dimanche 8 décembre 2019

La promesse de Bois-Joli - Lyliane Mosca



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 11-04-2019
pages : 352
prix : 20€

Résumé éditeur

En Champagne. Dix ans après le drame qui l'a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d'amour et de musique. Sa route croise celle d'Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s'abandonner à ce coup de foudre ? Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orchestre symphonique. Elle habite avec sa grand-mère et son jeune frère Julien qui peine à surmonter le traumatisme de l'accident mortel de leurs parents, neuf ans plus tôt. Alors Lara s'évade lors de promenades solitaires sur son setter. Au village de Creney, elle aime se recueillir devant le monument aux cinquante-trois martyrs. Le visage photographié d'un résistant de vingt ans la trouble tant. Ne ressemble-t-il pas à celui qui hante ses rêves, la nuit ? Un jour, en visitant des ateliers d'artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier, la trentaine séduisante. Et pleine de mystère. Sans rien se révéler de leurs passés respectifs - à la demande d'Audran -, ils tissent une relation secrète. Mais tout finit par se savoir au village, et leur liaison ne plaît pas à tout le monde...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité, grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman d'une auteure que je n'avais pas lu depuis pas mal de temps.

De quoi est-il question ?

La vie de Lara est loin d'être un long fleuve tranquille. Orpheline depuis 10 ans, elle vit chez sa grand-mère, une femme rude et aux idées bien arrêtées. Elle est aussi un soutien indéniable pour son jeune frère, un adolescent un peu simplet, qui a besoin d'elle pour rester solide et apprendre le monde. Heureusement, la musique est pour la jeune femme une échappatoire salvatrice.

D'autant que, depuis quelques temps, au-delà de la musique, il y a aussi cet homme, plus âgé qu'elle, qui ne la laisse pas insensible et lui permet de garder la tête hors de l'eau, même si l'homme en question ne semble pas à même de lui révéler ses secrets. Un besoin alors que son oncle tente aussi de trouver l'amour auprès d'une jeune femme noire qui n'est pas au goût de la matriarche.

Pourtant, au-delà de ces épreuves du quotidien, Lara a aussi le secret espoir de découvrir ce qui est arrivé à ses parents. Elle garde le besoin d'une vie familiale stable et l'envie de voir son jeune frère trouver enfin sa voie. Pas si simple quand on vit dans un petit village où tout se sait et où la rumeur est si importante.

Du côté de la forme...

J'aime les romans régionaux. Pourtant, j'aime aussi parfois découvrir des histoires de familles dans un temps plus moderne où la région n'est qu'en filigrane et où la famille est au premier plan. C'est ce que j'ai eu ici et j'en suis plutôt contente.

Je dois bien l'avouer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire. Si j'ai tout de suite bien accroché au personnage de Lara, j'avais un peu de mal à comprendre où l'auteure voulait me mener et avec le sentiment d'avoir un trop plein d'informations entre les amours interdites, le jeune frère simplet et le secret de famille. Pourtant, tout a fini par s'emboîter parfaitement.

Concrètement avec ce roman, j'ai au début eu le sentiment de suivre plusieurs histoires en une seule ce qui au final est une riche idée, comme pour montrer que rien n'est tout noir ou tout blanc et que, dans une famille, au-delà des relations directes, chacun vit sa propre histoire et ses propres épreuves avant que les autres n'en soient affectés.

Trois grandes thématiques sont alors traitées ici : l'amour, le secret de famille et l'appel à la tolérence. Chaque thématique étant plutôt compliquée puisque l'amour est souvent interdit, la différence souvent difficile à accepter et le secret de famille toujours dévastateur. Et quand tout cela se mêle, il est difficile d'en sortie indemne.

C'est pourquoi, peu à peu, je me suis laissée entraînée, je me suis laissée séduire et je me suis laissée attendrir par ces personnages profondément qui, au final, font ce qu'ils peuvent avec ce que la vie a bien voulu leur donner. Une manière de rappeler à chacun qu'il faut se battre pour ce en quoi on croit et aussi pour l'amour au sens large.

Côté écriture, Lyliane Mosca fait partie de ces auteurs qui sait raconter les histoires et qui sait nous offrir des personnages vrais. L'histoire contée ici est une histoire telle que nous pourrions tous en vivre et ça fait du bien. L'identification est possible parce que les personnages, c'est chacun d'entre nous à un moment ou à un autre de nos vies.

En conclusion... 


Voici un roman dont je ne savais pas trop ce que je devais attendre et qui a su me séduire. Car si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début je me suis finalement laissée portée par toute la poésie qu'il dégage tout en appréciant l'absence de manichéisme chez les personnages. Cette histoire est une histoire comme il pourrait à tous nous en arriver et ça fait du bien.
Un roman à découvrir pour les amateurs d'histoires familiales. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire