lundi 16 décembre 2019

La belle cévenole - Marie-Claude Gay



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 12-09-2019
pages : 227
prix : 19,90€

Résumé éditeur


La révolte gronde dans les Cévennes, région huguenote qui refuse d'abjurer sa religion. Le 24 juillet 1702, le Gévaudan explose et la terrible lutte des camisards contre les impitoyables dragons du roi Louis XIV débute. La famille Tassin, protestante, fuit vers l'un des pays d'accueil. Hélas ! La jeune Clémence perd la trace des siens et se retrouve isolée. Après un long périple où le danger est omniprésent, elle embarque sur un bateau qui se fracasse sur les rochers de l'île d'Ouessant. Sous le choc, la jeune huguenote perd la mémoire. Retrouvera-t-elle un jour sa famille ? "Les Cévennes, c'est leur désert à eux, celui de l'espoir, celui de Moise à la recherche de la Terre promise". Clémence a ralenti sa marche et s'arrête. Soudain, elle se sent tellement lasse qu'elle a envie de mettre un terme à cette fuite effrénée. Charles se retourne et, apercevant le visage résigné de la jeune fille, il comprend qu'elle en a assez. Il revient sur ses pas, saisit son menton et le relève vers lui. - Petiote, tu ne vas pas baisser les bras maintenant que la liberté est presque à nous. Clémence, te vois-tu enfermée, sans doute à vie, à la Tour de Constance ? Tu deviendrais folle. Allez reprends-toi !

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je suis avec beaucoup d'intérêt.

De quoi est-il question ?

Clémence aurait pu mener une vie sans histoire au sein d'une famille simple mais aimante entre bonheurs simples et joies quotidiennes. Mais Clémence est née au sein d'une famille protestante dans une période régie par la Révocation de l'Édit de Nantes, orchestré par la royauté et qui condamne les protestants à ne plus exercer librement leur culte.

Et si la famille tente, tant bien que mal, d'éviter les ennuis, tout particulièrement en répondant aux doctrines catholiques, Clémence peine à entendre ces interdictions. Jusqu'au jour où la menace, devenue trop grande, les contraint à fuir les Cévennes. Une épreuve pour cette famille qui n'a jamais rien connu d'autre.

La fuite aurait dû très bien s'organiser mais c'était sans compter sur le destin qui séparera Clémence du reste de sa famille. Dès lors, c'est sur l'île d'Ouessant, au large de la Bretagne, que la jeune femme va tenter de reconstruire sa vie. D'autant que la jeune femme est désormais amnésique, une page blanche par laquelle tout est possible.

Du côté de la forme...

Si j'aime les romans régionaux, force est de constater que, bien souvent, ce sont toujours les mêmes périodes qui sont traitées : XIX°, guerres mondiales, depuis peu les années 1960 à 1980. Allant plus loin dans le passé, on tombe dans les romans dits "historiques".

Et pourtant, avec ce roman, l'auteure dans un roman de terroir se déroulant en plein coeur du XVII° siècle. Les thématiques régionalistes sont là mais, dans le même temps, c'est un sujet bien terrible de notre histoire qui est mise en avant : la traque des Protestants. Une part d'ombre de l'histoire française que nous connaissons tous mais que nous avons parfois tendance à oublier.

Clémence est un personnage qui m'a beaucoup touchée tant par ses relations qui la lient à sa famille que par son fort caractère. Un caractère qui est loin de plaire à tout le monde dans une époque où les femmes n'ont que le droit de subir. Une belle manière aussi de parler de la condition de la femme et de cette émancipation au fil des siècles.

Le lecteur est plongé au coeur de cette période trouble et suit une famille dans l'épreuve qu'est celle de cacher sa religion et de devoir fuir. Une manière de voir l'histoire autrement et de ressentir toute la peur, toute la souffrance et tous les tourments engendrés par cette vie. Tout cela à travers le destin d'une famille et tout particulièrement de Clémence.

Mais surtout, ce roman est une invitation au voyage. Au voyage entre deux régions belles et riches : les Cévennes et Ouessant. L'auteure sait nous rendre au plus proches des paysages enchanteurs et poétiques au-delà des épreuves et des drames et ça fait du bien. De quoi donner envie de s'évader dans ces régions à la fois si proches et si éloignées des grandes villes.

Quel plaisir que de retrouver l'écriture de Marie-Claude Gay qui aime les histoires de femmes et nous apprend à les aimer. Clémence est un personnage vrai, un personnage qui apporte beaucoup et qui fait réfléchir tendis que la plongée dans des régions en apparence hostiles se fait de la manière la plus aisée qui soit. 

En conclusion...

Voici un roman qui m'a beaucoup touchée et qui m'a permis de me replonger dans une période de l'histoire à laquelle je ne m'étais pas intéressée depuis longtemps. Voici un roman qui a su me faire voyager et m'offrir des personnages comme je les aime : forts, touchants et animés d'une profondeur où l'histoire de la femme est au centre.
Voici un roman qui fait du bien et qui est à découvrir pour les amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire