Infos sur le livre
éditions : Milady
date de publication : 23-11-2012
pages : 288
prix : 2,99€
Résumé éditeur
Teresa Medeiros revisite le genre du roman épistolaire en 140 caractères maxi ! Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, MarkBaynard, un professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant, Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Pourquoi ce livre ?
Il y a quelques années, je m'étais laissée tentée par l'offre Milady proposant certains de ses titres à 2,99€ mais sans jamais prendre le temps de les lire. J'ai décidé de m'y mettre.
De quoi est-il question ?
En apparence, Abby mène la vie rêvée en étant écrivain et résidant dans un bel appartement à New-York. Mais ses séances de dédicaces restent désespéremment vides et son second roman peine à voir le jour. Pire, la voilà contrainte dans une librairie de se glisser dans un ridicule costume de lapin pour satisfaire des gamins survoltés.
C'est alors que l'éditrice d'Abby décide de lui ouvrir un compte tweeter afin de lui permettre de créer un lien avec ses lecteurs, passage obligé pour tout auteur d'aujourd'hui. Bientôt, c'est alors une relation par réseaux interposés que la jeune femme va s'offrir avec un certain Mark, professeur d'université en congé sabatique qui voyage dans le monde.
Pour Abby qui ne croyait plus en l'amour, voici enfin l'occasion pour elle d'entrer dans un jeu de rôle et d'humour où elle peut être qui elle veut sans avoir peur des conséquences. A elle la relation privilégiée et parfois osée, tout ça par écrans interposés. Mais le jeu pourrait bien aussi aller plus loin et révéler deux être l'un à l'autre au-delà des préjugés.
Du côté de la forme...
La romance n'est pas un genre qui m'attire souvent mais, quand ça me prend, j'y vais jusqu'à l'overdose. Cherchons pas à comprendre... Ayant besoin d'une lecture légère et rapide, je me suis donc laissée tenter par ce titre qui a su me séduire.
Une auteure qui n'arrive plus à écrire, qui n'attire personne dans ses dédicaces et qui est plus ou moins au bord du gouffre, voilà qui ne pouvait que me toucher. D'autant que l'auteure, celle du roman, prend le temps de nous dévoiler un peu du système de l'édition à l'américaine, bien bien différent du nôtre. Une plongée dans un monde que j'affectionne.
Certes, ce roman paraît un peu obsolète puisque c'est par le biais de Twitter que la romance va se mettre en place. Et Tweeter est loin d'être le réseau le plus à la mode. Du coup, on sent ce décalage entre le temps de l'écriture et une lecture plus tardive ce qui est dommage. Pour autant, le réseau est transposable et on oublie bien vite ce petit désagrément.
Depuis que j'ai lu Les liaisons dangereuses, je suis absolument fan du genre épistolaire. Le fait d'établir des relations par courriers interposés, je trouve cela très poétique et l'usage des réseaux sociaux n'est que la modernité de ces lettres manuscrites. Et c'est avec un certain talent que l'auteure parvient ici à nous faire croire à ces échanges.
Pour autant, peut-être aurais-je aimé dans ma lecture un peu plus de force, de rebondissements et un peu plus de surprises. Ici, certes, l'auteure fait basculer ce roman et la relation de ses personnages vers les trois-quarts du roman pour donner un peu plus de profondeur à cette histoire mais cette bascule aurait mérité plus de force et un peu plus de développement. Dommage.
Côté style, force est de constater que l'auteure maîtrise l'écriture synthétique liée à Twitter et parvient à nous proposer une histoire bien menée par ce biais. Et si, de temps à autres, le lecteur est replongé dans une écriture romanesque classique, ces moments semblent servir uniquement pour souffler un peu. Des moments pour faire le plein d'émotion également.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait et qui méritait que je prenne enfin le temps de le découvrir. Voici un roman qui fait du bien quand on a envie de romance rapide et qui permet de réabiliter les rencontres sur les réseaux sociaux non sans envoyer des piques à la société. Voici un roman qui m'a touchée mais pour lequel j'aurais aimé plus de développements.
Une belle histoire à découvrir pour les amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire