Infos sur le livre
éditions : Scrineo
date de publication : 21-02-2019
pages : 256
prix : 16,90€
Résumé éditeur
Dans un univers dystopique où tout est désormais sous contrôle, une
jeune fille enquête sur le meurtre de ses parents au cœur du dernier
cirque de France. Approchez sans crainte, venez rire avec nos clowns et nos acrobates ! Le dernier cirque de France vous ouvre ses portes pour un spectacle envoûtant... Dans un pays gouverné par le Parti Zéro Risque, qui a banni toutes les
pratiques jugées dangereuses, Maria décide d'infilter la troupe Vazatta.
Sa rencontre avec les artistes et surtout avec Mathieu, acrobate
et clown apprenti, va bouleverser ses certitudes... Jusqu'où faut-il
aller au nom de la sécurité ?
Pourquoi ce livre ?
Depuis sa sortie, ce roman me faisait de l'oeil. La présence de l'auteure lors des Aventuriales de Ménétrol a été pour moi l'occasion de me le procurer et Montreuil l'occasion de le lire.
De quoi est-il question ?
Imaginez un monde où la notion même de danger aurait disparu. Un monde où le gouvernement contrôle vos faits et gestes pour être bien certain qu'il ne vous arrive rien. Un monde où toute activité jugée dangereuse serait interdite. Un monde où un dernier cirque fait de la résistance pour garder une force de vivre malgré les risques.
C'est dans cet univers que Maria va décider de braver à son tour le danger et de pénétrer le dernier cirque de France, non pas pour goût du cirque ou par envie d'accrobaties. Pas que en tout cas. Car ce qui motive Maria, c'est une volonté toute autre : celle de faire la lumière sur la mort de ses parents qui appartenaient à ce même cirque des années plus tôt.
Mais alors qu'elle mène son enquête, Maria se laisse peu à peu envoûter par la noblesse des lieux et par la pleinitude qu'inspire la vie du cirque. Envoûtée aussi par la présence de Mathieu qui n'hésite pas à réaliser des accrobaties pleines de danger pour se sentir vivre, tout simplement. C'est alors bien plus que la vérité que Maria s'apprêtera à trouver.
Du côté de la forme...
Je l'avoue, c'est tout d'abord la couverture de ce roman qui m'a attirée. La couverture et la maison d'édition qui ne m'a jamais dessus. L'idée de découvrir une nouvelle auteure était en outre un plus non négligeable que je ne pouvais pas laisser passer.
Comment débuter ce roman sans songer à une référence en la matière, 1984. Un monde où toute notion de danger aurait disparu, voilà qui, dans un sens, n'est pas sans faire rêver. Pourtant, dès le début du roman, la question est posée : dans un monde où le danger ne serait plus, quelle place reste-t-il a l'imprévu et à l'adrénaline ?
C'est dans ces questionnements que le cirque Vazatta résiste et continue à offrir du rêve à des spectacteurs tout en rêvant encore à une liberté possible. Mais j'ai été touchée par cette forme de "résistance passive". Oui le cirque est là en résistance mais la résistance n'est pas leur raison d'être ni la raison d'être du roman. C'est là, tout simplement, au-delà de la seule envie de vivre.
On pourrait alors croire que l'enquête de Maria sur la mort de ses parents va alors prendre le dessus mais non. L'enquête est là, oui, des réponses vont venir peu à peu, certes, mais en filigrane contre une véritable découverte de la vie du cirque, contre la naissance d'amitiés. Car ce roman est celui de la bienveillance et de la force de vivre, de la poésie du quotidien dans un monde à part.
Malgré un genre rabattu et des thématiques souvent traitées, ce roman est complètement différent de tout ce que l'on peut connaître avec une pleinitude qui coule et le sentiment pour le lecteur d'échapper au temps alors même que les personnages semblent tout tenter pour vivre justement ce temps. Ce qui rend les rebondissements à la fois troublants et comme hors de propos dans la poésie de l'ensemble.
Ce roman est le premier de l'auteure et il est assez beau de voir combien, dès un premier livre, Célia Flaux a su maîtriser son propre style, sa propre écriture, et dans un style bien différent de ce dont on peut avoir l'habitude. Elle sait jouer avec les émotions de son lecteur et de ses personnages pour un ensemble qui change et qui fait beaucoup de bien.
En conclusion...
Voici un roman qui me tentait depuis sa sortie et que je suis absolument ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui a su m'apporter ce que j'attendais mais dans un style novateur et complètement à part prônant la poésie de la vie et un moment hors du temps. Voici un roman qui offre une intrigue prenante dont on se détâche pour juste se laisser porter par une ambiance parfaite.
Un roman qui fait du bien et qui mérite d'être largement connu et reconnu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire