Infos sur le livre
éditions : Marivole
date de publication : 11-09-2019
pages : 170
prix : 18€
Résumé éditeur
Hameau de Belvézet, dans les années 1960. Quatre ans qu'Antoine Forestier et son épouse Gisèle s'adressent à peine la parole. Et pour cause ! C'est au café de Coucouron, dans le village tout proche, qu'Antoine a vent de la terrible rumeur. Sa légitime entretient avec son voisin, Marius Lacombe, une relation intime. Les après-midis, tous ou presque, elle court le retrouver dans la "grange bergerie" qu'il a construite à l'écart du village. Le jour où il apprend l'existence de cette relation coupable, il gifle Gisèle, ce qui clôt leurs étreintes conjugales déjà rares. Depuis longtemps, il n'a plus la permission de l'honorer et cette situation le rend agressif. Tout cela nourrit dans le coeur d'Antoine Forestier et de son amie d'infortune, Bernadette Lacombe, une haine farouche et des envies de vengeance. Un jour, c'est certain, il faudra que cet affront, cette trahison, ce déballage public se payent. Bernadette pense avoir trouvé la solution. Elle est persuadée que les spectres qui hantent une montagne voisine peuvent résoudre son problème. Sa grand-mère, qui passait pour une sorcière, lui a légué ses secrets. Alors, les nuits de nouvelle lune et quelle que soit la saison, elle se rend devant le dolmen pour proférer ses incantations. Et ce n'est rien d'autre que la mort des deux amants qu'elle implore aux farfadets. Une intrigue bien menée avec des rebondissements intéressants. Et cette chute !
Merci aux éditions Marivole grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouveau roman dont j'avais eu la chance de découvrir le tout premier roman dans les débuts du blog.
De quoi est-il question ?
Nous voici dans les années 1960, dans un petit village au coeur de l'Auvergne. La vie est rythmée par les travaux de la ferme et les cancans du village. C'est ainsi qu'Antoine et Bernadette apprennent bien malgré eux que leurs conjoints respectifs les trompent avec le conjoint de l'autre. Dès lors, leur monde s'écroule et l'envie d'une douce vengeance naît en eux.
Depuis que la vérité a émergé, les deux couples légitimes cohabitent d'ailleurs plus qu'ils ne vivent de véritables vies de couples. D'autant que Bernadette Lacombe a depuis quelques temps décidé de pactiser avec les esprits afin que son mari paye. Jusqu'au jour où l'homme est retrouvé assassiné sans que l'on ne sache retrouver le coupable.
La police est mise sur l'affaire. Tout porte à croire que le règlement de comptes est personnel mais comment retrouver celui qui aurait tiré de sang-froid sur l'homme, d'autant plus quand tout le village pourrait bien être coupable et que les secrets de villages sont sans conteste les mieux gardés. Et d'autant que la vérité n'est jamais là où on le croit.
Du côté de la forme...
Quand un des auteurs que tu as découvert à ses débuts publie son nouveau roman chez l'un des éditeurs que tu suis avec assiduité, il n'est plus de questions à se poser. Et quand en plus le dit roman présente une couverture magnifique et un résumé plus que tentant, c'est juste parfait.
Au début de ma lecture, je l'avoue, je me suis demandée dans quel genre de roman l'auteur allait vouloir m'entraîner. Un roman sur un homme et une femme qui trompent leurs conjoints, certes, une histoire de vengeance, sûrement, une histoire de village, sans aucun doute. Oui mais quoi d'autre ? Aurais-je droit à une part de fantastique ou juste à des croyances de village ?
Tout était permis avec un tel roman et c'est sans trop de mal que je me suis laissée portée même si, de base, les histoires d'amants ce n'est pas forcément mon truc. Car si de fantastique il n'y a point dans cette histoire, les croyances sont belles et bien là. Ce que j'ai trouvé plutôt intéressant dans le sens où les événements vont donner raison à la croyance pour presque semer le doute chez le lecteur.
Et puis, soudainement, le roman va passer d'une histoire de village parmi tant d'autres à un polar prenant et addictif par lequel il s'agira de savoir qui a assassiné Marius. Et si nous ne sommes pas dans un polar à rebondissements multiples comme on les aime aujourd'hui, le lecteur a le sentiment d'être un peu plus proche de ce que pouvait vraiment être une enquête dans les années 1960.
Question personnages, les fils ne mêlent et s'entremêlent. Et ça fonctionne avec la mise en place de caractères forts par lesquels on se laisse toucher et par lesquels on retrouve un aperçu assez prenant de ce que pouvait en effet être une vie de village à cette époque. Un beau moyen de voir aussi combien les années 1960 étaient encore très superstitieuses.
Côté écriture, j'ai bien aimé retrouver le style d'un auteur que j'avais déjà eu le plaisir de lire et qui sait raconter des histoires. Et contre toute-attente, bien qu'étant une grande habituée de polars, je me suis laissée surprendre par la fin ce qui n'a pas été une mauvaise chose. D'autant que la fin laisse un suspens plutôt appréciable et au plus proche du réel.
En conclusion...
Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec impatience et que j'ai finalement dévoré en un rien de temps dès que je m'y suis plongée sérieusement. Voici un roman qui m'a plongée dans une autre époque pas si éloignée de la nôtre et qui m'a laissée apprécier un polar un peu différent qui fait du bien et offre un beau témoignage de la vie des villages.
Un roman à découvrir pour une lecture rapide et forte en émotions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire