dimanche 29 décembre 2019

Un charment petit village - Serge Camaille



Infos sur le livre

éditions : Marivole
date de publication : 29-05-2019
pages : 140
prix : 19€

Résumé éditeur

Au milieu des années 60, le charmant petit village niché a coeur de la forêt de Tronçais vivait des heures paisibles. Jusqu'à l'arrivée de Gaspard... Gaspard le charmeur, Gaspard l'opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s'abattant sur le village depuis son avènement lui étaient attribués par la rumeur. Jusqu'à ce beau matin où un ultime drame survint sans que les gendarmes n'y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu'il nomma "Comité", en vue de se débarrasser enfin de Gaspard... Oui mais de quelle manière ? Ce fut Gilles, l'ébéniste du village qui crut résoudre le problème : il allait faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment... Etait-ce bien raisonnable ? Une fable bucolique dans le somptueux décorde l'ancestrale forêt de Tronçais. 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman de Serge Camaille, un auteur qui fait partie de mes "incontournables".

De quoi est-il question ?

Gilles et Laurent se sont connus à l'armée, au sein d'un régiment où les occasions de rire et de passer du bon temps sont rares. Un lieu où parler de sa vie privée n'est jamais bon. C'est pourquoi Laurent, lorsque Gilles lui demande ce qu'il fera "après", décide de s'amuser un peu et de lui faire croire qu'il deviendra bandit, tueur à gage, braqueur. Et Gilles court !

Après les années de mobilisation, les deux hommes restés amis restent plus ou moins en contact et Laurent joue à raconter à son ami ses méfaits. Jusqu'au jour où il reçoit une drôle de lettre de Gilles lui demandant un service, un gros service. Ce service, c'est de tuer un homme, un homme que les gens d'un petit village croient coupable d'un meurtre.

Car dans les années 60, c'est la loi du talion qui prime, surtout à l'égard des étrangers. Et parce qu'il va décider de voir où tout cela va le mener, Laurent va découvrir une entreprise bien ficellée où les hommes du village ont tout organiser pour que Gaspard soit abattu. Car Gaspart aurait tué une jeune femme du village et déplait aux habitants...

Du côté de la forme...

Une valeur sûre, c'est toujours bon à prendre, surtout en période de fêtes où on a besoin de lectures pour se détendre. Un roman de l'auteur, même sous sa patte "polar" était donc on ne peut plus le bienvenu et une fois encore la sauce a pris.
Au début de ma lecture, je me suis demandée dans quelle direction l'auteur allait cette fois m'emmener. Car au-delà d'apparences de romans "classiques" Serge Camaille sait toujours entraîner son lecteur dans des intrigues inattendues, parfois un peu barrées. Et là, nous sommes dans du haut niveau du barré ! Mais ça marche, et pas qu'un peu.

C'est sûr la naïveté d'un homme que tout se joue, de quoi démontrer qu'il est souvent de possible de faire avaler n'importe quoi à n'importe qui ce qui n'est pas sans offrir une bonne dose d'humour au roman pour un lecteur omniscient qui ne peut qu'avoir envie de se moquer gentiement de Gilles avec Laurent face à la farce inventée de toutes pièces.

Pourtant, lorsque Laurent se retrouve embarqué dans cette histoire de vengeance et de loi du talion, le lecteur n'a soudain plus envie de rire et se retrouve plongé dans cette époque et les mentalités des petits villages. De quoi présenter avec brio et humour cette époque située dans un entre-deux où la modernité tentait de percer son trou.

Nous sommes ici dans un roman noir à l'ancienne et l'auteur sait jouer avec les codes du genre ce qui donne le sentiment d'être comme dans un autre temps. Au fil des pages le lecteur se demande comment Laurent va s'en sortir et le fait est que, bien qu'étant une habituée des polars, je me suis laissée surprendre par la fin que je n'avais pas vu venir.

Retrouver le style de l'auteur est toujours pour moi un plaisir. J'aime ce style journalistique qui le caractérise et sa capacité à nous raconter des histoires en mêlant les genres. Et si une fois encore j'aurais aimé que le roman soit plus long, force est de constater que tout est là. Car les longueurs du début s'opposent à une fin toute en action pour un plaisir de lecture évident.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'a touchée et m'a fait rire, un roman qui m'a permis de me plonger dans la vie d'un petit village dans une époque pas si éloignée de la nôtre, un roman noir qui sait surprendre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture mais je me suis laissée porter et je dois avouer que j'en aimerais bien une potentielle suite...
Un roman que je conseille à tous les amateurs de lectures rapides et marquantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire