Infos sur le livre
éditions : Gulf Stream
date de publication : 03-09-2015
pages : 400
prix : 17€
Résumé éditeur
Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes.
Pourquoi ce livre ?
Acheté à Montreuil il y a quelques années, j'ai enfin pris le temps de sortir de ce roman de ma pal pour, enfin, savoir de quoi il retournait.
De quoi est-il question ?
Solange, Clémence et Lili, trois jeunes filles, presque femmes, qui profitent dela vie parisienne dans l'alégresse de l'avant-guerre. Solange s'est enfuie de chez elle pour échapper à un père violent et commence à voir la vie plus joyeuse avec ses deux amies jusqu'à sa rencontre avec Robert, un homme violent qui ne tarde pas à le tenir sous sa coupe.
Dès lors, Solange ne devient rien d'autre qu'un objet à exhiber et qu'une garde-malade pour la vieille tante de Robert, une femme de plus en plus dépendante. Mais Solange ne veut pas voir l'enfer dans lequel elle a mis les pieds, jusqu'à ce que la guerre éclate et que la vie commence à s'organiser autrement, à l'heure où tant d'hommes meurent sur le front.
Restées seules, les femmes tentent de survivre aux privations et à la douleurs. Certaines commencent à travailler, d'autres tentent de maintenir leur famille à flot, certaines enfin s'engagent pour venir au secours des soldats. Pour Solange, c'est enfin l'occasion de vivre un peu pour elle malgré la tante au caractère parfois difficile. L'occasion de rêver d'une vie meilleure aussi...
Du côté de la forme...
Il n'est pas rare que je lise des romans ayant pour sujet les guerres mondiales ne serait-ce que parce que ce son là les thématiques récurentes des romans régionaux que j'affectionne tant. Mais ce roman était l'occasion de me plonger dans cette thématique autrement et le résultat a été là.
Solange est un personnage qui ne peut que nous toucher et ce dès les premières pages du roman. Car Solange est une jeune femme contrainte de subir chaque jour les coups de son père dans une époque où les femmes n'avaient guère d'autre choix que celui de se taire et de subir. Et parce qu'on attire toujours le même type de personnages, on sait que la vie de Solange ne sera faite que d'épreuves.
Entre vie parisienne frivole et souffrances dues à la première guerre mondiale, l'autrice nous fait ici le tableau d'une époque. Un tableau qui fonctionne et auquel on croit sans difficulté. Un tableau qui nous donne à voir d'autres modes de vies et d'autres passions culturelles : la littérature dite aujourd'hui classique, l'opéra, la musique...
Une douceur qui s'oppose au comportement de Robert mais aussi à la vie éprouvante que la guerre impose. De même la force des hommes et la situation des femmes s'oppose à l'amour et à l'amitié qui, parfois, parviennent à faire leur trou dans un monde en perdition. Et ainsi, les relations humaines sont au centre de tout avec, le plus souvent, l'espoir qui n'est jamais loin.
Et parce que ce roman est un roman où chacun est finalement seul, l'autrice nous offre des chapitres de relations épistolaires qu'elle maîtrise avec brio. Des chapitres qui permettent de ressentir les émotions des autres personnages et de survoler l'angoisse et la terreur des hommes sur le front tout en dévoilant en filigrane un aspect historique qu'il ne faudra jamais oublier.
Côté style, Charlotte Bousquet est une artiste qui tisse les mots avec finesse pour nous offrir un ensemble complet et une réflexion sur une époque qui n'est pas sans se répercuter sur des questionnements d'aujourd'hui tels que celui des femmes battues. De quoi présenter, par le biais de la fiction, une pensée sur un monde qui a encore beaucoup à apprendre.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis de longues années et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui m'a replongée dans des thématiques qui fonctionnent toujours avec moi mais avec une part féministe qui fait du bien et qui invite les jeunes à se poser des questions sur l'histoire et sur notre monde actuel.
Un roman pour tous les âges qui rend compte de tout le talent de l'autrice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire