lundi 23 décembre 2019

Je te ferai aimer Noël - Caro M. Leene



Infos sur le livre

éditions : Harlequin
date de publication : 16-10-2019
pages : 221
prix : 6,90€

Résumé éditeur

Ma mission  : vous réconcilier avec les sapins verts et les bonnets de Père Noël. Noël. Pour certains, c’est l’enfer des dîners de famille, pour d’autres le casse-tête des idées de cadeaux… mais, pour moi, c’est tout simplement la meilleure période de l’année et ma fête préférée. Et, quand le patriarche de la famille Sullivan a proposé de m’embaucher pour recréer l’esprit de Noël dans son foyer et l’initier à toutes les traditions incontournables, je n’ai pas hésité une seconde. Sauf qu’il n’a pas précisé que Josh, son fils trentenaire et râleur hors pair, faisait une crise d’urticaire à la vue de la moindre guirlande et qu’il n’était en aucun cas disposé à me faciliter la tâche. La mission s’annonce donc un peu plus compliquée que prévu. Mais à Noël tous les miracles sont possibles, non  ?

Pourquoi ce livre ?

Tu fais tes courses de Noël, tu passes au rayon librairie et, d'un coup d'un seul, tu es prise d'une envie de romances de Noël. Tu farfouilles et là tu tombes sur cette magnifique couverture et ce résumé prometteur. Alors tu craques...

De quoi est-il question ?

Depuis toujours, Andie est une passionnée des fêtes de Noël : calendriers de l'avent, recherche de cadeaux, décoration du sapin et flânage dans les boutiques, ça la connaît ! Et même si sa famille ressemble plus à un champ de ruine qu'à autre chose, la jeune femme ne boude pas son plaisir en cette période qui est bien sa préférée de l'année.

Andie est "personnal shoppeuse". Autrement dit, elle est payée par de riches clients pour faire les boutiques et trouver le cadeaux idéal pour un proche. Et même si ce n'est pas tous les jours faciles, Andie n'aspire qu'à ce faire un nom dans ce domaine encore méconnu. Jusqu'au jour où est elle recrutée par Mark Sullivan, homme puissant, pour organiser la fête de Noël idéale pour sa famille.

Un emploi idéal pour lequel, pendant un mois, elle sera nourrie, logée, blanchie, aux frais de la princesse. D'autant que très vite toute la famille semble vouloir l'accueillir avec bienveillance et amitié. Toute la famille sauf Josh, bien trop occupé par son travail pour penser aux fêtes et bien décidé à ne pas faciliter la vie d'Andie dans sa mission. A moins que...

Du côté de la forme...

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de romances et encore moins des romances de Noël surfaites. Pourtant, cette année, j'ai eu envie et me suis laissée tentée par ce titre et surtout cette couverture originale qui ne peut qu'attirer l'oeil.

Je l'avoue, je ne suis pas moi-même une amoureuse transie de Noël. Alors ce titre avait de quoi m'intriguer. Pourtant, dès les premières pages, c'est une passionnée sans nom de cette période que l'auteure nous invite à découvrir. Et si je ne me suis pas du tout retrouvée en Andie je dois dire que j'ai été émue par cette jeune femme et ai su m'immiscer dans son euphorie de Noël.

Alors, bien sûr, nous sommes dans une romance avec ses codes, ses principes et son schéma traditionnel : la jeune femme un peu perdue qui voit sa vie changer du jour au lendemain, sa rencontre avec un homme distant et perdu pour finalement aller vers un rapprochement attendu et des rebondissements remettant tout en cause... Couru d'avance, oui, mais ça marche et c'est ce qu'on veut.

Ce roman est un roman sur les traditions de Noël entre vraies traditions et modernité qui sonne presque comme un guide pour quiconque voudrait également préparer un Noël idéal. Une belle manière de redonner goût à la famille malgré les blessures enfouies permettant, même une seconde, de faire le parallèle avec ses proches tout en faisant la part belle à la part commerciale de l'affaire.

La relation entre Josh et Andie est une relation qui se met en place peu à peu, qui commence doucement pour aller de plus en plus vite et finalement donner le sourire, juste faire du bien dans une période où on en a souvent bien besoin. Et même si parfois Andie est à claquer, son coeur ne peut que nous faire fondre, surtout dans son envie d'apporter le plus de bonheur possible autour d'elle.

Difficile pour les auteurs de se démarquer niveau style dans un roman du genre et pourtant l'auteure parvient ici à glisser sa patte avec beaucoup de finesse et de tendresse pour nous offrir des personnages blessés qui nous émeuvent. Une patte par laquelle également l'auteure glisse son propre amour de Noël et nous en apprend un peu plus sur les traditions anglaises très oniriques.

En conclusion... 

Il y a des livres comme ça qui vous attirent et pour lesquels vous savez d'avance que vous allez les apprécier. Ce fut le cas avec ce roman-ci que j'ai tout simplement dévoré et qui m'a fait un bien fou alors même que ce n'est pas forcément mon genre de prédilection de lecture; Car ce roman est un roman sur les valeurs de Noël et sur la tradition sans omettre la part commerciale qu'on ne peut nier. 
Un roman idéal pour cette période de fête, un coup de coeur à lire sous un plaid avec un chocolat chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire