mardi 24 décembre 2019

Saraya, tome 1 - Marylise

 

Infos sur le livre

éditions : Alter Real
date de publication : 05-04-2019
pages : 404
prix : 20€

Résumé éditeur

 Saraya adore sa vie. Son boulot de profileuse au sein de la police la passionne et elle a les meilleurs amis du monde. Sa boss, Angie, se félicite d'ailleurs tous les jours de l'avoir recrutée : Saraya n'a pas son pareil pour dresser le profil psychologique des criminels. Elle est douée. Peut-être un peu trop même... Mais tous ignorent que ce n'est pas une femme ordinaire : c'est une Empathe. Les Empathes, ces êtres aux pouvoirs particuliers, vivent parmi les Humains en toute discrétion. L'harmonie règne, les humains ne se doutent de rien, jusqu'au jour où tout bascule. Le monde des Empathes est en effervescence : de nombreuses jeunes femmes empathes meurent dans des circonstances étranges. Saraya se voit confier la mission de débusquer et d'arrêter le mystérieux assassin. Mais comment faire sans révéler ses pouvoirs ? Pourra-t-elle compter sur ses amis humains ? D'autant que Saraya a un rôle plus grand à jouer que celui de profileuse et qu'elle est en grand danger. Sans qu'elle ait son mot à dire, son peuple lui assigne un guerrier pour la protéger. Beau, brun, ténébreux, un chouïa mégalo, macho et autoritaire, un cocktail détonant qui risque de provoquer des étincelles avec l'impétueuse Saraya. Commence alors une chasse à l'homme endiablée. De leur réussite dépendra l'avenir de tout un peuple. 

Pourquoi ce livre ?

Après ma rencontre avec l'autrice lors des dernières Aventuriales, j'ai, comme promis, fait l'acquisition de ce roman au format numérique, roman qui me tentait beaucoup.

De quoi est-il question ?

Il y a fort lontemps, deux espèces vivaient sur Terre : celle des humain et celle des empathes. Mais des conflits se sont mis en place et la punition suprême a été appliquée : les empathes ont dû aller vivre sur une autre planète. Des années plus tard, les empathes purent revenir parmis les humains mais en toute discrétion jusqu'au jour où la loi suprême décide de revenir sur cette règle...

Angie est une empathe, un état qui lui rend bien service dans la profession qu'elle a choisi : profileuse. Et c'est sans trop de mal que la jeune femme parvient à ménager sa profession et la discrétion de qui elle est vraiment. Jusqu'au jour où des jeunes femmes sont assassinées. Des empathes en vérité. De quoi mettre les deux mondes en effervescence.

Pour résoudre cette terrible affaire, Saraya aura bien besoin de l'aide du guerrier que son peuple lui présente et ce même si la relation entre ces deux-là pourrait bien faire quelques étincelles. Et puisque les humains sont également touchés, le temps est venu, à petite dose, de révéler la vérité sur les empathes car tout pourrait bien être lié.

Du côté de la forme...

Discutant avec l'autrice et l'éditrice, je n'ai pas mis longtemps à me laisser séduire par le résumé de ce roman en marge des lectures que l'on peut voir habituellement. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je dois dire que la surprise de ma découverte à été totale.

Le premier point positif de ce roman est la mise en place de l'univers. Un temps conséquent est consacré à cette mise en place qui fonctionne et qui n'est pas sans impliquer le lecteur. Si nous ne connaissons pas l'existence d'autres êtres, pourquoi tout cela ne pourrait-il pas être vrai ? Et il est vrai que c'est parce que l'autrice croit en son univers que le lecteur y croit aussi.

Difficile de catégoriser ce roman dans un genre car l'autrice sait jouer avec brio sur les différents genres, les différentes thématiques et les différents codes. Ainsi, tour à tour, le lecteur a affaire à un roman fantastique, à un thriller, à un polar ou encore à une romance érotique. On pourrait croire que cela ferait "fourre-tout" mais le fait est que ça marche !

Saraya est un personnage qui m'a tout particulièrement plu. Intelligente, un caractère bien trempé, douée dans sa profession et empathe reconnue, elle est un symbôle de la force de la femme et de ces héroïnes d'aujourd'hui prouvent qu'elles font aussi bien, voire mieux, que leurs homologues masculins. Bravo.

Au niveau de l'intrigue elle-même, c'est sans mal que je me suis laissée prendre avec l'envie de savoir tant le nom du coupable que la manière dont allait évoluer l'histoire romantique. Et si la seconde reste classique, la première a su me surprendre et surtout me prendre à la manière des plus grands thrillers. Avec ce roman, j'ai frémi et ai eu beaucoup d'émotions distinctes.

Côté style, l'autrice maîtrise son écriture, sait créer des personnages qui fonctionnent, sait mettre en place une intrigue prenante et sait nous offrir un univers. Tout ça grâce à une capacité de description et une capacité au dialogue qui n'est pas donnée à tout le monde. D'autant qu'elle sait aussi jouer avec les codes, bien différents d'un chapitre à l'autre.

En conclusion... 

Voici un roman qui m'intriguait pas mal même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre et il vrai que la surprise fut totale. Voici un roman qui a su m'embarquer et qui su m'entraîner dans une histoire bien différentes de toutes celles dont on peut avoir l'habitude. Souvent, on veut mettre les romans dans des cases, l'autrice nous prouve ici qu'on peut faire autrement.
C'est avec grand plaisir que je me plongerai dans le tome 2 dès que je le pourrai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire