Infos sur le livre
éditions : Verticales
date de publication : 22-08-2019
pages : 336
prix : 20€
Résumé éditeur
«Un ange aurait pu passer s'il y avait encore eu des anges.» Dans Éloge des bâtards, nous suivons neuf personnages entrés en désobéissance. Face au pressant danger qui les menace, ils vont, contre toute attente et cinq nuits durant, remonter aux origines de leur propre histoire, et ainsi sceller entre eux de nouveaux liens. Avec ce roman conçu comme une chambre d'échos, Olivia Rosenthal réhabilite la puissance empathique et subversive de la parole.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Verticales grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure trop méconnue du grand public.
De quoi est-il question ?
Ils sont neuf. "Neuf bâtards", rebus de la société qui n'attendent plus rien de la vie et savent que, tôt ou tard, la dure loi de l'obéissance les rattrapera. Ils le savent et, pourtant, n'aspirent à rien d'autre qu'à gagner du temps. Gagner du temps pour avoir encore le sentiment pendant quelques jours, quelques heures, d'être libres.
Macha, Fox, Clarisse, Filasse Gell, Oscar, Sturm, Full... Des êtres solitaires qui se sont forgé une carapace pour survivre mais qui, en attendant la fin, vont prendre le parti de se confier, de se confier aux autres du groupe. Ces autres qui semblent pouvoir être les seuls à les comprendre. Ces autres qui sont les seuls à rester quand le monde entier a fui.
Cinq nuits durant, ces êtres vont alors se confier. Il y aura celui qui n'a pas connu son père et celui qui l'aura trop bien connu. Il y aura celui qui doit faire avec le passé de sa famille et celui qui doit faire sans avoir une famille. Et puis, à chaque fois, il y aura les autres pour écouter les confidences, les peurs et les regrets.
Du côté de la forme...
Je le dis souvent, "Pampoune" a changé ma vie. Pourtant, il y a quelques auteurs que j'ai découverte en n'étant personne d'autre que "Ségolène" ce qui me fait, sans doute, avoir une lecture différente de leurs ouvrages et ce que je le veuille ou non.
Il est vrai qu'Olivia Rosenthal ne fait pas partie des auteures dont l'amour de son travail m'est venu d'emblée. Et pourtant, avec quelques années de recul, je dois bien avouer que nous sommes là face à une force d'oeuvre qui mérite qu'on s'y attarde mais aussi qu'on en ait une lecture différente que les chroniques habituelles.
Comment ne pas penser, avec ce roman, aux oeuvres mythiques que sont le Décaméron ou l'Heptaméron : ces personnages qui se trouvent "coincés" ensemble par la force des choses et qui vont se raconter des histoires pour passer le temps et observer le monde autrement. A la différence prêt qu'ici ce sont leurs propres histoires qu'ils vont raconter.
Bien souvent, et ce malgré nous, nous avons tendance à juger tous ceux qui sont en marge de la société et vivent dans l'illégalité. Ici, l'auteure offre la chance à ces êtres de raconter leurs histoires, des histoires qui sonnent vraies, trop vraies, et qui remettent en perspective nos jugements. Car devenir un bâtard n'est souvent rien d'autre, dans ce récit, qu'un mécanisme de survit.
Comment ne pas frémir à la lecture des confidences de ces différents personnages qui m'ont parfois émue aux larmes. Comment ne pas se laisser toucher par ces jeunes qui ont vécu l'enfer et l'ont gardé pour eux. Comment ne pas penser à tous ces jeunes de la vraie vie qui n'ont eu d'autre choix que de sombrer du "mauvais côté" pour éviter de se perdre eux-mêmes ?
L'écriture d'Olivia Rosenthal est une écriture littéraire, profondément littéraire. D'ailleurs, le décalage entre la réalité de ce que sont les personnages et leur manière de parler peut surprendre et même donner le sentiment d'un "trop bien dit". Pourtant c'est aussi par cette écriture profonde et travaillée que l'auteure nous invite à refaire notre pensée de manière surprenante et originale.
En conclusion...
Je ne pensais pas relire un jour un roman de l'auteure et pourtant je me suis laissée tentée. Je ne pensais pas changer à ce point d'avis sur le travail de la dame et pourtant j'ai été troublée par ce roman. Il est donc des romans surprenants qui ne font pas grand bruit ni dans la presse ni sur le net et qui pourtant mériteraient tellement plus.
Un roman qui sort des sentiers battus et qui mérite d'être lu du plus grand nombre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire