lundi 13 janvier 2020

Le Front dans l'azur - Hélène Legrais



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 23-10-2019
pages : 380
prix : 19,90€

Résumé éditeur

Été 36. Madeleine, élève-infirmière et athlète prometteuse, monte dans le train à destination de Barcelone pour participer avec la délégation française aux Olympiades populaires antifascistes, organisées en réaction aux Jeux olympiques de l’Allemagne nazie à Berlin. Des compétiteurs venus de tous les pays se retrouvent en Catalogne pour une grande fête du sport et de la fraternité. À l’hôtel, au stade de Montjuïc où ils s’entraînent, au gré des promenades dans une ville riche de découvertes, les amitiés se nouent dans la joie et l’enthousiasme. Mais, la veille de la cérémonie d’ouverture, le coup d’État militaire de Franco plonge Barcelone dans le chaos et signe le déclenchement de la guerre. Courtisée par Marcel, brigadiste libertaire parisien, et Aleix, militant catalan indépendantiste, Madeleine est emportée dans la tourmente qui s’empare de l’Espagne…

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Calmann-Lévy et à Hélène Legrais de m'avoir permis cette nouvelle lecture d'une auteure que j'aime suivre de roman en roman.

De quoi est-il question ?

En 1936, la jeune Madeleine obtient avec brio son certificat d'infirmière. Et malgré les réticences de ses parents, elle s'apprête à embrasser la carrière dont elle rêve. Dans le même temps, elle est devenue une athlète de haut vol destinée à faire un bout de chemin dans le sport de haut, une prouesse en tant que sportive mais aussi en tant que femme.

Et si la période semble de plus en plus troublée, si tout le monde garde en mémoire les derniers jeux olympiques de Berlin. Ces jeux en Catalogne sont l'occasion de redonner foi en l'être humain et en l'amitié entre tous. L'occasion pour la jeune femme de nouer des amitiés avec des jeunes femmes, comme elle, qui rêvent d'un avenir meilleur.

Mais 1936, c'est aussi le coup d'Etat de Franco qui, en un rien de temps, bloque toutes les frontières ce qui déclenche une guerre civile sans précédent en Espagne. Dès lors, Madeleine doit apprendre à prendre des décisions et à jouer son rôle d'infirmière à la perfection. Même si pour cela il lui faudra se mettre elle-même en danger et perdre son innocence si précieuse...

Du côté de la forme...

Hélène Legrais fait partie de ces auteurs qui parlent d'Histoire et d'histoires comme beaucoup d'auteurs dits "régionaux" mais avec ce petit truc en plus, cette capacité à prendre en compte des sujets moins souvent traités et d'autres questionnements.

Ici, c'est donc une nouvelle fois une histoire de femme qui nous est offerte mais une histoire de femme particulièrement moderne puisque dans ce tournent des années 1930 Madeleine est déjà une jeune fille fière de qui elle est, un métier et une passion en poche. Deux domaines dans lesquels elle excelle et la rendent particulièrement indépendante.

Avec ce nouveau roman, l'auteure évoque donc trois sujets capitaux : qu'est-ce qu'être infirmière dans les années 30, la place des femmes et de l'amitié dans les jeux olympiques, la guerre civile en Espagne qui cause dans de peines et tant de pertes. Tout cela gravitant autour de Madeleine qui m'a beaucoup touchée parce qu'elle vivra et survivra au meilleur comme au pire dans cette fresque.

Au niveau historique, le cadre est très bien posé et le lecteur ressent assez bien l'effroi qui coule sur cette période. Une période qui n'est pas la seconde guerre mais qui connaît aussi ses crimes, ses viols et ses violences de toutes sortes. Une période qui connaît pourtant aussi ces espoirs ce qui fait le plus grand bien et permet aux personnages de rester à flot.

Ce roman s'écoule en réalité sur plusieurs années mais je n'ai pas eu ce sentiment durant ma lecture, comme si tout coulait. Et je n'arrive pas à déterminer si j'ai apprécié ou non cette sensation dans le sens où cette absence de temporalité agrémente à la fois un sentiment d'urgence et finit par inclure le lecteur dans un grand tourbillon qu'il ne maîtrise plus.

J'ai aimé retrouver dans cette lecture la "patte" d'Hélène Legrais qui offre toujours ses romans avec le coeur et nous fait aimer ses personnages parce que elle-même les aime.  J'ai aimé sa manière de nous parler d'Histoire et d'une période moins souvent traitée. J'ai aimé la force féministe qu'elle offre à Madeleine en en faisant une jeune femme courageuse et bien en avance sur son temps.

En conclusion...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me plongeant dans ce roman et si la guerre civile espagnole n'est pas la période de l'Histoire que je maîtrise le mieux, j'ai aimé m'y infiltré un peu plus grâce au personnage d'une jeune femme droite dans ses bottes qui n'est rien d'autre qu'un modèle. Voici un roman qui donne toute sa place à la femme pour un tout à la fois troublant et plein d'espoir.
Un roman à découvrir pour tous les amateurs de belles histoires. Vivement ma prochaine lecture de l'auteure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire