Infos sur le livre
éditions : éditions du rocher
date de publication : 05-06-2019
pages : 256
prix : 12,90€
Résumé éditeur
Heurteauville, microscopique village coincé à l'ombre de l'abbaye de Jumièges, n'aurait jamais dû apparaître sur les écrans radars d'Ewan Lahuppe, jeune Parisien de 13 ans bien dans ses baskets ! Alors quand son père Antoine, flic mythique du 36, quai des Orfèvres, lui annonce qu'ils partent s'y installer avec sa demi-soeur Chloris et sa belle-mère Marie, Ewan se cabre. Heauteauville... mais c'est nulle part ! Peut-être... Si l'on veut bien faire abstraction de la présence d'une des plus grandes communautés scientifiques d'Europe qui y travaille en secret et d'un afflux de milliardaires que rien ne permet d'expliquer. Si ce n'est un gisement de cristaux de temps, piégé dans les dépôts alluvionnaires de la Seine, qui rendrait - théoriquement - possible le voyage dans le temps.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions du Rocher grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'un auteur que je suis depuis quelques années maintenant.
De quoi est-il question ?
Lorsque son père annonce à Ewan, 13 ans, qu'ils vont quitter Paris pour déménager quelque part en Normandie, le jeune garçon est loin d'être convaincu. Lui qui est habitué depuis l'enfance à la grande ville, comment être sûr que dans ce patelin paumé il y aura ne serait-ce qu'une librairie pour parfaire sa bibliothèque ?
Pourtant, à Heurteauville, Ewan commence à s'interroger. Entre des scientifiques qui disparaissent et des personnages forts étranges, tout porte à croire qu'il se passe quelque chose de pas très net à Clepsydre-sur-Seine, cette ville que son père s'évertue à lui dire qu'elle n'existe pas. D'autant que, bientôt, c'est tout l'écosystème qui semble être remis en question.
Alors qu'il cherche des réponses, Ewan rencontre la jeune Alicia, une adolescente fraichement débarquée des Etats-Unis. Ensemble, et contre toute attente, ils vont être embarqués par le grand-père de la jeune fille dans un voyage dans le temps. Car changer le passé est désormais la seule solution pour sauver l'écologie.
Du côté de la forme...
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans un roman de l'auteur et je suis absolument ravie d'avoir enfin pu en redécouvrir un d'autant que la couverture de celui-ci m'intriguait tout particulièrement.
Tout commence comme nombre de romans pour adolescents : un jeune garçon sans histoire qui va devoir faire face à un changement de vie bien malgré lui et qui, dans sa nouvelle vie, va se découvrir un but à suivre et va surtout mener une enquête sur l'étrangeté qui règne dans ce nouveau lieu. Commun, mais fonctionnant toujours et assez formateur pour inviter les jeunes au changement.
Mais très vite, le lecteur comprend qu'il va être question dans cette histoire d'une thématique pas si souvent traitée en littérature, et surtout en littérature de jeunesse : la science. Car c'est avec brio que l'auteur va se servir de cette histoire pour parler de progrès scientifiques et également de politique tout en restant très accessible.
Le principe du voyage dans le temps, voilà quelque chose qui est toujours assez efficace, en tout avec moi, et qui permet de faire rêver et de refaire le monde. D'autant qu'ici, la thématique du voyage dans le temps est aussi là pour amener une enquête digne des polars ce qui crée un mélange des genres très intéressant.
Le mélange des genres et des références, c'est là ce qui fait tout le charme de ce roman avec notamment l'ambition d'amener les jeunes vers des textes et des films qu'ils ne connaîtraient pas forcément telle qu'Agatha Christie. Dans le même temps, l'auteur se fait plaisir en glissant des références qui lui sont chères et qui sauront séduire le lecteur averti.
Le point fort de l'auteur est de savoir proposer sinon un style au moins un univers qui lui est propre et que personne ne semble pouvoir imiter. Un univers où la science a toute sa place, une science qui parvient à me passionner alors qu'il n'y a pas plus littéraire convaincue que moi. Peut-être aurais-je apprécié une deuxième partie plus développée où tout ne se passe pas aussi bien.
En conclusion...
Voici un roman qui m'intriguait pas mal et avec lequel j'ai passé un joli moment. Voici un premier tome qui met en place une série prometteuse. Voici une histoire qui met en place de jolis personnages et des thématiques renouvellées. J'ai très largement apprécié ici les références et suis très curieuse de voir où la dernière du roman va nous mener.
Voici une petite série que je suivrai sans hésiter et que je vous invite à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire