jeudi 19 décembre 2019

Mon école de aïe à zut - Elisabeth Brami et Popy Matigot



Infos sur le livre

éditions : Saltimbanque
date de publication : 06-06-2019
pages : 72
prix : 14,50€

Résumé éditeur

Un abécédaire ludique et humoristique qui donne enfin la parole aux maîtresses (et aux maîtres) ! " Bande de babouins ! Braille la maîtresse qui bondit sur son bureau comme pour nous boxer. Bon, sur le banc et ne bougez plus les bavards et les bécasses. Sinon ça va barder ! "

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Saltimbanque grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album haut en couleurs sur un sujet qui a du mordant...

Mon avis...

À l'école, il y a les sages et les agités, la classe et la récréation, les enfants et la maîtresse. Et tout ça tout en même temps avec des rires et des pleurs, des moments de joie et des moments de peine, des amitiés et des disputes. Bref, l'école c'est un lieu de vie où tout est possible et où chacun fait comme il peut pour grandir... ou survivre...

Les abécédaires sont des ouvrages que j'apprécie quand ils sont bien faits et sortent des sentiers battus du simple "Une lettre, un objet". Quand, au début de la lecture, on voit plus dans l'ouvrage que ce genre-là. Et cet album en fait grandement partie !

Parler de l'école aux enfants est monnaie courante. C'est un sujet qu'ils connaissent, qu'ils apprécient ou non. C'est un sujet qui les porte, les fait réfléchir, les aide parfois à accepter cette obligation d'enfant. Mais il est rare que le dit sujet soit traité autrement que du point de vue de l'enfant qui a peur d'aller à l'école, la découvre et finit par aimer.

Ici, la problématique est toute autre avec l'ambition pour les auteures de montrer la "vraie" vie d'une école avec ses hauts et ses bas mais, surtout, d'un point de vue que les plus jeunes ont parfois du mal à entrevoir : celui de la maîtresse. La cacophonie, le brouhaha et la difficulté qu'est celle de s'occuper de 30 enfants en même temps.

Nous sommes là face à un abécédaire et le fait est que toutes les lettres sont habilement représentées mais pas par un mot seul. Plutôt par un texte, plus ou moins long, où l'enfant apprend certes la lettre mais plus essentiellement le son de la lettre grâce à un étonnant travail d'allitérations et d'assonnances à la manière d'une poésie à laquelle ils seront sensibles.

Je l'avoue, au départ, je n'ai pas été très fan des dessins que je jugeais trop simples et un peu trop grossiers. Pourtant, au fil des pages, je me suis laissée séduire et ai fini par apprécier cet univers riche et étonnant qui représente avec brio la joyeuse pagaille qui peut régner dans une classe de maternelle (ainsi que le ras-le-bol parfois des maîtresses).

Ce qui est intelligent dans l'écriture de cet album, c'est l'apprentissage par l'humour. Les mots employés sauront faire rire les enfants, les invitant parfois à imiter des animaux et autres sonorités. Les situations sauront les amuser tout en les laissant réfléchir sur leurs propres comportements en classe. Bravo !

En conclusion...

Voici un album que j'étais plutôt curieuse de découvrir et qui m'a permis de me plonger dans un abécédaire qui change de ce dont on a l'habitude ce qui fait du bien. Si les enfants sauront en rire et s'y reconnaître lors d'une lecture en classe, bel outil pour les enseignants, je conseille surtout ce livre à tous les parents d'élèves qui n'entendent pas la réalité du métier de "maîtresse de maternelle".
Un bel objet qui remet les idées en place avec humour et bienveillance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire