mercredi 15 janvier 2020

Ceux des limbes - Camille Brissot



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 05-04-2018
pages : 480
prix : 17,95€

Résumé éditeur

La forêt est devenue le territoire des limbes. Le risque de contamination se cache dans chaque zone d'ombre. Préparez-vous à vivre une expédition sous haute tension. Du haut du Mont-Survie, Oto admire chaque jour la forêt qui l'encercle à perte de vue. Elle est si belle qu'il en oublierait presque ce qui se tapit sous les arbres. Mais lorsque la montagne s'endort, que les lumières s'éteignent et que les voix s'effacent, le vent résonne d'un chant inhumain, effroyable : le gémissement des limbes, les victimes de l'épidémie. Bientôt, Naha devra passer plusieurs jours et plusieurs nuits dans la forêt. Oto refuse de rester cloîtré en espérant le retour de celle qu'il aime plus que tout. Quitte à être une proie de plus, il va sortir lui aussi.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman d'une autrice dont j'avais plutôt apprécié le premier opus.

De quoi est-il question ?

Dans une société isolée, des hommes et des femmes vivent heureux. Depuis toujours, Oto vit dans cette société et apprécie chaque jour auprès de son amie Naha. Mais la ville est entourée d'une forêt sombre et impressionnante nourrissant des légendes qui n'en sont peut-être pas et des mystères qui donnent bien peu envie de s'en approcher.

Car cette forêt, c'est le territoire des limbes, un territoire où les jeunes doivent tôt ou tard faire leurs preuves. Une épreuve à laquelle Naha devra bientôt se confronter alors même qu'Oto devra l'attendre au village, ce qui n'est pas du tout de son goût. Car le jeune garçon ne souhaite pas laisser son amie seule ou plutôt lui ne se sent pas de rester sans elle.

Bientôt, les jeunes devront partir pour les limbes où le danger les guette. Car les limbes abritent des être qui ne sont plus tout à fait des hommes mais ne sont pas encore tout à fait des bêtes. Des êtres tels des zombies qu'il conviendra de combattre pour survivre tout en comprenant ce qu'il est advenu, révélant des secrets jalousement gardés.

Du côté de la forme...

Une maison d'édition que j'aime beaucoup, un résumé plutôt tentant et une couverture magnifique... Il ne m'en fallait pas plus pour me laisser tenter par cette lecture même si mon petit doigt me disait de prendre garde. Résultat ? Un avis plutôt dérangeant.

Dès le début du roman, nous tombons dans une ambiance telles qu'elles fonctionnent toujours dans ce type de romans : une petite ville éloignée du monde qui vit heureuse à condition de ne pas en franchir les frontière au-delà desquelles le danger guette. Des codes respectés pour un début qui donne envie d'en savoir plus avec des personnages plutôt attachants.

Oto et Naha sont deux adolescents très proches ce qui apporte au roman cette part de sensibilité, d'amitié et peut-être d'amour que l'on attend. Mais une relation tout en finesse qui fait du bien et qui change du côté "bourrin" que l'on peut avoir parfois. Une relation en contraste avec la violence des zombies et de la peur ce qui est assez efficace.

Très étrangement, avec ce roman, j'ai un parallèle totalement inattendu : Le désert des Tartares de Dino Buzzati. Au début du moins avec ce sentiment de danger qui menace sans que l'on ne sache vraiment s'il faut y croire et ce temps pris pour mettre en place le cadre et l'intrigue. En seconde partie du roman, le rythme s'accélère et les codes de l'aventure reprennent leurs droits.

Il est vrai que j'ai beaucoup aimé l'ambiance globale de ce roman qui permet pour les adolescents une belle initiations aux histoires de zombies mais aussi aux romans d'initiation qui ne sont pas sans rappeler ceux du 18ème. La montée en puissance de l'atmosphère et de l'action est habilement menée pour une fin en apothéose telle qu'on les aime.

Côté style, nous sommes là face à une plume toute douce qui tranche avec le caractère parfois violent des situations. Une dualité surprenante et dérangeante qui donne toute son originalité au roman alors même que le lecteur pourrait parfois souhaiter que l'autrice aille plus loin dans ses descriptions et dans les dangers qu'elle impose à ses personnages.

En conclusion...

Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui a été pour moi source de références et d'émotion, je ressors de ce roman avec un goût d'inachevé difficile à expliquer alors même que tout est là pour nous offrir un ensemble qui fonctionne. Ce roman est une belle initiation aux histoires de zombies et une belle histoire humaine mais qui aurait mérité encore plus.
Un roman à découvrir malgré tout pour découvrir une plume qui change et sort des sentiers battus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire