jeudi 19 décembre 2019

Dis ours, tu sors - Benji Davies



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 11-01-2019
pages : 32
prix : 13,50€

Résumé éditeur

Canard est très excité par la neige. Il aimerait tellement en profiter pour jouer avec Ours. Ours est bien au chaud dans son bain. Il aimerait tellement s'y prélasser des heures et des heures. Ours et Canard réussiront-ils à passer une merveilleuse journée d'hiver ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album d'une petite série que j'apprécie beaucoup.

Mon avis...

L'hiver est là et Canard est en joie. Enfin la neige ! L'occasion de faire des balades et des bonhommes, l'occasion de bien rire. Mais seul ce n'est pas drôle alors Canard s'empresse d'aller chercher son voisin Ours. Mais Ours, lui, n'aime pas l'hiver, n'aime pas la neige et n'aspire qu'à rester chez lui, bien au chaud. C'est sans compte sans son pot-de-colle de voisin...

Ours et Canard, un duo qui fait la paire et qui fonctionne ! Un qui est peu renfermé, l'autre très exubérant. L'un qui aspire à rester tranquille, l'autre qui ne l'entend pas de cette oreille. Deux voisins diamétralement opposés que l'on aime retrouver.

Cette fois, avec les deux personnages, le lecteur est entraîné au coeur de l'hiver. Toujours efficace quand il s'agit de parler de cette saison aux enfants. D'autant que, cette fois encore, il va s'agir pour les jeunes de se confronter aux deux caractères opposés de Ours et Canard et, peut-être, de se reconnaître chez l'un ou chez l'autre.

Car les deux voisins sont, chacun dans leurs extrêmes, des personnages qui touchent ou exaspèrent. Pourquoi Canard est-il si insistant ? Pourquoi Ours refuse-t-il toujours tout ce que lui propose Canard ? De quoi inviter l'enfant à réfléchir sur lui-même et dans sa relation aux autres tout en lui permettant de passer un joli moment drôle auquel on peut aussi ne rien demander de plus.

Le texte est aisé ce qui facilité l'apprentissage d'une lecture seul ce qui est toujours une bonne chose également. Un bon test aussi : si l'enfant ri c'est qu'il a compris ce qu'il a lu et les sous-entendus voulus par l'auteur. D'autant que la lecture de l'image fait intégralement partie ici de la lecture de l'album dans les mimiques des personnages.

Avec une série de ce genre, on pourrait craindre un abus de répétitions. Je dirais oui et non. Il est vrai que les thématiques, bien que différentes, se rapprochent, que les codes entres les personnages sont toujours les mêmes et que le schéma se répercute. Pourtant, ça marche. Et à chaque fois, ici encore, on se laisse prendre et c'est là tout ce qui compte.

Ce qui fait tout le charme de cet album ? Sans doute les illustrations dont personnellement je suis fan et dont je ne me lasse pas. L'illustrateur a un vrai talent pour nous offrir une histoire avec laquelle le texte serait presque de trop, une histoire entre deux voisins dans laquelle certains adultes pourraient bien se reconnaître...

En conclusion...

Voici un nouvel album d'une petite série que j'aime beaucoup et qui sait toujours me convaincre même si je dois reconnaître trouver Canard très pénible. Un joli moment à passer qui apporte un peu d'humour face à une saison parfois un peu triste. Voici un album qui fait du bien tout en faisant réfléchir les jeunes. Une belle découverte.
J'espère avoir l'occasion de découvrir bientôt une nouvelle aventure de Ours et Canard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire