mardi 10 décembre 2019

Dimanche - Fleur Oury


Infos sur le livre

éditions : Les fourmis rouges
date de publication : 18-04-2019
pages : 40
prix : 15,50€

Résumé éditeur

Aujourd'hui c'est dimanche. Clémentine passe la journée chez Mamie avec ses parents. Elle s'ennuie un peu. Jusqu'au moment où, dans le jardin, elle découvre un trou dans la haie et passe de l'autre côté. Elle partagera alors avec sa grand-mère un secret extraordinaire…

Pourquoi ce livre ?

Souvent on suit des auteurs, parfois on suit des maisons d'édition. Les fourmis rouges en fait partie et j'ai à coeur d'acheter de temps en temps un de leurs ouvrages. Souvent, Montreuil est l'occasion.

De quoi est-il question ?

Aujourd'hui, c'est Dimanche. Les parents de Clémentine ont décidé d'aller passer la journée chez Mamie, à la campagne. Et les parents de Clémentine tiennent à ce que leur fille se tienne bien : tenir sa langue, ne pas poser les coudes sur la table, bien embrasser mamie en arrivant et même si mamie est souvent pleine de brindilles.

Car dans cette famille de renards, l'éducation est de mise. Mais une fois le dîner passé, l'occasion est trop belle pour la jeune renarde d'échapper à la surveillance de ses parents et de partir jouer dans les bois. Jusqu'à ce qu'un trou dans un haie l'emmène de l'autre côté de la barrière. L'occasion pour la renarde de faire une étrange découverte et de mettre le doigt sur un étrange secret...

Du côté de la forme...

Mes études en littérature de jeunesse m'auront au moins appris cela : savoir mieux apprécier les beaux albums jeunesse qui font sens. Et si maintenant j'attends souvent le coup de coeur pour en acheter, j'ai toujours plaisir à vous en faire découvrir des beaux.

Comme souvent dans les albums destinés à la jeunesse, la personnification de l'animal est de mise en l'occurence celle des renards qui agissent tels des humains en allant rendre visite à la grand-mère le dimanche. Une jolie manière qui fonctionne toujours pour séduire les plus jeunes et pour donner un peu de poésie à un album. Oui, mais pas seulement.

Car si l'idée de parler du "dimanche chez mamie" est bien présente dans cet album, avec l'invitation pour les jeunes d'apprécier un peu plus ce moment pouvant être vu comme une corvée, cette histoire est aussi bien davantage avec un vrai questionnement sur la rencontre, sur l'amitié et sur la différence tout en restant d'une belle subtilité.

En effet, c'est un enfant humain que Clémentine va être amenée à rencontre ce qui déplace le phénomène de l'étrangeté et de l'étranger : l'humain devient l'inconnu, l'être sans poil sur lequel l'héroïne s'interroge. De quoi inviter le lecteur à déplacer sa pensée et son raisonnement, de quitter un temps son côté éthnocentré pour voir le monde autrement.

Mais ce qui est particulièrement touchant dans cet album, c'est la place laissée à l'imaginaire du lecteur, et surtout de l'enfant. Le dialogue possible entre la renarde et l'enfant est presque entièrement laissé à l'intuition puisqu'il n'existe pas dans le texte quant au final, au secret partagé avec la grand-mère, tout est possible et envisageable ce qui rendra cet album unique pour chaque lecteur.

Le coup de crayon de l'illustratrice est juste sublime, poétique et onirique. Quant à l'objet-livre, c'est une merveille. Difficile pour les imprimeurs de faire ressortir des couleurs au plus proche de celles choisies à l'origine. C'est chose réussie ici pourtant. L'illustratrice sait avec son album nous faire plonger dans un autre monde, idéal pour initier les plus jeunes à ce qu'est une belle histoire.

En conclusion...

Voici un album qui m'a attirée lorsque j'étais à Montreuil et que j'ai eu le plus grand plaisir à découvrir. Voici un album qui m'a permis de me replonger dans ce genre que j'aime beaucoup et qui m'a permis une nouvelle fois de découvrir une pépite. Voici un album intelligent qui sait raconter une belle histoire tout en laissant sa part de rêve et d'imaginaire au lecteur. Une réussite !
Un album coup de coeur idéal pour petits et grands, pour une lecture seul ou en famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire