vendredi 20 décembre 2019

Gromislav - Carole Trébor et Tristan Gion



Infos sur le livre

éditions : Aleph
date de publication : 23-08-2019
pages : 48
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller ! Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l'imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lent et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Aleph grâee auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture magnifique d'une auteure que j'apprécie beaucoup.

De quoi est-il question ?


Il y a fort longtemps, sur une planète, vivait Gromislav, un géant bien plus grand que tous les autres géants et qui protégeait la planète. Quand cette dernière était sûre, il s'endormait, parfois pour des siècles. Sur cette planète, vivaient aussi des géants, des Assilkis. La vie aurait pu être paisible mais ces derniers ne parvenaient pas à s'entendre et, surtout créaient le chaos.

Alors une autre planète a été créée, pour eux, rien que que pour eux. Mais avec des être envieux et bagarreurs, la paix n'est jamais que de courte durée. Alors, quand la planète bleue est en danger, le géant Gromislav se réveille et fait table rase des conflits. La Terre se déchaîne et pour retrouver sa sérénité le géant détruit tout sur son passage...

Du côté de la forme...


J'aime les beaux albums jeunesse, j'aime les contes et légendes, j'apprécie le travail de Carole Trébor. Alors, forcément, je ne pouvais que craquer sur cet album dont la couverture attire tout particulièrement le regard.

Savoir comment le monde a été créé... Entre les légendes grecques, romaines, égyptiennes ou nordique, on a de quoi faire. Et je ne parle pas des versions religieuses. Mais la version slave avec Gromislav, je l'avoue, je ne la connaissais pas et ai fait une très belle découverte d'autant que cette fable n'est pas sans poser des questions très actuelles.

La Terre est créée dans cette légende par un géant qui ne voulait rien d'autre que la paix sur sa planète à l'encontre des géants ne vivant que dans la guerre. Une thématique intemporelle qui n'est pas sans remettre sur le devant de la scène ce que l'homme peut porter de pire. Une belle manière de réfléchir sur les relation entre les être et sur ce que nous pouvons tous faire pour la paix.

Mais cet album pose aussi une question encore plus actuelle : la maltraitance de notre planète et sa dégradation vis-à-vis des forêts et des océans, des animaux aussi. Nul besoin de dire que c'est brio que cet album parle alors d'écologie sans tout à fait en avoir l'air et avec beaucoup de finesse. La leçon ? Si on maltraite notre planète, Gromislav se réveillera...

Ne serait-il d'ailleurs pas en train de se réveiller ? Car entre le début du texte et la fin des milliers d'années semblent s'être passés pour que le message soit de plus en plus clair alors même que le lecteur est pris dans un tourbillon de poésie qui lui fait parfois poser question. Je l'avoue, me suis parfois sentie un peu perdue dans la masse d'informations mais pour un ensemble qui fonctionne.

Ce qui est à retenir de cet album c'est bien en effet le style si bien travailler de Carole Trébor qui sait nous plonger dans cette histoire mais surtout la patte de Tristan Gion qui nous offre des illustrations hautes en couleurs et fortes en détails pour un format qui invite au rêve et à l'art. Car les planches sont belles et font du bien quand on veut lire de l'image.

En conclusion...


Voici un album qui me tentait beaucoup et qui m'a beaucoup touchée. J'aime les légendes et en découvrir de nouvelles est toujours quelque chose qui m'intéresse. Alors quand il s'agit d'une légende moins connue qui sait mêler imaginaire et problématiques actuelles dans une histoire bien menée et à même de faire réfléchir les enfants, tout est là.
Un bel album à découvrir et à faire découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire