle est formelle : aucun contact avec les hommes.

En 2016, Mina est une adolescente comme les autres à ceci prêt que, depuis toujours, elle est douée de la faculté de voir les esprits. Un don diraient certains, une malédiction pour elle qui s'évertue à faire comme s'ils n'existaient pas.  Jusqu'à ce que Natsume, la déléguée de classe, la contraigne à lui venir en aide et se servir de ce don.

Dès lors, tendis que dans le passé Hikari tente de trouver sa propre voie et de mener sa propre vie, Mina se trouve confrontée à une chasse au démon dans les rues et ruelles du Japon moderne. Car il n'est plus seulement question d'esprits mais de meurtres qui sont commis aux quatre coins de la ville, des meurtres qu'il convient de faire cesser.

Du côté de la forme...

Je l'avoue, c'est d'abord bien sur la couverture de ce roman que j'ai complètement craqué. Quant au sujet, il me semblait assez original et prometteur pour que je m'y intéresse : le folklore japonais. Quant au fait de m'attaquer à un gros pavé... Sans peur !

Si beaucoup d'avis ont pu dire que le roman était long à démarrer et qu'il fallait s'accrocher, ça n'a en aucun cas été mon ressenti. Au contraire, j'ai aimé le fait que l'auteure prenne le temps de mettre en place son univers et ses personnages, d'autant qu'il s'agit là de thématiques que nous ne connaissons que peu et il convenait d'imprégner le lecteur de cette autre culture et ces autres traditions.

Au niveau culturel, le lecteur est donc invité autant à en apprendre plus sur les coutumes actuelles du Japon, tels que le rôle des délégués de classe, qu'à se former à un folklore bien différent du nôtre. Et si je ne retiendrai sans doute pas tout ce que ce roman a voulu m'apprendre, j'ai aimé découvrir ce qui nourri les légendes traditionnelles du Japon. Des légendes que l'auteure fait vivre avec brio.

Car ce sont bien deux histoires en parallèle que le lecteur est invité à découvrir, une dans le passé et une dans le présent. Deux histoires au sein desquelles les légendes ont toute leur place et ne sont plus des légendes tant elles existent avec force. Ainsi, la part fantastique existe dans ce roman mais de manière toute autre que ce que l'on peut voir d'ordinaire.

Et puis, il y a dans ce roman une part part "polar" qui va porter l'ensemble puisqu'il s'agira pour Mina et Natsume de comprendre les crimes qui sont commis tendis que le lecteur sera mis à contribution pour tenter de savoir ce qui peut relier ces deux histoires. Je l'avoue, la fin, je ne l'avais pas vue venir et cette fin en apothéose non plus.

Côté écriture, l'auteure maîtrise son sujet et sait y guider le lecteur avec beaucoup de pédagogie pour peu à peu faire monter en puissance son intrigue qui devient très vite totalement addictive. Elle sait aussi nous offrir des personnages qui surprennent, qui troublent et qui se révèlent souvent étonnants. L'émotion est bien présente et l'action est menée de main de maître.

En conclusion...

Voici un roman qui me faisait incroyablement envie et dont j'attendais beaucoup. Un risque... Mais que je suis ravie d'avoir pris car si j'espérais apprécier ce roman je ne m'attendais pas à passer un tel moment de culture, d'aventure, d'amitié et de sentiments en tous genres. L'auteure a su m'entraîner avec elle et me faire frémir.
Ce roman n'est rien de moins qu'un énorme coup de coeur que je vous invite à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire