dimanche 8 décembre 2019

Les petites reines - Clémentine Beauvais



Infos sur le livre

éditions : J'ai lu
date de publication : 04-09-2019
pages : 315
prix : 7,40€

Résumé éditeur

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d'avoir gagné le "concours de Boudins"de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d'Or, d'Argent et de Bronze. Comme elles n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d'organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l'Elysée. L'idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait l'attention des médias... Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions J'ai lu grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce fameux roman dont j'entendais tellement de bien depuis si longtemps.

De quoi est-il question ?

Mireille, Hakima et Astrid ne sont pas ce que l'on aurait coutume d'appeler des canons de beauté, bien au contraire. D'ailleurs, les collégiens n'ont pas hésité à leur faire remporter le "concours de boudins". Et si Mireille le prend avec détâchement, si Hakima a bien d'autres ennuis, Astrid, elle, souffre de cette élection sordide.

Contre toute attente, cette élection va pourtant rapprocher les trois adolescentes. Car si les adultes sont incapables de mettre un terme à ce genre de "jeux", autant en prendre son pari. C'est ainsi que Mireille, Astrid et Hakima vont se trouver un autre point commun : une raison indéniable d'être à l'Elysée le 14 juillet pour faire entendre leur voix.

L'idée est lancée, direction Paris. Et pour financer le voyager quelle meilleure idée que de vendre... des boudins ? Et comme les adolescentes n'ont pas les moyens, c'est à vélo qu'elles feront le voyage depuis Bourg-en-Bresse. Ce qui n'était pas prévu, c'est que les médias s'en mêlent et qu'elles deviendraient un symbôle pour la France entière...

Du côté de la forme...

Depuis la publication de ce roman, ce n'était que du bien que j'en entendais. Et pourtant, pour une raison obscure, je n'arrivais pas à franchir le pas. La parution en poche a été pour l'occasion rêvée de me faire enfin mon propre avis et force est de constater que je me range à l'avis général.

Que les héroïnes de ce roman soient des adolescentes rondes, avec de l'acnée et même pas forcément brillantes au collège, voilà qui était déjà original et en opposition avec tous ces romans et ces films où les héroïnes ont toujours quelque chose pour elles. Ici, Mireille, Hakima et Astrid n'ont rien, pas même un peu de courage au début. De quoi interroger.

Et pourtant, très vite, ce point de départ, on l'oublie. On l'oublie pour ne plus voir que trois jeunes filles qui vont décider d'aller en vélo jusqu'à l'Elysée, chacune pour une raison très personnelle. Dès lors, le courage transperce non sans laisser, en filigrane, l'idée qu'il s'agit là de jeunes filles qui n'ont bien sûr pas toutes les clés.

Ce roman est un road trip, genre assez en vogue mais que je ne lis pas très souvent, faute de trouver les titres qui pourraient me toucher. Mais je dois bien avouer qu'ici j'ai compléter adhéré au genre d'autant que l'humour est au rendez-vous à chaque page et que nous sommes loin des road trip à travers le monde tel qu'on les imagine souvent.

Et puis, à l'image des adolescentes, le lecteur va passer de la seule envie de découvrir une jolie histoire à la vision d'un symbôle. Un symbôle de courage, un symbôle féministe mais aussi un symbôle d'espoir non sans poser la question du harcèlement scolaire et des manières de se reconstruire quand la vie ne vous fait pas de cadeaux.

Question style, celui de Clémentaine Beauvais est particulièrement fort et poétique. L'autrice sait conter une histoire tout en posant de vraies questions et sans omettre d'offrir une véritable originalité qui fait du bien dans un monde livresque où il n'est plus si évident de se démarquer. Un style que l'on n'oublie pas pour amener avec douceur le lecteur vers une fin des plus justes.

En conclusion... 

Voici un roman dont j'entendais parler depuis longtemps et dont j'étais finalement assez curieuse de me faire mon propre avis. Voici un roman qui a dès les premières pages su me séduire et me garder captive jusqu'à la dernière ligne. Voici un roman qui pose de vraies questions avec tendresse et humour. Voici un roman à lire sans attendre.
Ce n'était pas attendu mais pour moi aussi ce roman est un coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire