Infos sur le livre
éditions : Le Rocher
date de publication : 11-09-2019
pages : 161
prix : 12,90€
Résumé éditeur
Sam est une ado comme les autres, enfin presque... Depuis qu'Arnaud, son meilleur - et unique ami - a été accepté à l'institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L'a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d'étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir... Des tours de la Défense aux Alpes Mancelles, ce polar technologique combine astucieusement trame technologique, enquête « policière » et récit d'aventure sous le patronage singulier de Lewis Carroll.
Merci aux éditions du Rocher grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que j'avais suivi pour ces polars et dont ce nouveau titre m'intriguait beaucoup.
De quoi est-il question ?
Samantha, dite Sam, est une adolescente surdouée. Depuis toujours elle est première de sa classe et sa mémoire photographique et une bénédiction autant qu'un fardeau : tout ce qu'elle lit, tout ce qu'elle voit, elle le retient. Mais Sam a toujours suivi une scolarité "normale" pour rester avec son meilleur ami Arnaud. Sauf qu'Arnaud est parti dans une école pour surdoués et ne lui donne plus de nouvelles.
À la fois inquiète et en colère, Sam décide d'intégrer à son tour la fameuse école Alice, seul moyen pour elle de retrouver son ami. Une chance, une cession de rattrapage est organisée. Bravant les interdits et la grande ville, direction Paris pour l'adolescente qui passe les tests et, ayant trompé quelques obstacles, intègre enfin l'école de ses rêves.
Mais très vite, Sam se rend compte que dans cette école en apparence idéale, quelque chose cloche tant dans le comportement des élèves que dans les cours qui n'existent pas. Et que dire de ce qui se déroule la nuit dans les couloirs ? Cet étrange défilé d'élèves qui agissent tels des somnambules en obéissant à des demandes bien particulières ?
Du côté de la forme...
David Moitet fait partie des premiers auteurs que j'ai eu la chance de chroniquer sur le blog alors, forcément, c'est avec émotion que j'ai eu envie de découvrir sa nouveauté. D'autant qu'avec une telle référence à Alice au pays des merveilles, je ne pouvais que craquer.
Être surdoué, ce n'est pas si facile. Voilà le message de l'auteur à l'égard des lecteurs comme un appel à la tolérance. Un sujet qu'il fait du bien de traiter pour amener chacun à une identification avec laquelle il n'est pas forcément à l'aise. Et d'ailleurs, j'ai été très vite touchée par Sam qui vit un enfer avec sa mémoire photographique. Un quotidien que je ne voudrais pas vivre.
C'est parce que son ami Arnaud la laisse sans nouvelle que Sam va décider d'intégrer l'école Alice pour le retrouver. De fait, c'est une très belle histoire d'amitié qui est mise en place ce qui fait du bien. De telles amitiés sont précieuses et importantes. Au fil du roman, l'amitié sera aussi symbole de force et de courage quand il s'agira d'agir ensemble dans un seul but.
Car très vite, ce roman va basculer dans une sorte de polar technologique adapté à la jeunesse avec des ordinateurs et des codes. Et si le vocabulaire et les rebondissements sont adaptés pour de jeunes lecteurs, il n'est pas question non plus de trop simplifier ou de ne pas être précis. Et si l'ensemble m'a paru un peu rapide, il saura séduire les jeunes sur ces questionnements très actuels.
L'enquête elle-même m'a plutôt plu avec une chute telle qu'on peut les apprécier et des révélations à même d'amener les jeunes vers les polars à rebondissements. Quant à la référence à Alice, celle-ci est assez bien construite et n'est pas sans poser des questions sur l'analyse à porter sur le récit d'origine, invitant aussi les jeunes à aller le découvrir au-delà des adaptations grand public.
Le style de l'auteur m'a une nouvelle fois convaincue avec une capacité forte à rendre les questions technologiques accessibles. Un style aussi qui sait faire monter la tension et qui est efficace pour happer le lecteur. Peut-être aurais-je aimé que l'auteur prenne plus le temps lors de certaines descriptions mais c'est là l'adulte qui parle. Les enfants apprécieront cette rapidité.
Voici un court roman qui m'avait beaucoup attirée par sa couverture et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir. Voici un roman qui sort des sentiers battus et pose des questions très actuelles aux jeunes dans une action qui saura sans doute les séduire. Voici un roman qui initie au genre du polar technologique avec brio tout en offrant une belle aventure d'amitié.
Voici un roman qu'il convient de connaître pour passer un moment bien agréable dans une thématique originale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire