dimanche 22 décembre 2019

Le secret de Lomé - Alexiane de Lys



Infos sur le livre

éditions : Michel Lafon
date de publication : 24-05-2018
pages : 380
prix : 15,95€

Résumé éditeur

Un destin à accomplir. Un peuple à libérer. Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus...

Pourquoi ce livre ?

Depuis le temps que ce roman me faisait envie... Ma rencontre avec l'autrice lors des dernières Aventuriales m'a permis de franchir le pas.

De quoi est-il question ?

Lomé est une adolescente au caractère bien trempé qui vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-soeur. Une famille de laquelle elle se sent souvent exclue. Sa mère décédée à sa naissance lui manque souvent et, pour combler ce manque, la belle jeune fille sait être la reine du lycée, avec auprès d'elle son amie dont elle n'hésite pas à se servir.

Mais voilà que, lors d'une excursion scolaire dans les grottes toutes proches, Lomé disparaît dans l'une d'elles et perd connaissance. Lorsqu'elle recouvre ses esprits, elle s'aperçoit que le monde autour d'elle a changé. Elle est dans une forêt mais une forêt étrange où rien de répond aux codes qu'elle connaît. Et même ses premières rencontres la laissent dubitative.

Et pour Lomé qui a toujours eu tout ce qu'elle voulait et qui menait son petit monde à la baguette, la douche est bientôt très froide. Car dans le monde qu'elle découvre elle ne fait pas partie des puissants, bien au contraire, elle fait partie de l'autre camps, celui des esclaves qui doivent se plier aux ordres. C'est sans compte sur le caractère de Lomé, bien décidée à ne pas se laisser faire.

Du côté de la forme...

Il y a quelques années, j'avais commencé la première série de l'autrice, Les ailes d'émeraude, et j'avais plutôt bien aimé. Alors, bien sûr, cette nouvelle série ne pouvait que m'attirer d'autant plus avec cette couverture magnifique.

Je l'avoue, au début de ma lecture, je me suis demandée si je parviendrais à m'attacher au personnage de Lomé : une jeune fille estimant que tout lui est dû et régentant le monde qui l'entoure, une jeune fille orgueilleuse et égocentrique qui ne sert que ses preuves intérêt, une jeune fille enfin au caractère de cochon qui n'en fait bien souvent qu'à sa tête.

Pourtant, très vite, on se prend d'affection pour cette adolescente qui, mine de rien, est mal dans sa peau et va découvrir tout un monde auquel elle va devoir s'adapter, un monde qui reprend les codes du genre mais un monde que l'autrice a réellement su faire vivre et naître sous nos yeux, nous le faisant apprendre au même rythme que Lomé.

Ce monde est finalement très simple par rapport à des Hunger Games : deux catégories de personnages, les puissants et les esclaves. Une belle occasion pour parler de ce sujet historique et encore trop moderne parfois en évoquant les moyens de torture, le traitement des esclaves et même l'esclavage à la mode de la Rome antique, très pédagogique pour les jeunes.

Car les références sont nombreuses dans ce roman mais des références intelligentes où il n'est pas de voyant lumineux au-dessus pour te dire que c'est une référence. Et si le lecteur n'a pas toutes les références, ce n'est pas grave. Côté histoire, une romance pointera le bout de son nez et l'amitié sera au centre de tout avec un vrai apprentissage sur la vie et sur les autres.

Côté écriture, l'autrice sait nous entraîner dans son histoire et nous plonger dans un autre monde tout en nous happant dans l'action avec l'envie de comprendre ce monde et de suivre Lomé dans son aventure. Car peu à peu une intrigue plus profonde va se mettre en place alors même que le lecteur se pose de plus en plus de questions que l'autrice sait laisser en suspens.

En conclusion... 

Voici un roman qui me tentait depuis pas mal de temps et que je suis absolument ravie d'avoir enfin pu lire. Voici un roman dense qui fait du bien tant au niveau humain qu'au niveau historique grâce à une intrigue dans laquelle on se laisse totalement prendre. La fin du roman est une invitation au tome 2 comme je n'en ai pas eu souvent.
Une lecture très efficace qui est pour moi un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire